10 raisons de tomber amoureux du Nord de l’Italie

L’Italie cache encore bon nombre de trésors qui ne demandent qu’à être révélés, et je m’apprête à te dévoiler ces secrets de foodingues !

L’Italie est un pays que l’on pense tous connaitre, tout d’abord parce-qu’il est proche et similaire à la France mais surtout parce qu’on s’est persuadé que nous avons su ancrer dans notre culture culinaire, la cuisine italienne… mais que nenni !

Quelle meilleure manière de découvrir un pays que par le biais de sa gastronomie ? Et encore plus lorsque c’est un chef qui te transporte au gré de sa cuisine et des endroits incontournables qui ont marqué sa vie ! C’est ce que m’a proposé de découvrir l’agence de voyage Jet Tours avec sa nouvelle capsule « Food’Voyages« , qui m’a séduit rien qu’à la lecture de son nom, de la food, du voyage, ce qui fait partie du top 2 des choses les plus cools dans la vie ! J’ai donc eu la chance de suivre les bons plans de la cuisine italienne (mais pas que !) du chef italien Denny Imbroisi,  un chef à la fois accessible et hyper exigeant, j’ai appris de nombreuses choses sur ce beau pays qu’est l’Italie, et j’ai décidé de partager avec vous les 10 raisons qui ont fait que j’ai adoré ce voyage dans le nord de  l’Italie et qui devraient vous plaire aussi, parce qu’après tout, la foodinguerie c’est universel non ?

1. Pour rencontrer Denny Imbroisi, et goûter ses plats de foodingues

Pour l’édition italienne, c’est le chef Denny Imbroisi qui jouera le rôle d’hôte de l’Italie, un chef extrêmement sympathique et qui n’a de cesse de nous partager sa passion qu’est la cuisine. Un chef complètement foodingue rempli de petites habitudes et manies qui  le rendent encore plus attachant. Allez, je suis sympa, je vous lâche 2/3 infos ! Tout d’abord chaque matin avant d’entrer dans son restaurant, il embrasse la porte,  il a aussi un Saint caché dans un coin, et son pêché mignon c’est un pot de Nutella qu’il a à portée de main. Je peux même vous dire que son plat préféré c’est les polpette di melanza de sa maman. Et surtout comme tout italien qui se respecte, Denny Imbroisi est fier de son pays et lui rend hommage à travers de sublimes plats, comme le dîner à quatre mains que j’ai eu la chance de déguster et qui était véritablement délicieux !

Italie-1

italie-3


Diner à 4 mains à l’hotel du Lac et du Parc – Viale Rovereto, 44, 38066 Riva del Garda TN, Italie – Denny Imbroisi est le chef du restaurant IDA – 117 Rue de Vaugirard, 75015 Paris


2. Pour voir des lacs sublimes

Le nord de l’Italie regorge de lacs absolument magnifiques qui dépayseraient même les italiens qui n’y ont jamais mis les pieds. Le lac de Garde et ses allures de Fjord norvégien, bordé par des rives qui nous plonge tout droit dans une histoire romaine et médiévale parfaitement préservée, un cadre parfait malgré un temps peu clément (c’est dire s’il avait fait beau). Atmosphère que j’ai aussi ressentie au lac de Côme, entouré de ses montagnes, un style plein de charme et d’élégance, presque l’endroit parfait pour écrire un poème ou un peindre un tableau, mais je suis ni poète, ni peintre, donc bon on va s’arrêter là.

Italie-4

Italie-5

Italie-6

Italie-7

Italie-8


Hotel du lac et du Parc Grand Resort – Viale Rovereto, 44, 38066 Riva del Garda- Lac de Garde


3. Pour arrêter de confondre le Grana Padano avec le  Parmesan

Autant être franc, on ne peut pas vraiment dire qu’en France on soit tous capable de faire la différence entre du Parmesan et du Grana Padano. En Italie c’est presque considéré comme un crime de lèse fromager ! En même  temps, comment prendriez-vous le fait qu’on ne puisse distinguer le brie du camembert ? Le Grana Padano et le Parmesan ont en réalité 4 différences majeures, la traite du lait, la durée minimum d’affinage, le poids de la meule et la présence de lysozyme,  interdit dans le parmesan : gare à ceux qui vont à l’encontre de cette règle ultime. Après tout ce n’est pas notre faute si on ne nous dit rien, mais  après avoir goûté du véritable Grana Padano, je jure que je vais essayer de ne plus confondre les deux !

italie-9


Ambrosi SPA – via dei Ponticelli, 1 – 25014 Castenedolo (Brescia)


4. Pour manger des glaces de fatos

Les « gelatos » italiens sont une véritable institution et ils ont tout pour me séduire : une texture crémeuse, des noms qui chantent aux oreilles (ça le fait quand même de commander un gelato nocciole e mandorle con miele  non ?) et des prix tout doux !

italie-10

5. Pour apprendre que le Prosecco ce n’est pas ce que l’on croit

Hé oui les foodingues, le Prosecco ce n’est pas quelque chose de classe en Italie, bien au contraire, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est « la villageoise » à l’italienne, mais c’est plutôt un alcool utilisé pour les cocktails. Si vous voulez goûter le meilleur mousseux d’Europe, prenez plutôt du Franciacorta, ça sera non seulement beaucoup plus classe, mais ça sera surtout meilleur ! Vous pouvez quand même boire du Prosecco avec un Aperol pour faire un Spritz ou pour le mélanger avec de la purée de fraise mixée pour faire un Rossini.

Italie-11


Fanciacorta Tenuta Ambrosini – http://www.tenutambrosini.it/index


6. Pour découvrir que la Polenta, ça peut être bon (si si !)

Pour tout vous dire, je n’ai jamais été une grande fan de la polenta, trop pas bon et trop pas beau. C’est donc avec une légère appréhension que j’ai vu arriver la polenta de Denny Imbroisi, inquiétude très vite dissipée dès la première bouchée, une polenta crémeuse et légère à souhait, comme la vie en Italie !

Italie-2


L’Italie de Denny Imbroisi – 20€


7. Pour crier au génie devant l' »Apéritivo ! »

L’apéritivo c’est comme un apéro mais en encore plus cool ! Des boissons alcoolisées (ou non) accompagnées de petites collations soigneusement choisies, le tout pour un supplément vraiment tout doux. En revanche, amis foodingues on évite de se jeter sur le buffet, et de se resservir 10 fois sous prétexte que « tu te rends compte c’est gratuit ! »

Italie-12

8. Pour arrêter de saccager les plats traditionnels

« Les italiens sont des français de bonne humeur » sauf quand on touche à leur cuisine, les dents blanches disparaissent pour ne laisser place qu’à un regard noir. Preuve en est le « carbonaragate » qui a agité les internets le mois dernier : pour de véritables « carbonara » il ne vous faut que 5 ingrédients, des spaghettis, du guanciale, du pecorino, des jaunes d’oeufs, du poivre et niente di più !

9. Pour l’amour des bons produits

La gastronomie italienne est très riche et chaque région a ses spécialités locales. Dans le nord de l’Italie, une grande variété de poissons d’eau douce est utilisée dans les plats, le maïs et donc la Polenta sont également typiques de la région tout comme l’Osso buco ou les côtelettes de veau alla milanese qui accompagnent le risotto ou la polenta. On y trouve aussi des citrons appelés « Cedrats » avec des formes légèrement…bizarres !

Italie-19

10. Pour être dépaysée à quelques heures de Lyon

Le lac Majeur qui est sans aucun doute mon coup de coeur de ce sublime voyage, avec sa couleur bleue azur et ses jardins remplis de palmiers luxuriants et de camélias. Il abrite les célèbres îles Borromées, l’Isola Madre et son superbe parc qui abrite des paons en liberté, l’Isola Superiore, un village de pêcheurs qui a gardé tout son charme ou encore l’Isola Bella et son palais, sa grotte de coquillages, et son jardin à l’italienne. De plus lorsque même le restaurant répond par le gustatif aux merveilles qui l’entourent, les souvenirs ne peuvent qu’être positifs !

Italie-14

Italie-15

Italie-16

Italie-18


Restaurant Le Belvedere – Isla del Pescatori


Bonus :  Parce-que en Italie, même les chiens sont apprêtés

Italie-13

3 Commentaires
  • Vicini
    Publié à 16:41h, 27 juin Répondre

    Oh oui je connais bien pour y être allee avec quelqu’un qui allait devenir mon mari par la suite

  • Focaccia | Stephatable
    Publié à 12:33h, 02 août Répondre

    […] La recette est adaptée du livre de Denny Imbrosi avec qui je suis partie en Food Voyage en Italie ! […]

  • Focaccia | Stephatable
    Publié à 12:33h, 02 août Répondre

    […] La recette est adaptée du livre de Denny Imbrosi avec qui je suis partie en Food Voyage en Italie ! […]

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest