Açaï : la baie miracle brésilienne débarque en France

Elle donne une couleur violette étonnante aux bowls sur Instagram : l’açaï, superfood du moment venue du Brésil a fait une entrée fracassante en France.

Il y a 2 ans j’ai passé près d’un mois à découvrir le Brésil, ses paysages, son ambiance, mais aussi sa grande diversité culinaire ! Et même si le combo Caipirinha, Pao de Queijo, Copacabana a fait mon bonheur durant ce voyage… C’est bel et bien le superfruit (ou superfood comme le curcuma) découvert chez un producteur en plein coeur de l’Amazonie qui a marqué mon esprit, l’Açaï !

Un aliment amazonien indispensable au Brésil

L’açaï jouit d’un tel engouement au Brésil qu’on le retrouve à tous les coins de rue que ce soit en compote, sorbet, smoothie, boisson, c’est quasiment mission impossible de passer à côté. Et pourtant j’ai réussi ce triste exploit… La faute au jus de Maracuja du matin et les Caïpi de l’après-midi (ne me jugez pas) ! Au final c’était sans regret, parce que j’aurais aimé découvrir tous les fruits que j’ai pu manger jusqu’à maintenant de cette manière-là.

Je suis parti pour quelques jours en plein coeur de la forêt amazonienne et j’ai notamment eu la chance de rencontrer une famille amazonienne vivant le long du fleuve. Et comme bon nombre de ses habitants, ils étaient producteurs d’açaï. Avant même d’en avoir le goût dans la bouche, j’avais son histoire juste devant moi !

C’est dans leur petite maison sur pilotis au bord du fleuve amazone que cette grande famille cultive l’açaï. Ils montent à plus de 20m de haut, sans protection, sur les palmiers qui donnent ce fruit. Une fois cueillie, la baie peut-être utilisée de façons très différentes. On peut même les retrouver sous forme de bijoux ! Et c’est grâce à ses producteurs, plus ou moins importants, que le Brésil initialement et de nouveaux pays tels que la France actuellement, se ravitaillent.

© Shutterstock

Une baie aux multiples vertus

Le goût de la baie d’açaï est un subtile mélange entre des fruits rouges et du cacao, ça donne envie non ? Et bien malgré ça, d’un point de vu purement gustatif, la baie n’est pas appréciée unanimement. En revanche, pour ce qui est de ses différents apports, tout le monde semble l’adopter ! Alors bien evidemment il faut savoir faire le tri entre les légendes qui l’entourent et ses apports réels.

Si l’on s’en tient aux coutumes des indigènes d’Amazonie, la baie d’açaï serait un ingrédient capable de guérir tous les maux. Elle permettrait de prévenir des cancers, des troubles cardiovasculaires, de booster sa libido ou encore de mincir… Et lorsque ce produit est devenu célèbre aux États-Unis, il a été vendu comme un produit minceur miracle. Désolé de briser vos rêves, mais la baie d’açaï ne fait pas maigrir !

Du coup on se pose la question si, au final, l’açaï c’est bon pour moi ou pas ? La réponse est oui ! Les baies contiennent des Oméga 9 et 6 qui permettent de lutter contre le choléstérol et ainsi éviter les maladies cardiovasculaires, des antioxydants, des vitamines A et B, des oligo-éléments ou encore des acides aminés essentiels. Tant d’éléments qui ouvrent les portes du cercle fermé des superfruits à la baie d’açaï !

Comment peut-on l’utiliser ?

En France on la retrouve sous forme de jus, de purée surgelée et plus couramment sous forme de poudre. Étant donné qu’on ne trouve pas le fruit frais, la purée permet de réaliser des délicieux sorbets, smoothies ou autres crèmes desserts. Mais c’est sans doute avec la poudre d’açaï que l’on a le plus de possibilités. Que ce soit en saupoudrant simplement sur des fruits, des céréales ou sur vos yaourts.

Et enfin la manière la plus gourmande pour profiter de cette baie, ce sont les açaï bowl ! Une reprise de la tendance des bowl, le boost d’énergie en plus. Par exemple quelques bananes, des framboises, un granola homemade et du fromage blanc mixés avec de la poudre d’açaï et vous aurez un petit déjeuner parfait pour commencer la journée. Et vous vous n’avez aucune limite pour les ingrédients, faites avec les fruits de saison et avec vos propres goûts !

© Le Foodingue

1Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest