A poêle émission
© A Poêle

Journaliste free-lance dans la gastronomie pour le Fooding ou encore l’Hôtellerie Restauration, Julie Gerbet a lancé depuis début Janvier un podcast qui met les chefs à poêle !

Les chefs sur le grill

C’est un petit nouveau qui fait son apparition dans le monde des podcasts. 2 fois par mois, Julie invite une nouvelle personnalité de la restauration à se confier dans son émission A Poêle. Pendant 30 à 40 minutes, elle va les cuisiner avec humour, patience et délicatesse pour leur faire dire tout ce qu’ils pensent. De sa voix souriante, elle les questionne pour les faire parler de leur cuisine, leur métier, leurs joies et leurs doutes. Elle évoque aussi avec eux des souvenirs et retrace leur parcours. Ces cuisiniers qui marquent notre génération, nous parlent de l’exigence de ce milieu face à un métier en vogue.

Tout au long de l’émission, les talents nous présentent leur parcours, mais évoquent aussi ce que la cuisine représente pour eux. Les étoiles du milieu nous racontent comment ils en sont arrivés là. On comprend aussi très vite ce qu’ils souhaitent exprimer dans leurs plats ou encore la première fois où ils se sont sentis chef. Julie parvient à humaniser ces grands noms, souvent impressionnants et inaccessibles.

Michel Sarran en entrée

Et pour lancer l’émission, qui de mieux que Michel Sarran pour nous parler de son parcours. On découvre dans le premier podcast un chef deux étoiles qui a d’abord voulu devenir sage-femme avant de se lancer dans la cuisine. Sarran nous apprend comment il véhicule le partage dans ses plats.

Le deuxième épisode est consacré à Céline Pham, chef franco-vietnamienne. Durant près de 40 minutes, Céline nous parle de son travail acharné pour se perfectionner et nous apprend comment ses expériences ont forgé qui elle est aujourd’hui. Mais elle évoque également l’expérience difficile pour s’imposer en tant que femme dans un milieu essentiellement masculin.

Enfin, le dernier épisode dresse le portrait d’Alexandre Giesbert, ce (serial)-entrepreneur surdoué. Il nous raconte l’importance d’être fier de ce que l’on crée, mais aussi l’adrénaline que procure l’ouverture d’un restaurant.

michel-sarran-apoele
© Anne-Emmanuelle Thion

A Poêle nous donne enfin accès à des podcast food de qualité. Alors si cet article vous a donné faim, on vous laisse découvrir les podcasts sur Itunes ou Soundcloud.

Laisser un commentaire