Après l’Auberge du Vert Mont et le Bloempot, le chef Florent Ladeyn, son cousin Clément Dubrulle et son ami d’enfance Kevin Rolland lancent leur nouveau concept de restaurant lillois : le Bierbuik. Ce qui signifie « ventre à bières » en flamand… Le ton est donné !

Un restaurant qui retourne aux sources des estaminets

Imaginez ouvrir un restaurant qui respire la bonne humeur avec votre cousin et votre meilleur pote, le rêve non ? C’était en tout cas celui des 3 compères et ils l’ont réalisé avec l’ouverture de ce nouveau genre d’estaminet !

Les estaminets, ce sont des lieux emblématiques de Belgique et du nord de la France où il n’existe aucune règle préétablie. C’est un peu tout à la fois. Des lieux sociaux où les gens discutent entre eux, boivent des bières, achètent leur pain ou leur viande, prennent une tartine ou un bol de bouillon de Viandox… Et à toute heure de la journée ! Que ça soit pour y travailler, jouer aux fléchettes ou manger entre potes ou tout simplement pour se prendre un sandwich à emporter. Bref un lieu de vie où l’on se sent bien !

©Caspar Miskin

Le Bierbuik, un lieu à l’image de son équipe

On parle de plus en plus de cette nouvelle génération de chef qui cassent les codes de la cuisine. Irrévérencieux, créatifs, souvent tatoués. Ils n’hésitent tout simplement plus à être eux-mêmes, dans la vie de tous les jours comme dans leur cuisine. Les nouveaux chefs ne sont plus déifiés, ils sont comme vous et moi, un talent incroyable en cuisine en plus.

Et c’est indéniablement ce que sont Florent Ladeyn et son équipe : libres, accessibles et talentueux. C’est ce que l’on retrouvera dans le lieu et la cuisine proposée au Bierbuik ! Un lieu fait pour se sentir comme à la maison qui alliera verdure et béton et s’organisera autour d’un bar, d’une cuisine ouverte, d’une verrière, de cuves à bières et de grandes tablées .

Une cuisine décomplexée et abordable cuite au feu de bois. Tous les produits sont 100% locaux et ancrés dans la culture flamande. On retrouvera notamment un cochon bio des Flandres, des frites (évidemment), des grosses tartines gratinées, des marmites de bouillons à partager, des tranches de rillettes sur du pain maison, de la glace à l’italienne au lait de ferme, des céleris rôtis… Tout ce qu’il faut pour manger bien, local et pour pas cher ! La formule du midi avec boisson ne coûtera qu’une dizaine d’euros. Qui dit mieux ?

Pour entretenir notre ventre à bière, c’est encore une fois du fait maison ! La bière du Bierbuik sera brassée par Florent, Kevin et Clément en collaboration avec La Brasserie du Pays Flamand dans les 4 cuves de 1000 litres du restaurant. De quoi proposer des bières locales et à l’image des 3, originales et déjantées.

Au final c’est un lieu qui nous donne une raison de plus (s’il en fallait une) d’aller faire un tour à Lille !

©Caspar Miskin


Quand ? Juin 2018

Où ? 19 rue Royale, Lille.


Laisser un commentaire