Si je vous dis 800 millions de kilos de déchets par an ça vous parle ? Non, vous ne rêvez pas, c’est bien ce que nous produisons chaque année. C’est l’équivalent de 600 kg de déchets par habitant… Heureusement, certaines initiatives tendent à contrer ce problème avec des mesures « zéro déchet ».

Le Drive tout nu

Drive Tout Nu
© Drive Tout Nu

On connaît tous le drive des hypermarchés qui explose depuis une quinzaine d’années. Parallèlement, on observe une volonté de consommer de façon plus responsable en limitant notre impact sur l’environnement. Cela se traduit notamment avec des épiceries sans emballages et autres magasins spécialisés dans la vente de produits en vrac. De ce constat, deux toulousains ont eu pour idée de créer le premier drive certifié « zéro déchet » où il est possible de récupérer ses courses en voiture, à vélo ou à pied.

Le Drive Tout Nu c’est la possibilité d’acheter des produits en vrac vendus uniquement dans des emballages réutilisables. Après avoir passé commande en ligne, il ne vous reste plus qu’à récupérer vos courses sous 2h. L’ensemble des contenants sont consignés « gratuitement ». À l’achat, vous ne payez pas vos bocaux ou sacs, mais vous recevez 10 centimes (richesse) si vous les rapportez. Des drives qui vont sans doute se répandre dans les années à venir.

La livraison à vélo de Sainsbury’s

Sainsbury's
© Sainsbury’s

La livraison de courses, reconnaissons-le, c’est tout de même bien pratique. Le magasin Sainsbury’s au Royaume-Uni a décidé d’opter pour une version plus green de la livraison. Non seulement les camions ne sont pas pratiques pour stationner, mais rejettent une quantité folle de CO2 en roulant à longueur de journée. En s’inspirant des organisations de livraison de repas à domicile comme Foodora ou Deliveroo, Sainsbury’s propose désormais de vous livrer vos courses à vélo. Et ne pensez pas qu’ils sont moins efficaces ! L’enseigne assure en moyenne une centaine de livraisons par jour.

Une fois la commande passée, un logiciel est en charge de déterminer s’il est plus avantageux et efficace de livrer par van ou par vélo. Ce dernier détermine également comment éviter les embouteillages et où se garer pour faciliter le déchargement. Ingénieux !

Elle est D.I.S.C.O

Disco Soup
© Slow Food

Et je parle bien d’une soupe ! Le 28 avril dernier a eu lieu le World Disco Soup Day, une initiative organisée par Slow Food Youth Network pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et c’est de nombreuses villes à travers le monde qui ont participé à cette opération afin d’éveiller les consciences à ce sujet. Sur une ambiance musicale, les bénévoles ont récupéré et cuisiné les invendus alimentaire des grandes marques de distribution. Une initiative qui fait écho au mouvement français, Disco Soupe, qui nous fait nous trémousser un peu partout en France depuis 5 ans maintenant.

Cette année, ce n’est pas moins de 20 tonnes de déchets qui ont été récupérés et cuisinés pour régaler près de 20 000 visiteurs dans 50 pays participants.

Délibio pour se régaler la conscience légère

Délibio
© Délibio

Amis lyonnais, laissez-moi vous présenter le petit nouveau ! Délibio vient de poser ses valises à La Commune. Dans son échoppe, le traiteur nous propose une cuisine traditionnelle, 100% bio et écoresponsable. On aime Délibio pour sa relation avec les producteurs locaux et son approvisionnement par circuits courts. Évidemment, (et puisque c’est le thème de notre article), les fondateurs s’inscrivent dans une démarche zéro déchet. Mais comment font-ils ? Votre repas vous est servi dans des bocaux en verre sans composants nocifs, permettant une longue et bonne conservation. Délibio proposera même bientôt des sacs et des serviettes réutilisables en fibre végétale biologique. Enfin, la réduction de déchets passe aussi par la cuisine. En effet, le traiteur a mis en place un compost et travaille avec des fournisseurs leur permettant d’utiliser des bacs réutilisables. Du propre.

Et si vous aussi vous voulez moins gaspiller, et que vous ne savez pas trop comment faire, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.