CRÊPES

10 idées pour ne pas faire la Chandeleur comme son voisin

La Chandeleur c’était hier. Et comme tout le monde vous allez manger des crêpes ce week-end. Depuis 1372 nous célébrons la Chandeleur officiellement, la « candela » comme disaient nos ancêtres en langue latine. Ce qu’on célèbre à cette date, ce serait la  présentation de Jésus au reste de l’équipe, à Jérusalem. En soi, ce qu’on peut penser c’est que depuis des décennies on mange les mêmes crêpes en cette même journée. On aurait des raisons de s’en plaindre oui, évidemment. Mais on peut aussi relativiser la situation. Imaginez que cette fameuse « Marie » ait totalement perdu les pédales ce jour la et qu’elle ait présenté un grand frère Trump aux apôtres… J’ose pas imaginer ce qu’on mangerait tous les 2 février !

On pense à vous quand même !

Bon, on a imaginé le pire. C’était juste une petite mise en situation anodine mais pour le moins relativement crispante je vous l’accorde. Maintenant allons de l’avant, ensemble. Notre objectif aujourd’hui, notre mission (si nous l’acceptons) est de vous faire passer une Chandeleur moins romanesque que celle de vos voisins. C’est jouable n’est-ce pas ? Sachant qu’ils boivent encore leur cidre dans un bol en terre cuite… Pour se faire, nous vous avons concocté une sélection de dix crêpes et galettes qui pourraient marquer votre Chandeleur. Ou bien un autre jour. Il n’y a aucune obligation. La crêpe est libre.

 

1 – Cornets de crêpes et chantilly à la confiture de framboises

Le cornet de crêpes, c’est quand même drôlement mignon. L’astuce est  toute simple, il suffit d’enrouler la crêpe en cornet directement après cuisson et de la maintenir en forme de cône le temps que la crêpe durcisse ! Le reste de la recette est par ici.

CRÊPES

© Lene Knudsen

2 – Lasagne de crêpes ricotta et épinards

Edda nous vend souvent du rêve sur son blog. Encore une fois nous sommes tombés amoureux de sa recette à la fois simple et originale ! Des lasagne de crêpes, ça donne envie non ?

CRÊPES

© Edda Onorato

 

3 – Crêpes roulées au saumon fumé

Ici, tout n’est qu’une question de pliage. Bon, il faut aussi faire des crêpes assez fines pour être roulées, alors adieu les crêpes épaisses comme des pancakes et bonjour aux délicats roulés !

CRÊPES

© Sweet & Savory by Shinee

4 – Banana sushi

On fond rien qu’en regardant cette photo. Du chocolat tout partout, de la banane, du Nutella. On en peut plus, on a juste faim ! La recette est vraiment savoureuse et par là.

CRÊPES

© Les recettes by Hanane

5 – Pancakes farine de coco

Les pancakes sans gluten et sans lactose, à la base ça ne parait pas très sexy. Mais quand on se penche sur des recettes un peu alternatives comme celle ci à la farine de coco, un monde s’ouvre à nous ! C’est beau, c’est bon, c’est tout.

CRÊPES

© Toffee Tide

6 – Gâteau de crêpes au sésame noir et framboises en pièce montée

Du sésame noir, des framboises, une pièce montée on est dans l’originalité totale en terme de crêpes et on adore ça !

CRÊPES

© Aime Mange

 7 – Gâteau de crêpes à la crème d’orange et à la confiture de myrtilles

Encore un gâteau de crêpes, mais dans une version peut-être plus facile à réaliser !

CRÊPES

© StudioHuit

8 – Crêpes turques farcies à la viande hachée (Gözleme)

15 minutes, un peu de fromage, de la viande hachée (dinde, boeuf ou agneau) et le tour est joué !

 

 

chandeleur

© wildeorchard

9 – Crêpes à la farine de châtaigne

La farine de châtaigne c’est l’autre alternative aux crêpes traditionnelles. Elle va parfumer vos crêpes délicatement et apporter un délicieux goût de reviens-y.

CRÊPES

© Gourmandiseries

10 – Crêpes soufflées aux pépites de chocolat

Gonflées et moelleuses à souhait, ces crêpes soufflées sont PARFAITES pour les petits et les grands !

CRÊPES

© Patricia Kettenhofen

Alors, prêts pour un week-end de Chandeleur ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest