6 astuces pour faire manger des fruits et légumes frais aux enfants

A l’occasion de la 10ème Semaine fraîch’attitude lancée par Interfel/Les Fruits et Légumes Frais, les diététiciens d’Interfel ont imaginé des astuces et recettes pour sublimer les fruits et légumes frais et les rendre ludiques auprès des enfants.

Voici donc 10 astuces et recettes pour faire manger des fruits et légumes frais à vos enfants !

Les impliquer dans la préparation

Au marché, dans le potager, en cuisine ou devant un livre, l’enfant multiplie les contacts avec les légumes et devient capable de dépasser sa tendance naturelle à se méfier des aliments nouveaux. La technique la plus conviviale pour les petits comme pour les grands : partager tous ensemble le moment de la préparation du repas.

« C’est très clair dans les ateliers : les enfants goûtent beaucoup plus facilement ce qu’ils ont préparé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire simple : non seulement ça leur permet de participer, mais en plus ils reconnaissent le légume qui devient familier. » Stéphane Renou, Diététicien en Bretagne

Radis

Leur donner l’exemple

Les enfants tendent à reproduire les comportements de leurs parents : plus ces derniers dégustent les légumes avec délectation, plus leurs chérubins ont envie de les imiter. Cela rejoint la conviction d’Interfel : les fruits et les légumes frais, c’est avant tout du plaisir !

« Les fruits et légumes représentent la seule catégorie alimentaire comportant autant de couleurs, textures et saveurs. On mange des légumes et des fruits frais parce que c’est bon tout court ! » Marion Smith, Diététicienne en Languedoc-Roussillon

Melon

Persévérer avec créativité

Plus les enfants sont familiers avec les légumes qu’on leur propose, plus ils sont susceptibles de les apprécier. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’un enfant refuse un légume sous une forme qu’il ne l’aimera pas préparé différemment.

« Une courgette cuite à la vapeur est très différente d’une courgette en gratin ou en ratatouille ! Il faut trouver la recette qui leur fera aimer tel ou tel légume. Même quand ils apprécient, il faut continuer à diversifier les préparations : les enfants se lassent et ce n’est pas parce qu’ils ont dévoré une fois la tarte aux épinards qu’il ne faut les cuisiner que sous cette forme. » Laëtitia Adenot Decreux, Diététicienne en Midi-Pyrénées

Haricots

Les amuser avec des présentations ludiques

Parce qu’on mange aussi avec les yeux, les enfants ne se lassent jamais des assiettes présentées de façon attrayante. Comment ? En découpant puis en mettant en scène des fruits et légumes sous forme de personnages, paysages, histoires, etc. Oui, on a le droit de jouer avec la nourriture ! Pas d’inspiration ? Allez voir du côté de chez Samantha Lee !

« L’avantage avec les fruits et légumes, c’est leur grande variété de formes et de nuances, ce qui permet de créer des compositions ludiques et colorées. D’ailleurs, il ne faut pas se limiter au seul couteau : avec un économe, on taille facilement et rapidement de jolis rubans à savourer. » Lucie Rémy, Diététicienne en Île-de-France

Raisins

Entrer dans leur univers

Petites portions préparées et prédécoupées, couverts rigolos, bol décoré du personnage de dessin animé préféré, sachet coloré, etc. : des astuces simples mais souvent efficaces pour apprivoiser leurs réticences. Une idée à décliner avec des sauces pour accompagner les légumes crus, car les enfants adorent faire trempette et picorer avec les doigts !

« Il faut leur proposer des quantités à leur taille. L’un de mes outils préférés, c’est le coupe-pomme, peu onéreux et convivial. D’ailleurs, dans un collège avec lequel je travaille, la consommation de fruits frais a considérablement augmenté quand le cuisinier de la cantine s’est mis à proposer des assiettes-desserts composées de fruits variés et déjà préparés : un morceau de pomme, une demi-clémentine, etc. » Virginie Roux, Diététicienne en Aquitaine et Limousin

Concombre

Tirer parti de leurs mets préférés

Les enfants sont souvent plus disposés à manger ce qu’ils connaissent. La solution : les mariages judicieux, comme celui
qui unit les féculents qu’ils adorent (pâtes, riz, semoule, etc.) et les légumes, sans chercher à camoufl er ces derniers. Autre astuce : les plats amis (sucettes, frites, nems, chaussons, pizzas, muffins, etc.) à détourner avec des légumes frais.

« Au lieu de proposer aux enfants un plat de pâtes, de riz ou de semoule tout blanc, on enjolive l’assiette en apportant des saveurs et des couleurs. C’est classique avec le couscous, mais ça marche aussi par exemple avec le mariage féculentsratatouille en été. » Stéphane Renou, Diététicien en Bretagne

Choux-fleur

8 Commentaires
  • Auvairniton Bourgrire
    Publié à 11:30h, 16 juin Répondre

    Des idées vraiment excellentes qui m’ont donner envie de m’investir un peu plus dans la présentation de mes plats ! Jouer sur l’aspect ludique dans l’assiette est une bonne chose que ce soit pour les enfants et les plus grands 🙂

  • Les fruits et légumes frais
    Publié à 15:46h, 16 juin Répondre

    Merci Auvairniton Bourgrire pour votre commentaire ! Très belle Semaine fraîch’attitude à vous avec Les Fruits et Légumes Frais !

  • potager bio
    Publié à 15:49h, 18 juin Répondre

    Bonjour,
    Tout ceci est bien vrai.
    Je jardine depuis des années et pour nous, ça a toujours été un énorme plaisir de consommer les légumes frais du jardin, je crois que cela a été un bon exemple pour mes filles.
    Quand je vais récolter des fruits et légumes, elles viennent avec moi, cela leur fait plaisir et leur donne envie de les manger. Et c’est vrai aussi qu’en cuisine, il faut toujours chercher de nouvelles idées pour varier les préparations.

  • ISEMA
    Publié à 08:31h, 09 juillet Répondre

    Faire aimer les légumes aux enfants est un véritable enjeu de santé public et tout ce qui participe à l’éveil du goût chez l’enfant est un facteur positif : merci pour toutes ces bonnes idées et ces jolis visuels !

  • http://www.universenfants.fr/
    Publié à 17:01h, 23 juillet Répondre

    Il est important d’habituer les enfants à manger sainement dès leur plus jeune âge ! Je pense que l’idée des présentations ludiques est très bien, elle va susciter la curiosité de l’enfant et il voudra goûter le plat !

  • othermomix.com
    Publié à 10:14h, 24 août Répondre

    Excellente astuce. Dommage mon fils est allergique aux fruits non cuits tout comme moi. Malheureusement, il y en a peu qu’il peut manger. Pour ma part, je les fais cuire du coup.

  • Minette
    Publié à 10:07h, 18 janvier Répondre

    WAW ! Merci pour ces astuces! C’est magnifique. J’adore! ^^ ça donne envie d’avoir des enfants et de leur faire manger tous les types de légumes et fruits qui existent sur terre lol !

  • Livraison courses Paris
    Publié à 21:28h, 29 mai Répondre

    Le plus compliqué reste toujours d’avoir chez soi des fruits et légumes frais. Heureusement qu’il y a des services de livraison !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest