3 initiatives de (super) supermarchés alternatifs à Lyon

À Lyon les idées fusent. Face aux différentes problématiques que les grandes villes doivent désormais prendre en compte, plusieurs indépendants ont décidé de montrer la voie en créant des supermarchés alternatifs.

Qui veut rejoindre la fourmilière ?

La Fourmi est un supermarché alternatif de déstockage de produits alimentaires, de soins/beauté et d’entretien. Ce market est la solution idéale pour faire ses petites courses quotidiennes. On trouve de tout, à des prix bien plus avantageux qu’en grande surface. Le concept est simple, la Fourmi rachète les invendus des grandes surfaces (invendus qui plus sont des produits de qualité mais qui ne répondent plus à des normes ultra réglementées) et les revend directement à nous autres, membres de la petite fourmilière. Pour une étiquette à l’envers, une faute d’impression, un paquet écorché, le produit ne répond plus aux normes des grandes surfaces. Chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites dont 2,3 proviennent de la grande distribution. Un français gaspille en moyenne 20Kg de nourriture encore consommable par an… Oui ça fait beaucoup !

Grenier alimentaire, épicerie de déstockage, c’est comme vous voulez et c’est juste au-dessus de la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. À petite échelle (toute petite même) la Fourmi est une alternative envisageable à nos modes de consommations (et entre nous c’est bien plus agréable d’y faire ses courses).

Supermarchés alternatifs

La bande à Bulko

Bulko c’est la nouvelle épicerie astucieuse de la presqu’ile (quai du Rhône). Vision production locale, objectif zéro déchet ! Chez Bulko pas d’invendu ni de problème d’emballage, on vous a dit zéro déchet donc c’est zéro emballage. L’idée de l’épicerie Bulko est d’offrir une large gamme de bons produits en jouant la carte du Made in France et de la production locale (tout en mettant l’accent sur l’agriculture biologique). Chez Bulko vous arrivez avec vos contenants ou bien vous en achetez sur place mais ô grand jamais vous ne remplirez les poubelles de la ville avec leurs produits.

Fort d’un crowdfunding réussi (plus de 11 000 euros récoltés) et d’un soutien d’enfer, Bulko a récemment ouvert ses portes au 3 quai Jean Moulin dans le 1er arrondissement. Encore un joli projet de supermarchés alternatifs que l’on va évidemment soutenir à notre manière !

Supermarchés alternatifs

Demain c’est loin (mais il faut commencer à réfléchir quand même)

Vous vous souvenez de « L’avenir est au supermarché collaboratif » ? Nous vous avions fait part de notre enthousiasme à l’égard de cette initiative mais également de la confiance que nous lui accordions. Certaines mauvaises langues parlaient à l’époque d’un concept « utopique »; on a bien l’impression que l’UTOPIE débarque à Lyon et elle est ultra déterminée !

Ce n’est pas pour DEMAIN mais pour 2018 (et ce sera à côté de Jean Macé). Le projet de ce market participatif (et bio) verra le jour en début d’année prochaine. Sur les traces de Park Slope Food Coop mis en place depuis 1973, l’association « Les amis de demain » a bien l’intention de créer une épicerie qui a l’esprit d’équipe. Ils comptent proposer une alimentation de qualité à des prix abordables et attention, priorité au bio, au locale et à l’artisanale.

Pour y faire ses courses et profiter de bons produits à prix dérisoires c’est simple, il vous suffira de faire parti de la communauté DEMAIN via une souscription unique et d’offrir 3h de services au market par mois. Rien que ça !

Supermarchés alternatifs

Le mouvement prend de l’ampleur et les supporters de ces concepts innovants sont de plus en plus nombreux. Bref, on devrait assez vite reparler de tout ce joli monde !


Facebook : La Fourmi / Bulko / Demain


 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest