Non, il n’y a pas qu’Amsterdam aux Pays-Bas. Il y a aussi le Brabant. Cette petite région riche en surprises, vient tout juste d’être élue capitale de la gastronomie 2018 ! Entre innovation, design & réhabilitations incroyables le paysage du Brabant est passionnant et certainement une destination à découvrir sans faim ! Résumé des initiatives food qu’on y a découvert.

We are food

We are food est une des raisons pour lesquelles j’ai découvert le Brabant. Ce festival met la gourmandise à l’honneur mais considère surtout le culinaire dans son ensemble. On retrouve donc des thématiques mensuelles : zéro waste, produits locaux, data & food.

On aborde donc ici des sujets d’avenir tout en mettant à l’honneur cette région si particulière des Pays-Bas. Le programme est ici, que vous soyez fondus de food ou maillon d’un groupe agro-alimentaire, vous trouverez certainement de quoi ramener et transmettre en France. Le programme par ici.

Emma

Certainement mon plus grand coup de coeur ! Emma est le reflet de ces concepts que l’on trouve dans les pays du nord : plus qu’un restaurant c’est un lieu de vie.

Et effectivement, Emma est à la fois une pâtisserie, un restaurant, un salon de thé. On y trouve à tout moment de la journée de quoi se poser de longues heures. Le cadre, qui plus est, est assez dingue puisque dans l’immense salle chaleureuse on trouve une partie dédiée à la pâtisserie où l’on peut acheter en take-away mais aussi, une partie dédiée à l’hydroponie où les chefs font pousser toutes les herbes aromatiques et les pousses germées qui servent à la cuisine.

À l’arrière, la cuisine ouverte qui permet de suivre les faits et gestes de la brigade. Il en est de même pour le laboratoire de pâtisserie, ouvert lui aussi.

Emma porte haut les valeurs de cette nouvelle génération culinaire : locavorisme, fait maison, zéro waste et surtout une bonne dose d’humilité qui les pousse à se remettre en question en permanence. En effet, le restaurant fait chaque mois tester son nouveau menu pour un prix symbolique. le consommateur se retrouve ainsi au coeur du décisionnel et crée ainsi un affect avec le lieu. Quant à Emma, il fidélise ainsi sa clientèle tout en ayant des inputs permanents.

On y va si : on veut se poser, manger avec des amis, on a un attrait pour l’hydroponie & les valeurs écologiques.

Emma Eindhoven

On y fait quoi ?

  • On vient admirer la déco à la fois chic & street art du lieu
  • On se pose pour tester le lunch
  • On prend une pâtisserie à emporter

Où ?  Nieuwe Emmasingel 32, 5611 AM Eindhoven

Leur site ici

De Kazerne

Autre concept atypique : De Kazerne. À la fois galerie d’art et restaurant, Kazerne s’est installé dans un ancien garage municipal (on y stockait les camions poubelles, c’est dire.) et l’a totalement réhabilité. Loin d’être un énième concept hypsterisant, il y a tant en cuisine qu’en galerie un vrai travail de fond. On propose ici une cuisine de qualité, très portée sur le végétal mais accessible.

Petit plus, De Kazerne accueille chaque semaine dans son arrière-salle des entrepreneurs, designer, artistes ou étudiants pour pitcher leurs projets ou tout simplement échanger.

On y fait quoi :

  • On vient découvrir les dernières créations des designers branchés
  • Boire un verre entre amis (le lie est immense, les grandes tablées sont les bienvenues)
  • Diner avec vue sur la cuisine ouverte (l’oeuf parfait à la truffe est dingue.)

Où ? Paradijslaan 2-8, 5611 KN Eindhoven

Leur site ici

De kazerne Eindhoven De kazerne Eindhoven

De kazerne Eindhoven
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

GAST

Si je vous dis église, chefs étoilés, vous me répondez ? Non, je ne vais pas vous parler d’une ostie au caviar mais d’un pop up restaurant comme il fait plaisir d’en voir.

A l’occasion de Brabant capitale de la gastronomie 2018, pendant 24 mois, 24 grands chefs de la région vont prendre leurs quartiers dans une ancienne église de Den Bosch. Lors de mon voyage j’ai eu la chance de découvrir la cuisine de Soenil Bahadoer, chef doublement étoilé. Menu en 9 plats, jeux de lumières autour de Van gogh (originaire du Brabant), ce fut une vraie expérience que je ne peux que chaudement vous recommander.

De plus Den Bosch est une ville d’une mignonnerie absolue où toute l’année des animations autour du culinaire prendront place.

Crédit : Tony Perez (mrperezident)

GAST Brabant

GAST Brabant

On y fait quoi :

  • On vient admirer l’alliance du culinaire et du patrimoine culturel et historique de la ville
  • On découvre dans un lieu d’exception des chefs étoilés ou non .
  • Le programme par ici

Où ? Burgemeester Loeffplein 70 e 5211RX ‘s-Hertogenbosch

CHV Noordkade

Il y aurait tant à dire sur le CHV ! J’ai rarement vu des tiers-lieux culinaires aussi investis et développés ! C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué le plus dans le Brabant : la capacité des gens à réinvestir des lieux délaissés, les rénover et ainsi perpétuer l’histoire. Ici, on ne rase pas pour construire. On réhabilite, on faire revivre. Il se dégage ainsi un je-ne-sais quoi qui donne une âme à chaque lieu visité.

Le CHV est un ancien complexe industriel repris par des agriculteurs et réaménagé en pôle artistique et culturel. Le lieu réaménagé fait plus de 3000m2 et accueille un food court de produits locaux (dont des bières assez exceptionnelles), un supermarché, des hotspots food investis dans le développement local… Toute une partie du CHV est dédiée à l’innovation et au support des entrepreneurs culinaires, on y retrouve donc un torréfacteur, un producteur de limonades et un espace food où tout est cuisiné avec des produits destinés à être jetés.

GAST Brabant

GAST Brabant

On y fait quoi ?

  • On part en découverte de la street food néerlandaise
  • On en profite pour flâner dans une des nombreuses expos qui défilent tout au long de l’année
  • On fait un tour dans les rayons pour découvrir les produits de consommation quotidienne des néerlandais (je sais pas vous, mais je fais ça dans chaque pays).

Où ? Verlengde Noordkade 10-12, 5462 CD Veghel

Autres petites choses à découvrir : le Food market d’Eindhoven, Eve (Tilburg), le Jan Cunen Museum et son expo We are food, la brasserie Van de Oirsprong (Oirschot), le restaurant Vane et sa vue exceptionnelle (Eindhoven) et le parc d’attraction original & féérique d’Efteling.

Le Brabant restera une découverte très marquante. Cette région riche de son histoire, de ses initiatives est un véritable joyau. La culture culinaire et son association étroite au design et à l’innovation imprègne chaque lieu et fait de votre voyage un moment unique, où chaque découverte vous glisse des étoiles dans les yeux et fait frétiller vos papilles. La chaleur et l’hospitalité des habitants font le reste.

Brabant, je reviendrai.


Infos pratiques :

Accès en trains directs via la gare d’Amsterdam

Site de l’office du tourisme du Brabant : Visit Brabant


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.