maquereaux blog couverture

Chaleur power, barbecue à toute heure.

Ça y est, l’été qui nous chatouille depuis un moment, est enfin arrivé au niveau calendaire. Et l’été on fait des barbecue, on sort le rosé.

Les français ADORENT les barbecues. C’est le moyen pour passer un moment en famille ou entre amis, sans passer sa vie en cuisine. On peut donc profiter du moment. Et on apprécie. On connait le barbecue classique (chipolata, merguez…). Mais il est possible de varier les plaisirs avec différentes viandes, poissons, légumes et même fruits. Faites chauffer les braises !

Les viandes

En dehors des traditionnelles saucisses, il existes des viandes faciles à griller et apportant des variantes ! Le poulet par exemple, une viande que l’on peut faire griller en entier, cuisses ou blancs. Mais la grosse tendance du moment, ce sont les ribs. Ces travers de porc généreusement arrosés de bières et recouverts de sauce barbecue (maison évidemment). L’agneau, viande au gout plus prononcé en tranche ou côtelettes, se mariera parfaitement avec un bon taboulé !

Dans un autre genre, on ne parle pas souvent du canard, mais il est très bon au barbecue. Une viande rosée et savoureuse à déguster chaude ou froide. Côté préparation c’est simple : on le fait mariner quelques heures afin que la chair ne sèche pas sur le feu, puis on le cuit 5 minutes de chaque côté, suivant la puissant du barbecue.

Vous pourrez également faire flamber un chorizo à la cachaça et faire voyager les papilles de vos convives vers un pays nommé Portugal. Là encore, rien de plus simple, même si ça peut être un peu périlleux quand on a jamais flambé (et là, on parle pas de carte bleue). Un chorizo, de la cachaça, on pique, on cuit, on flambe (en faisant attention) et on déguste ! Parfait pour l’apéro !

image ribs barbecue

Quels beaux ribs.

Les poissons

Parmi les stars des poissons, on notera évidemment le saumon. N’hésitez pas à le travailler en brochette, avec des rondelles de citron entre chaque morceau pour éviter que le poisson sèche à la cuisson.

Les gambas sont un délice en cette saison, privilégiez les marchés afin de ne pas être déçus par la fraicheur ! On vous conseille de les entailler dans le sens de la longueur afin de faciliter le travail dans l’assiette ! On peut encore miser sur les agrumes, avec quelques zestes de pomelo, un agrume plus doux que le pamplemousse et plus acide que l’orange.

Et n’oublions pas la dorade ! C’est un poisson souvent abordable, charnu juste ce qu’il faut donc parfait pour passer sur le grill.

Les légumes (il en faut)

Mangeons des légumes ! Le barbecue se prête à la cuisson de divers légumes dont la courgette, la pomme de terre, la patate douce,  le maïs, les carottes, les aubergines, les poivrons et les petits champignons de Paris ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire mariner vos viandes, poissons, légumes dans du citron, de l’huile d’olive, herbes de Provence, ou même du café ! Et bien sûr le poivre après la cuisson. Enfin, on peut également faire de belles salades au barbecue ! On vous donnait quelques idées par ici.

barbecue viande vue de haut

Vous aurez remarqué qu’il est possible de cuisiner du Tofu au barbecue ! 

Il vous reste un peu de braise pour le dessert ?

On vous donnait ici quelques idées de desserts au barbecue Privilégiez les fruits solides comme les pommes, abricots, les ananas, poires, mangues, bananes, pêches, que vous pourrez piquer en brochettes ou faire cuire en grosses tranches ou segments, comme rôtis au four.

N’hésitez pas à les agrémenter de glace, crème chantilly, chocolat, amandes, sucre, miel, cannelle… et surtout sentez vous libres de faire des essais !

ananas glace barbecue

Si vous n’avez pas de BBQ…

Hema propose un super barbecue, pensé par des étudiants suédois et commercialisé par la marque. Génial et pas cher ! Dans un autre genre, le barbecue de balcon, cette géniale invention pour faire griller sa viande depuis le 6ème étage. Enfin, le barbecue jetable, moins cher mais également moins pratique car tout petit et légèrement instable ! Mais peut tout de même dépanner.

barbecue alu hema

Avec ça vous êtes les rois. Et pour seulement 20 euros ! Et la saison des barbecue est officiellement lancée.

Crédits photo: Shutterstock, Hema.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest