L’agriculture urbaine s’organise à Lyon avec Refarmers

Nous avons une certitude, celle que l’avenir de l’agriculture se fera inéluctablement avec l’agriculture urbaine.

D’articles en conférences, nous essayons de sensibiliser le plus grand nombre à ces nouveaux modes de culture et de consommation. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons découvert Refarmers, une ferme urbaine qui va « sortir de terre », chez nous à Lyon, dans les prochaines semaines.

Réforme de la ferme et nouveau farming

Refarmers, c’est avant tout un nom qui, de la bouche même de son fondateur, Eric Dargent, peut prêter à plusieurs inspirations. Celle qui nous convient sans doute le plus, c’est la compression de réforme et de ferme pour nous donner le mot Refarmer et poser ainsi les bases d’une révolution agricole. L’agriculture « moderne » est basée sur la monoculture et elle utilise des ressources que la Terre n’est pas en capacité de fournir indéfiniment. Mais elle évolue et tente un retour aux basiques en profitant de la technologie mise à notre disposition.

Bien que très lucide sur le chemin qu’il leur reste à faire, Eric, sa collaboratrice Bérangère Duval (Les 2 à droite sur la photo) et ceux qui les accompagnent, font bel et bien partie de ce cercle encore restreint des pionniers de l’agriculture urbaine. C’est pourtant avec les pieds sur terre qu’ils nous ont accueilli pour nous faire découvrir leur concept et renforcer un peu plus nos convictions !

équipe-refarmers

Une ferme verticale aux portes de Lyon

C’est à 1km tout juste de la station de métro Valmy, sur le site du Lycée Horticole et Paysager de Lyon-Ecully-Dardilly, que « La petite ferme du grand Lyon » prend place à côté d’une ferme apicole et de la ferme de l’Abbé Rozier. Un cadre idéal pour les idées florissantes de Refarmers.

Refarmers utilise la technologie ZipGrow, dont il détient d’ailleurs l’unique licence européenne. Venu des Etats-Unis, c’est ce procédé hydroponique qui permettra aux plantes de pousser : un arrosage automatique goutte à goutte qui permet d’économiser 90% d’eau. A la différence d’une ferme verticale « classique », c’est à la lumière naturelle que les plantes seront exposées. En effet, les ZipGrow seront placé sous une serre pour apporter la chaleur et la lumière nécessaire à leur développement.

serre-refarmers

zipgrow-refarmers

La phase de démarrage

Ces derniers mois tout s’accélère pour Refarmers. La serre est presque terminée et la bâche de toit devrait être posée tout bientôt. Il ne restera « plus qu’à » installer les ZipGrow.

Une production de plantes aromatiques est prévue : menthe, ciboulette, coriandre, basilic et cerfeuil. Dans un second temps, Refarmers se lancera dans la production de champignons tels que les pleurotes ou les Monte Cristo. Et outre l’hydroponie, la société va développer un système d’aquaponie en se servant de truites arc-en-ciel. Le temps de pousse sera exactement le même que pour une plantation classique et 1,5 tonnes en première année devrait être produite. La production sera distribuée à des restaurateurs, à la ruche qui dit oui, et dans un Intermarché à proximité.

Véritable pionnier de l’agriculture urbaine à Lyon, Refarmers est un projet qui nous a convaincu dès la première rencontre. Nous espérons vivement que cette initiative grandira, fera parler d’elle et exprimera tout le potentiel qu’il détient !

Vous pouvez les soutenir en crowdfunding par ici.

Et si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir la présentation du panorama de l’agriculture urbaine que nous avons réalisé récemment et même vous inscrire à notre prochain événement lyonnais sur l’agriculture urbaine !


Refarmers – Centre de Formation et de Promotion Horticole – CFPH – 13, avenue de Verdun
69 130 ECULLY – http://refarmers.co/fr/accueil/


2 Commentaires
  • Perrine
    Publié à 16:44h, 04 octobre Répondre

    quelle bonne idée ! j’adore

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest