packaging-street-food

7 idées de packaging de street food

La street food ne cesse d’inspirer et les designers du monde entier s’en donnent à coeur joie. Voici une sélection de 7 idées de packaging de street food qui pourraient bien inspirer nos prochains créateurs de food trucks…

Nous avons sélectionné les idées à partir de 3 critères : écologie (uniquement du carton), esthétique et praticité.

1. L’emporte sandwich

Cet emballage conçu par le designer guatémaltèque Ana Gabriela Castañeda Solano peut faire penser à une banane ou une boite de sardine. Il permet de conserver le sandwich et de l’ouvrir au moment souhaité. Son côté « ouverture banane » permet de ne pas s’en mettre plein les doigts, sans utiliser de serviette, malin !

emporte sandwich

2. La Pie Box

Ce concept pourrait bien plaire à la créatrice du concept de street food de Public Pie ! Des petits emballages individuels pour des parts de tartes à emporter proposées par la célèbre américaine Martha Stewart.

cake-slice-packaging-design

3. Le Togo Burger

Voici la création de Seulbi Kim, un étudiant américain en école de design. Il a conçu cet emballage tout-en-un après s’être rendu compte qu’on avait toujours les deux mains prises en commandant à emporter dans un fast food : le sac de sandwich dans l’une et la boisson dans l’autre…

togo1 togo4

4. Une part de Piet’za ?

Ce nom étrange vient tout simplement du designer Piet Aukeman qui a élaboré une gamme d’emballages pour les pizzeria et camion à pizza. On retrouve là aussi la boîte individuelle pour part de pizza, ainsi qu’une boîte « camembert » pour les petites pizza.

Piet's Za (2) Piet's Za (14)

5. Culture Fast Food

Le créatif hongrois Kiss Miklos a imaginé toute une gamme d’emballages de street food en détournant des packagings d’autres produits : un paquet de cigarettes, une boîte d’allumettes… L’ensemble est graphiquement très intéressant.

6. Origami Food Box

Aux Philippines, le Guactruck est un food truck dont les emballages ont été élaborés par le designer Michealle Lee. Les formes particulières des origami l’ont inspirées pour créer cet astucieux combiné box/assiette.

Guac Truck Guac Truck Guac Truck

7. Sentez-moi ce pain !

Le studio Catalan Lo Siento a élaboré l’identité visuelle de la marque de boulangerie Triticum en partant de l’idée qu’il fallait pouvoir renifler la bonne odeur du pain, à travers son emballage. Toute la gamme propose donc de sentir le pain, tout en le protégeant.

11 Commentaires
  • M'boussa
    Publié à 11:39h, 10 juin Répondre

    C’est très joli tout ça mais on est bien loin de la lutte contre le sur emballage vous me l’accorderez.

    • M
      Publié à 17:01h, 11 juillet Répondre

      Oui c’est vrai,
      Et il y a une autre alternative ; les emballages biodégradables.
      C’est sur quoi travaille packnfood.com « mettre en valeur ses produits, tout en respectant l’environnement ».
      Cela ne résolve pas le problème de suremballage, mais c’est tout de même une avancée.

      Cdt

  • Pure Tentation
    Publié à 11:43h, 10 juin Répondre

    La Siento donne vraiment envie.. Et l’emballage du pain n’est pas très commun. Il y a de la réflexion.

  • laurent @ Expatriation en Thailande
    Publié à 11:15h, 12 juin Répondre

    Pas mal d’idées originales, bien que pour le pain je préfère l’avoir à l’air libre afin qu’il ne devienne pas « mou » en se chargeant d’humidité dans un emballage fermé…

  • Delicart
    Publié à 08:56h, 13 juin Répondre

    Votre lien RSS ne fonctionne pas, comment je fais pour vous suivre moi hein !! 😛

    • Quentin Caillot
      Publié à 09:17h, 13 juin Répondre

      Effectivement, on a du mal avec… le plus simple est de s’abonner à la newsletter 😉

  • Catherine@météo martinique
    Publié à 13:38h, 18 juin Répondre

    Quelle jolie packing de street food! Je les trouve bien, surtout la sixième photo; elle semble comme une jolie fleur. Est-ce qu’on peut avoir un packaging pour l’anniversaire de ma petite princesse?

  • Jérémy@emballage alimentaire
    Publié à 09:48h, 02 juillet Répondre

    Que de superbes idées marketing, chapeau aux designers !

    Le design de tous ces emballages sont quand mêmes extrêmement réfléchi et je pense que la vraie valeur ajoutée de ces produits outre le fait qu’ils soient beaux c’est qu’ils semblent également être pratiques !

  • s.d.
    Publié à 21:22h, 25 février Répondre

    Dire qu’il y a 20 ans, on enseignait le cartonnage à Valréas dans le Vaucluse et que tout ce savoir-faire a quasiment disparu avec la fermeture de sa classe en lycée professionnel et ses 15 cartonneries qui effectuaient au quotidien ce genre d’emballage… ça fait plaisir de revoir ces travaux « nouveau design »!

  • Durand Jocelyne
    Publié à 00:19h, 28 février Répondre

    Ho que oui ……ce genre d’emballage n’est pas nouveau !!!!!!!!!!!!!!!!C’est du déjà vu , à Valréas justement ,un très bon professeur en avance sur son temps et ses élèves faisaient ce genre de boîtes . C’était l’avenir …..mais d’autres gens en avaient décidé autrement .Mais bon il faut bien se remplir les poches au détriment de certains .C’était le temps où l ‘écologie ne rapportait pas encore.Et que dire de toute cette ville meurtrie qui voyait disparaître tout son savoir faire ,les boîtes de vers à soie …cela vous parle ??????

  • AFATONDJI C. Ulriche
    Publié à 11:38h, 04 novembre Répondre

    Salut. Ces idées d’emballage sont vraiment innovente. Comment s’en procurer,svp.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest