épluchures gaspillage

Solutions anti-gaspillage bluffantes pour cuisinier moderne

On vous en parlait il y a peu, 50% de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, chaque jour. C’est sur ce constat désespérant que s’ouvre le livre Les Épluchures de Marie Cochard. Un petit livre qui se donnera pour mission de nous forcer à jeter moins et à acheter mieux. L’idée ? Pousser nos ingrédients au maximum afin d’en tirer le meilleur (et parfois, des épluchures !). 

Cuisiner des épluchures ?

Avant toute chose, ce livre est un abécédaire, c’est-à-dire qu’une cinquantaine d’ingrédients y sont classés. Si un jour vous achetez un avocat, vous pourrez découvrir ici tout ce que ce dernier a à vous offrir. Vous apprendrez donc que même sa peau un poil rugueuse peut être utile pour un soin du visage qui rendra vos joues aussi douces que les fesses d’un bébé. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! On a découvert mille façons d’utiliser la peau de banane, le céleri ou même la peau de kiwi !

Vous réaliserez que la peau des aliments, les trognons, les fanes, les branches ou encore les noyaux ne devraient pas finir à la poubelle. Il est tout à fait possible de leur offrir une nouvelle vie en cuisine ou non ! La plupart du temps, vous vous rendrez compte que la peau des fruits et des légumes est un concentré de fibres, de vitamines et d’antioxydant. Même la peau des kiwis est riche en vitamine et peut se transformer en chips !

cuisiner épluchures

Tout ça, c’est bien beau mais ça ne fonctionne qu’avec les produits de qualité (bio, du jardin ou de chez votre copain fermier). Les épluchures, comme celles des agrumes, sont les plus susceptibles de contenir une bonne dose de pesticides. Achetez donc de qualité et utilisez mieux. Un mantra qui prend tout son sens lorsque vous dépensez une petite fortune au marché. Vous prendrez ainsi plaisir à les utiliser et peut-être même à inventer des recettes autour d’épluchures. Des épluchures que vous balanciez autrefois à la poubelle ! Quoiqu’il en soit, vous serez surpris de voir tout ce qu’on peut faire avec.


Les Épluchures, Marie Cochard, Ed. Eyrolles, 19,90€
Photos : ©Margaux Vié, Studio Huit


Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest