Le soleil qui tape fort sur la terrasse de ce petit restaurant milanais. Le tintement de la glace dans votre verre et les voisins de table qui parlent bruyamment. Il est l’heure de l’apéro, vous vous saisissez de l’olive verte qui baigne dans votre Spritz pour la croquer en observant l’Italien en face de vous à qui vous faites du pied depuis 10 minutes. Parlons cocktail, parlons Italie, parlons Spritz.

Le Spritz a envahi la France il y a de ça 3 ou 4 étés. Boosté par une grosse opération marketing orchestrée par la marque Apérol, la boisson est désormais partout et si à l’origine un serveur pouvait vous regarder en haussant les épaules en entendant « Spritz », ce dernier sera désormais capable de vous servir une large variété de ce cocktail italien.

L’avantage du Spritz est son faible dosage en alcool, la recette est simple : comptez 3 volumes de Prosecco, 2 volumes de bitter et 1 volume d’eau gazeuse. Dans le livre Spritz de Talia Baiocchi et Leslie Pariseau paru aux éditions Marabout, nous en apprenons davantage sur son origine, ses variantes et les encas à servir avec ce fameux cocktail.

Il existe différentes recettes et plusieurs régions d’Italie possèdent leur propre version du Spritz en variant le bitter, le vin et les bulles car on peut très bien remplacer l’eau pétillante par un soda ou du tonic.

Pour séduire les ragazzi et les consoler pendant la coupe du monde (quand l’Italie perdra face à la France, cocorico) on vous a dégoté l’Aperol Betty, une recette toute douce extraite du fameux livre Spritz !

aperol betty_ copyright Dylan + Jeni

Crédit photo : Dylan + Jeni

APEROL BETTY

L’Aperol® Betty n’est guère plus qu’un Mimosa à la saveur douce-amère. Au Terroni, à Los Angeles, l’Aperol® est mélangé à des jus d’orange et de pamplemousse fraîchement pressés qui apportent tous deux un peu de fraîcheur à son amertume, avant d’être complété avec du prosecco. Il en résulte un spritz dans le style d’un cooler que l’on peut boire le matin, à midi ou la nuit.

Ingrédients :

  • 6cl d’Aperol
  • 3cl de jus d’orange fraîchement pressé
  • 1,5 cl de jus de pamplemousse fraîchement pressé
  • 10 cl de prosecco
  • 1 rondelle d’orange pour la garniture

Préparation : 

Versez tous les ingrédients dans un shaker, ajoutez des glaçons et secouez. Filtrez dans le verre sur des glaçons.
Complétez avec du prosecco et décorez de 1 rondelle d’orange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mettez votre petit commentaire ici :)
Entrez votre nom ici