Quand le café devient un condiment

Entre les mains des chefs français, le café n’est plus juste une boisson, il devient un condiment, un ingrédient qui transforme un plat simple en expérience gustative.

Initiée entre autres par Nespresso lors du lancement de son restaurant éphémère, la cuisine au café devient peu à peu une vraie tendance culinaire. Si au départ on peut-être un peu dubitatif – surtout quand on est pas coffee addict – après quelques orgasmes culinaires, chez Geek and Food on est plus que convaincus !

Alors, évidemment, on ne fait pas allusion au tiramisu et autres desserts au café, mais bel et bien à la cuisine version salée.

Qui l’utilise ?

Anne-Sophie Pic

Chez Anne-Sophie Pic, le café est plus qu’un condiment. Il a intégré la cuisine de la chef en tant qu’ingrédient à part entière. Aimant travailler sur l’amertume, la chef associe le café à la viande et aux morilles comme dans son boeuf highland maturé 70 jours, marinade au rhum Zacapa, poivre PhuQuoc et café Libérica de Sao Tomé, carottes et morilles comme un jardin ou encore avec le paleron de boeuf black angus légèrement fumé au café. Mais outre l’amertume, c’est la fermentation et les notes torréfiées et florales qui prédominent donnant au plat une vaste palette aromatique.

anne sophie pic

La betterave plurielle : Textures fondantes et crémeuses de betteraves jaunes et Chioggia au café des Monts Amaro acidulé d’épine vinette

© Anne-Sophie Pic

Grégory Marchand

Grégory Marchand lors de sa collaboration avec le magazine Fou de Cuisine a présenté un plat autour de la volaille, des morilles et du savagnin accompagné d’un sabayon café-champignon.

La sabayon, vient sublimer un plat déjà succulent et apporte une touche d’originalité non négligeable.

Denny Imbroisi en partenariat avec Lavazza

Ambassadeur Lavazza, ancien candidat de TopChef, Denny Imbroisi a intégré le café à sa cuisine depuis quelques années déjà. Avec des gnocchis, un risotto ou encore du poisson comme dans la vidéo ci-dessous !

Thibault Sombardier pendant le brunch Nespresso

Avec son Saumon gravlax, crème de grand cru fortissio lungo et chocolat blanc, pomme chips, Thibault Sombardier a conquis les papilles des invités. L’association du café et du saumon est étonnamment douce et particulièrement intrigante. Si vous voulez tester, la recette est par ici.

files-recipes-chefs-sombardier-large-NN_0543_Hdef-enn2004

Comment cuisiner avec ?

En infusion à froid pour aromatiser le beurre (méthode d’Anne-Sophie Pic), en émulsion pour accompagner du poisson, en grains dans une marinade de viande… Vous l’avez vu, on peut cuisiner le café version salée de nombreuses façons, le tout est de bien doser.

Alors, tentés de cuisiner le café ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest