cover article finlande blog

10 bonnes raisons d’aller faire un tour en Finlande !

Si les mots Finlande et Laponie ne vous font penser qu’au Père Noël cet article est fait pour vous ! La Scandinavie est tendance et c’est sûrement parce qu’ils ont tout compris.

Allez les foodingues, puisque vous êtes sympas, je vous donne mes 10 bonnes raisons d’aller faire un tour en Finlande ! Hyvää ruokahalua !

Helsinki c’est trendy !

Et oui la Scandinavie c’est hype. En débarquant à Helsinki, les barbus aux cheveux long semblent avoir pris le contrôle et sont souvent très bien accompagnés… La ville vibre, la world food explose et les cafés sont tous plus mignons les uns que les autres. Pourtant il semble que cette réputation de hipster s’est faite bien malgré eux. Ecolos par habitude, barbus par choix musicaux (le métal), caféine addict de père en fils, designer par bon sens… Il n’en fallait pas plus pour ranger les finlandais dans une case et quel dommage ! C’est un peuple authentique et accueillant qui cultive le « bien vivre ».

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Une cuisine éco-responsable par nature

Les finnois vivent au rythme des saisons et ils n’ont pas bien le choix ! Le climat rigoureux et l’alternance jour/nuit conditionnent leurs ressources, passants du tout au rien en quelques semaines. Arrivé le printemps, c’est toujours le même rituel. On récolte puis on conserve. Pickles, confitures, pain séchés, poisson au sel, viande déshydratée… Tout est bon pour rallonger la durée de vie des produits. Pourtant les finnois ne semblent pas « souffrir » de ces conditions climatiques drastiques. Bien au contraire ils chérissent leur nature et en apprécie tous les trésors. Etre écolo est la norme et autant vous dire que si vous ne recyclez pas le compost vous risquez de passer un sale quart d’heure.

 

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Pour penser à manger des pousses de sapin

Au quotidien, la cuisine finlandaise s’axe autour de produits simples et des recettes réconfortantes. Boulettes de viandes aux baies, hareng frits, saucisses grillées et beaucoup de pomme de terre ! La crème et les produits laitiers ont la part belle. Les finnois sont les premiers consommateurs de lait au monde.

Pourtant la singularité de la cuisine finlandaise provient clairement de son terroir. En Finlande, tout les citoyens peuvent cueillir des baies, des herbes ou des champignons en forêt. C’est un droit fondamental (Everyman’s Right). De fait, dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à discerner les plantes comestibles (ou non) et développent une relation particulière avec la terre. C’est une belle harmonie entre l’homme et la nature qui fait vibrer la Finlande.

Du coup rien d’étonnant lorsqu’on vous sert un plat agrémenté de pousses de sapin. Les chefs finlandais aiment les utiliser dans leur cuisine ! La période de floraison en Laponie ne dure que quelques semaines. Dès que les pousses dépassent 2cm de longueur, la récolte est terminée !

A essayer car, en plus d’être esthétiques elles apportent une touche d’acidité assez étonnante à vos plats! Si vous êtes loin d’une forêt de sapins, vous pouvez goûter les produits de la société Arctic Warrior  qui propose la poudre Kerkka mais également des elixirs énergétiques assez bluffants !

10 bonnes raisons d'aller en finlande10 bonnes raisons d'aller en finlande

Parce que la  gastronomie finlandaise est en pleine explosion

Depuis une dizaine d’années, la gastronomie scandinave explose et les chefs Norvégiens, Finlandais ou Danois s’imposent dans les concours internationaux. Et ce n’est pas une surprise ! Leur sens de l’esthétique « décomplexé », leur amour pour les produits et leur technique singulière ont séduit les foodies les plus aiguisés grâce à des saveurs surprenantes toutes en équilibre.

Les restaurants gastronomiques finlandais proposent des assiettes colorées, épurées et design. Le zéro-waste n’est pas une tendance mais un mode de vie, on aime travailler le produit brut, sous toutes ses formes et entièrement. Il n’est pas rare de construire une assiette autour d’un seul produit mais d’en servir la totalité. Si de nombreux chefs ont fait un passage en France pour se former, c’est désormais vers eux que regarde la nouvelle génération. Leur sens du goût et leur identité ne sont pas prêts de s’effacer.

J’ai eu la chance de découvrir 2 adresses qui méritent (vraiment) le détour.

Le premier est Roster Helsinki du chef Kari Aihinen. Ce qui m’a surprise c’est vraiment le calme du personnel en cuisine. Même pendant le coup de feu, le self contrôle et la discrétion sont de mise ! Le chef nous a fait découvrir des plats à partager : tartare de boeuf, pommes de terre croustillantes et purée d’ail. Topinambours rôtis et champignons, un agneau confit, brocoli et purée aux amandes. Un régal !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

10 bonnes raisons d'aller en finlande

 

Ensuite, Finnjavel est clairement mon gros coup de cœur du voyage : ce restaurant éphémère crée par Henri Alen et Tommi Tuominen est né d’un besoin de connaître les racines de la cuisine finlandaise. Le design a été pensé par les chefs dans les moindres détails : du mobilier aux couverts, tout a été fabriqué par des artisans finlandais. Toutes en finesse, les assiettes étaient aussi belles que gourmandes. J’ai particulièrement aimé la recette du  carelian pirog completement revisité par les chefs !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Tous à Poil !  

Ami foodingue, tu ne comprendras jamais vraiment ton cousin finlandais tant que tu n’auras pas été avec lui dans un sauna !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Cette pratique fait tellement partie de la culture locale qu’il existe même un adjectif « saunanjälkeinen » qui sert à décrire l’état de sérénité particulier qu’on éprouve en sortant du sauna. On compte d’ailleurs plus de 3M de sauna pour 5,4 M d’habitants c’est dire !

Si tu es vraiment courageux (à l’inverse de moi), tu peux même plonger dans l’eau glacée des lacs et te rouler dans la neige. Il paraît que c’est bon pour la circulation sanguine…

Pour une expérience sauna authentique rendez-vous à l’hôtel Haikko Manor. Son SPA comprend plusieurs saunas accompagnés de puits d’eau froide, un hammam, un bain d’eau chaude, un jacuzzi, une chambre aromatique, un diffuseur d’essences naturelles …

Pour tester des superfoods  !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

En Finlande les baies font partie des ingrédients clés pour une hygiène de vie irréprochable et, avec environ 70% de forêts, la Finlande n’est pas à cours de ressourcesMême si les baies et les fruits poussant en Finlande sont plus petits que la moyenneils sont fortement concentrés en sucresvitamines et flavonoïdes et le soleil de minuit leur confère un goût unique !

Le Chaga,  est un champignon parasite qui pousse sur l’écorce des bouleaux. Il contient des composés actifs antioxydants, anti tumoraux et de stimulation de l’immunité… On le retrouve de plus en plus dans les gâteaux, crème brulées, smoothies… Les chefs aussi s’y intéressent de plus en plus. J’aime bien l’idée qu’un champignon parasite puisse devenir à la fois médicalement bénéfique à toute une société et trendy !

Pour faire un tour sous le soleil de minuit

10 bonnes raisons d'aller en finlande

S’il y a bien un phénomène naturel emblématique de la Finlande c’est le soleil de minuit. Bien que le soleil de minuit proprement dit ne brille qu’au-dessus du Cercle polaire, les nuits sont claires sur l’ensemble du territoire finlandais. Si cette rupture du cycle jour/nuit est un peu perturbante au début, il suffit de bons rideaux occultants pour bien dormir. Au final, il est plutôt agréable de pouvoir boire un verre en terrasse jusqu’à 23h30 au clair du jour !

D’ailleurs, c’est sous ce soleil de minuit que poussent les Rosa Rugosa de la ferme biologique de Kotaja dont les pétales servent à confectionner une confiture de rose à l’arôme unique !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Pour aller à la rencontrer des chefs au Festival taste of Helsinki

J’ai eu la chance de pouvoir faire un tour au festival gastronomique taste of helsinki et de rencontrer trois chefs détonnants :

Toni Kostian du restaurant Grön qui a séduit mes papilles avec des plats très végétaux. Tout comme le très médiatique Kari Aihinen de chez Savoy et Le chef Antti Asujamaa fondateur de Shelter. Très ouverts et définitivement passionnés, ce sont de véritables encyclopédies ! Ils connaissent les produits sur le bout des doigts et peuvent repérer à cent mètre une plante comestible cachée sous la mousse !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Pour faire ton shopping food auprès d’une comtesse

Le domaine de Malmgård , appartenant à la Comtesse Kristina Creuz est spécialisé dans l’agriculture et la transformation de produits « biologiques » et fournit les plus grands chefs du pays. J’y ai fait des découvertes surprenantes. Les  gâteaux Talkkuna par exemple. Réalisés à base de farine d’emmer, le carrot cake à l’argousier ou encore le sarrasin torréfié mélangé à du gros sel pour agrémenter les salades ! De retour en France j’ai réalisé un super muesli avec les céréales de la Comtesse… so chic pour le petit déjeuner!

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Parce que même l’art de la table a des superpouvoirs

La stéatite, créée par les forces de la nature il y a plus de 2 milliards d’années, est un matériau naturel quasi magique. Grâce à sa structure intérieure simple, la pierre stéatite est un conducteur de température extrêmement rapide. La pierre accumule aussi vite la chaleur que le froid, et le conserve pendant des heures. Une spécificité unique et très pratique notamment pour les restaurateurs.

J’ai passé une journée sur le site de production de la marque HUKKA , dont la gamme GOURMET en stéatite finlandaise est spécialement conçue pour les arts de la table : des porte cannette en pierre, glaçons en pierre pour whisky, en passant par la plancha ou la cocotte. Un beau moment pour la fan d’art de la table que je suis !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Un grand merci à Jarna Coadic – Action Finland et Jeremy Faure pour leur gentillesse et leur organisation au Top  et à mes super acolytes de voyage! !

10 bonnes raisons d'aller en finlande

Images : Jennifer DELHOTELLERIE,  Steph à table

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest