applis anti gaspillage

5 applis pour moins gaspiller

Chaque année en France, nous jetons 79kg de déchets alimentaires. 79kg de nourriture produite pour être jetée. Heureusement, nous commençons à prendre conscience de nos erreurs et des applications très pratiques nous aident à moins gaspiller !

Too Good to Go & OptiMiam, pour récupérer les invendus

Too good to go

Faire des économies en aidant les commerçants à écouler leurs invendus c’est possible ! Too Good to Go l’a bien compris et propose donc une appli géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux. Cela permet de vendre les stocks d’invendus frais sous forme de réductions flash exclusives.

Parmi les premiers commerçants à participer : Eric Kayser. Expérience réussie pour le boulanger qui optimise son chiffre d’affaire tout en réduisant le gaspillage et se créant une nouvelle clientèle.

Lancée au Danemark en 2015, l’appli est arrivée en France le mois dernier après avoir conquis la Norvège, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour l’instant disponible à Paris et Lille, le principe est simple. Il suffit de la télécharger et d’activer la géolocalisation. En un coup d’œil, les utilisateurs savent quels commerces proposent des invendus autour d’eux.

Ils peuvent dès lors commander leurs boîtes et procéder au paiement directement via l’application. L’heure de collecte étant précisée pour chaque commerce, ils n’ont plus qu’à se rendre dans le point de vente choisi pour récupérer leur commande.

applis pour moins gaspiller


Infos pratiques :

– Disponible sur iOs et Android
– Il est également possible de commander sur le site

Optimiam

Dans la même veine, OptiMiam propose aussi de récupérer les invendus via des offres flash. La différence se trouve dans le choix des commerces, on peut ici choisir entre indépendants, chaines et supermarchés. Avec son crédo « La nourriture, c’est fait pour être mangé et non jeté ! » l’appli propose des offres en partenariat avec Subway, Brioche dorée ou encore des pâtisseries haut de gamme comme celle de Romain Lièvre. Les supermarchés sont aussi de la partie avec entre autres les chaines Carrefour City ou Casino Shop.

Avec ce large panel de commerces, l’application peut ainsi toucher différentes cibles, budgets et catégories sociales et permettre aux commerçants de diversifier leur clientèle.

applis pour moins gaspiller


Infos pratiques :

Disponible sur iOs et Android

Leur site


Check food, pour être alerté sur les dates de péremption

Certainement l’appli la plus pratique ! Elle vous alerte quand les produits de votre frigo et de vos placards arrivent à échéance, vous permettant de les cuisiner et ne pas les gaspiller.

Pour cela, il suffit de scanner avec l’appli les codes barres de vos produits. Une fois vos courses terminées, scannez les codes barres et de renseigner leur date de péremption. Vous créez ainsi un placard virtuel qui s’actualisera chaque jour.

Une fois l’alerte reçue, vous avez deux options :

  • Vous mangez votre produit, ce n’est pas gaspillé et vous pouvez regarder avec fierté votre frigo.
  • Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de le manger, donnez le. Checkfood vous connectera avec les associations proches de chez vous, qui récupèreront le tout !

Plus qu’une appli anti gaspillage, Checkfood est un vecteur de lien social et de solidarité et là, on adhère.

À noter : Le prochain enjeu est orienté big data. Il faudra faire en sorte que les dates de péremptions soit encodées dans les codes barres afin de faciliter le process d’enregistrement.


Infos pratiques :

Disponible sur iOs

Leur site


Frigo Magic, pour cuisiner ce qu’on a dans notre frigo

Vous avez une tonne de choses dans vos placards et Checkfood vient de vous alerter ? Vous ne savez pas quoi cuisiner ? Tel un super héros, Frigo Magic est là. Il suffit de cocher parmi les 260 ingrédients répertoriés, ceux qui sont dans nos placards et l’appli propose des recettes simples et adaptées.

Petit plus, non négligeable, l’appli vous permet de choisir les recettes selon votre régime alimentaire : sans lactose, sans gluten, végétarien ou végétalien..

applis pour moins gaspiller

 


Infos pratiques :

Disponible sur iOs et Android

Leur site


What the food, l’appli à suivre

What the food, c’est un projet d’étudiants accompagnés par MakeSense, et Zéro Gâchis, la fameuse entreprise investie contre le gaspillage. Supporté aussi par le CNOUS, il a pour but de mettre fin au gaspillage alimentaire dans tous les restaurants universitaires de France.

Après deux semaines d’observation dans différents restaurants universitaires, What the Food a récolté de nombreuses informations. Tant sur les quantités de nourriture gâchées que sur le type d’aliments, tout en incluant les besoins du personnel.

Le projet RUvolution s’est déroulé en plusieurs étapes. Imaginer et concevoir la solution dans un premier temps, l’expérimenter ensuite (l’étape actuelle) et après avoir mesuré le succès du pilote, encourager son expansion dans tous les restaurants universitaires de France.

Comment ça marche ?

L’appli permet d’éviter le gaspillage en travaillant sur différents aspects :

Le lien social d’abord. Après observation, l’équipe de What the Food s’est aperçue que la seconde plus grande cause de gaspillage est le manque de valeur accordée à la nourriture des restaurants universitaires. Créer un lien entre le personnel des RU et les étudiants était donc une étape essentielle. L’appli utilise donc un ton décontracté et drôle, avec un code couleur chaleureux et donne des anecdotes sur les restaurants et les équipes rendant le tout plus humain.

Une réadaptation de l’offre ensuite. Il s’agit d’étudier les habitudes alimentaires des étudiants pour adapter ensuite l’offre du RU. A la fin de chaque repas, l’étudiant qui possède l’application peut indiquer quelles sont les quantités qu’il a jeté sur l’entrée, le plat, le dessert et le pain. Cette indication est suivie par un questionnaire rapide qui permet aux étudiants d’expliquer pourquoi ils ont jeté ces quantités grâce à des questions à choix multiples. Ces données sont collectées et communiquées directement aux équipes du CROUS et aux cuisiniers qui se sont engagés à prendre en compte ces retours et à adapter en fonction leur offre à la demande. Cet ajustement permet de réduire la quantité de nourriture jetée par plateau et par jour dans les restaurants universitaires.

A l’heure actuelle, l’application est en phase pilote et expérimentée dans 3 Restaurants Universitaires d’Ile de France jusqu’en août 2016: La Halle aux Farines, Censier et Dauphine. À suivre donc !

applis moins gaspiller


Infos pratiques :

Disponible sur iOs

Le site internet

La vidéo explicative


 

 

 

 

 

 

 

 

1Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest