Avoice project donne la parole aux agriculteurs du monde entier

Parce qu’on aime les projets qui font du bien, nous vous présentons Avoice Project, une initiative ambitieuse et prometteuse de jeunes étudiants ingénieurs en agronomie.

AVOICE (Agriculture Voice On International Climate change and Environment) est un projet comme on aimerait en voir plus souvent : créé par Jade et Camille durant leur année de césure, Avoice Project a pour ambition de porter la voix des agriculteurs sur le changement climatique à travers le monde. Accaparement des terres, déforestations, gaz à effet de serre, pollution… Tous ces facteurs deviennent de plus en plus nuisibles pour l’agriculture et donc l’alimentation. Il était donc temps pour Jade et Camille d’agir à leur façon. A l’aide de leurs amis de l’ENSAT Toulouse, elles ont concrétisé leur envie de rencontrer les agriculteurs de différents pays afin qu’ils puissent faire porter leurs voix concernant les problématiques liées à l’agriculture.

avoice_fb_cover_agriculture

Au delà de diffuser les messages des agriculteurs, la mission de ces deux jeunes femmes est également de sensibiliser le grand public à l’impact du changement climatique sur l’agriculture, maillon primordiale de la chaîne alimentaire. Et parce que dans certains pays, faire entendre sa voix est parfois difficile, Avoice Project permettra de mettre en valeur la diversité des actions d’atténuation et d’adaptation mises en place au sein des exploitations agricoles.

Pour se faire, Jade, Camille et leurs amis réaliseront des entretiens d’agriculteurs sur les cinq continents et publieront les témoignages sur leurs différents supports et confronteront les multiples visions à travers le monde. Par la suite, en septembre 2016, ils finaliseront ces retranscriptions et réaliseront un retour d’expériences et des tables rondes pour tirer des conclusions de leurs différents voyages et entrevues. Une exposition photo sera réalisée afin de sensibiliser les plus jeunes (collèges, lycées) sur la thématique du climat et de l’alimentation.

avoice_agriculture_elevage

Nous saluons ce projet et son groupe d’étudiants, ainsi que tous leurs porteurs de voix à travers le monde. Aventures à suivre !

Infos pratiques :  Site internet – Page Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest