Tout comme Garofalo, KFC et Panzani, nous sommes aux commandes des réseaux sociaux de la marque Aoste depuis quelques années maintenant. Une collaboration à travers laquelle nous avons fait évoluer la marque en même temps que les réseaux sociaux.

La jambonista pour le lancement d’Aoste sur les réseaux sociaux

Lorsque nous avons repris les réseaux sociaux de la marque et notamment sur Facebook en 2015, nous avons lancé la Jambonista afin de personnifier la marque et de lui apporter caractère et profondeur sur les réseaux.

Mais qui est la Jambonista ? « On croise ses talons aiguilles dans tous les restaurants de la ville, ses petits plats préparés avec amour rendent jaloux ses invités, aucune technique de découpe des 350 sortes de fromage et charcuteries ne lui échappe, sa manucure et son mascara restent impeccables même après une séance d’oignons émincés et elle vit en mode 2.0. Elle, c’est la jambonista. Toujours au courant des dernières tendances culinaires, ne pouvant s’empêcher de penser, respirer, parler cuisine… En suivant ses aventures vous saurez comment vous tenir au courant des dernières infos et hits du monde culinaire – Choisir ses produits sur le marché – Réussir parfaitement un dîner chez soi – Choisir le bon restaurant en fonction de l’occasion… – Cultiver sa mémoire du goût (…) Vous saurez tout pour devenir une gourmande accomplie. »

  • Un concept tendance : un esprit graphique dans l’air du temps. Un univers tendance à la fois décalé et raffiné. Derrière le concept, un message cohérent, fédérateur et partagé, qui invite à la gourmandise décomplexée, au plaisir et au partage.
  • Un concept original : un positionnement résolument moderne qui twiste l’univers classique de l’agro-alimentaire et les campagnes concurrentes.
  • Un concept cohérent : un produit directement en lien avec la dimension lifestyle (gourmandise, art de recevoir, hédonisme) qu’il intègre. Un univers, une identité visuelle, des actions et des prises de paroles qui resteront fidèles aux valeurs et au positionnement initial d’Aoste : raffinement, esthétique, plaisir, partage…
  • Un concept déclinable : un concept solide permettant d’être décliné de nombreuses façons durant toute l’année : posts Facebook, concours Twitter, portages RP, événements blogueurs…

Nous avons accompagné ce principe avec des visuels mettant en avant le jambon cru sous ses facettes les plus gourmandes. Pour que les posts soient attractifs et suscitent la gourmandise des utilisateurs, nous avons créé des contenus culinaires qui reflétaient le message que nous souhaitions faire passer. Toujours dans cette idée de personnification, nous avons réalisé des shooting lifestyle.

Faire évoluer la marque en même temps que les réseaux sociaux

Les utilisateurs ne cessent de modifier la façon dont ils utilisent les réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux eux-même ne cessent de changer. Tant de nouveautés à côté desquelles il ne faut pas passer si l’on souhaite faire perdurer les pages. C’est pour cela que la stratégie a évolué sur Facebook et que nous avons lancé la marque sur Instagram.

Nous avons bien évidemment conservé une certaine ligne directrice avec ce que nous avons fait auparavant. Nous mettons à présent en avant le côté trendy du jambon tout en proposant des tips de cuisine aux utilisateurs. Nous apportons également une touche d’humour plus importante à nos posts puisqu’après tout c’est pour cela que les internautes se rendent sur Facebook. Nous réalisons également des vidéos pour mettre en avant des recettes mais aussi des tips !

Aoste, l’influenceur de l’année 2018 sur Instagram

Concernant Instagram, nous avons imaginé Aoste comme une page inspirationnelle. Aoste c’est un ami hyper classe qui t’inspire au quotidien, c’est un voyage multisensoriel qui t’apportes ce petit plus qu’il te manquait. Aoste c’est en quelque sorte l’influenceur de l’année 2018. Tout cela passe par une feed de qualité et surtout des publications cohérentes les unes avec les autres.


Rédacteur : Quentin, Serena, Maxime, Raphaelle, Justine et Thibaut.

Graphiste : Jodie, Fanny, Alame et Loic.

Photographie : Stéphanie, Mégane et Morgane.


 

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