Incroyables Comestibles : dites oui aux légumes pour tous !

legumes-pour-tous

03 fév Incroyables Comestibles : dites oui aux légumes pour tous !

Et si on luttait pour une véritable agriculture urbaine ? Et pourquoi pas des légumes gratuits pour tous ? Voici l’initiative d’Incroyables Comestibles

Alors qu’il était de passage à Todmorden (une ville de Grande-Bretagne de 14 000 habitants) il y a un peu plus d’un an, l’Alsacien François Rouillay a fait la rencontre de deux femmes, Mary Clear et Pamela Warhurst. Qu’avaient-elles de particulier ? Une idée simple mais ingénieuse pour faire face à la crise qui a frappé de plein fouet leur ville. Ces deux britanniques ont tout simplement planté des légumes, devant chez elles et les ont mis à la disposition de tous.

La municipalité a été séduite par cette idée nommée « Incredible Edible » (Incroyables Comestibles) et a développé le concept partout dans la ville, avec un peu plus de 70 bacs entretenus par des familles volontaires. A présent, la ville de Todmorden souhaite aller plus loin et développer d’autres circuits courts pour atteindre l’autonomie alimentaire.

Cette initiative n’est pas un cas isolé car déjà plus de 35 villes de Grande-Bretagne ont appliqué l’opération Incredible Edible.

Voici une vidéo qui vous en dit un peu plus.

 François Rouillay a décidé de promouvoir ce modèle en France, tout d’abord à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), le village dont il est originaire. Il a ensuite permis au concept de se développer dans les localités voisines.

Grâce aux réseaux sociaux, des initiatives Incredible Edible voient le jour un peu partout en France : à Bastia, Saint-Nazaire… A Moriani (Corse) par exemple, des terre-pleins seront cultivés devant des HLM à partir du printemps.

Si vous aussi vous êtes séduits par cette idée, qui est à la portée de toutes les communautés et toutes les collectivités, vous n’avez plus qu’à appliquer la méthode en 5 étapes qui a été mise en place.

Pour retrouver Incroyables Comestibles sur Facebook, c’est par ici.

Quentin Caillot
Quentin Caillot
quentin@geekandfood.fr

Quand l’art de vivre fusionne avec le monde de la com, cela donne un consultant en communication culinaire qui se délecte autant des stratégies qu’il met en œuvre que de la dernière pâtisserie de Conticini…

3 Commentaires
  • 03/02/13 - Incroyables comestibles : dites oui aux légumes pour tous ! | Tout ce qui m'intéresse | Scoop.it
    Publié à 16:43h, 03 février Répondre

    […] Alors qu’il était de passage à Todmorden (une ville de Grande-Bretagne de 14 000 habitants) il y a un peu plus d’un an, l’Alsacien François Rouillay a fait la rencontre de deux femmes, Mary Clear et Pamela Warhurst.  […]

  • Le Kitchen Bloggen
    Publié à 21:39h, 04 février Répondre

    Bonne idée! Merci pour le partage, c’est inspirant!

  • Agriculture urbaine en France : bientôt plus une utopie ?
    Publié à 17:20h, 21 janvier Répondre

    […] aux personnes qui les cultivent ou qui adhèrent aux associations dont elles dépendent (comme Incroyables Comestibles) mais qu’un rendement à l’échelle d’un arrondissement ou d’une petite ville était bien […]

Publier un commentaire

Pin It on Pinterest