4 restaurants à tester si vous allez à Helsinki

Second épisode de mon périple finlandais ! Aujourd’hui, intéressons-nous d’un peu plus près à la scène gastronomique d’Helsinki.

En bonne foodista que je suis, j’ai ressenti dans la capitale une véritable effervescence autour de la haute gastronomie et du bien manger avec de nombreuses initiatives.

Les chefs que j’ai rencontré le confirment, les finlandais ont les papilles de plus en plus aiguisées, ce qui tire leur niveau d’exigence vers le haut. En revanche, et sans faire preuve de quelconque chauvinisme je dois tout de même admettre que les français restent très à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de gastronomie (cocorico). Les finlandais produisent néanmoins d’honorables efforts pour refaire ce retard à l’image du chef Matt Jamsen (team Bocuse d’Or Finlande). On déguste aujourd’hui en Finlande une cuisine moderne mais déjà un peu éprouvée et déjà en pleine mutation dans l’hexagone. A l’occasion de mon séjour j’ai pu tester plusieurs bonnes tables que j’ai compilé pour vous dans cette sélection.

1. Les abattoirs

Lieu « alternatif » par excellence, les abattoirs, comme leur nom l’indique, sont d’anciens bâtiments destinés à la préparation de la viande qui ont été réhabilités pour accueillir restaurants, salle de conférence, boutiques etc. Un style un peu underground que revendique XXXX, en charge de la mission gastronomie pour la ville. Sur place vous pourrez déjeuner chez Kellohalli. Au menu du sain-ple. Salade de légumes croquants et pickles, poisson blanc et graines sauce aux pommes et pour termine une part de cake. Compter une vingtaine d’euros.
Adresse : Työpajankatu 2 rakennus 1e, 00580 Helsinki – Tel: +358 50 3395400 – Site internet : http://kellohalli.fi/en/

abbatoirs

2. Nokka

Une adresse de gourmet située à quelques pas du port. Ce ravintola (restaurant) se trouve en lieu et place d’un ancien entrepôt réaménagé. Aux manettes le chef Ari Ruoho, un amoureux des produits naturels qu’il prend grand soin de mettre en valeur dans chacune de ses assiettes. On aime son hareng revisité avec sa sauce façon gribiche et ses tuiles de sésame.
Adresse : Kanavaranta 7F 00160 Helsinki – Tel : +358 9 6128 5600 – Horaires : du lundi au vendredi de 11h30 à minuit, le samedi de 18h00 à minuit – Site internet : http://www.ravintolanokka.fi/en

55

3. G.W Sundmans

Tenue par Matti Jamsen, le porte-drapeau de la délégation finlandaise au Bocuse d’Or 2015, G.W Sundmans est l’une des adresse les plus chic de la capitale. Situé sur le vieux port avec une magnifique vue sur les navires le restaurant propose une cuisine gastronomique de qualité. Le design des plats est propre, soigné et inventif. Verdict ? Des techniques parfaitement maîtrisées et un dressage impeccable. Des goûts et des saveurs un peu plus attendus mais très bien réalisés.

aa

4. Ask, l’étoilé

Seul restaurant étoilé de la capitale Ask est l’adresse courue par tous les foodistas finlandais. Dirigé par Filip et sa femme Linda, Ask met à l’honneur des produits locaux, de saisons et produits de manière raisonnée. Dans l’assiette on retrouve de fortes aspéirtés françaises comme ses cromesquis ou ses chips que le chef est venu chercher dans notre cuisine. Le rendu est délicat et parfois même un peu timide Mon ressenti global est positif et vient confirmer la mutation de la scène culinaire locale vers du plus haut de gamme, de plus raffiné. Les finlandais sont séduits et nous aussi.

Adresse : Estnäsgatan 8, 00170 Helsingfors – Tel : +358 40 5818100

10395832_396231600515182_3268804737138362347_n 
ur

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest