Cuisiner les courges

Courge un jour, courge toujours.

Si l’automne regorge de plein de bonnes choses à cuisiner, certains produits nous laissent souvent dubitatifs. Notamment les courges qui ont tendance à nous effrayer par leur taille et leur soi-disant difficulté à préparer. Afin de ne pas avoir l’air d’une courge devant un cucurbitacé, continuez la lecture de cet article…Ces légumes emblématiques de l’automne n’auront alors plus de secrets pour vous !

Plus de 800 espèces figurent dans la famille des cucurbitacées. Parler de chacune d’entre elles serait cause perdue, ainsi pour ne pas vous endormir, nous vous avons sélectionné nos préférées…

Le potimarron

Dans la famille des cucurbitacées je voudrais le potimarron. Ce qu’on aime avec le potimarron c’est que primo, il est moins grand que ces confrères. Deuxio, sa chair est tendre et parfumée d’une saveur de châtaigne qu’on affectionne tout particulièrement. Tertio, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau pour la cuisson. Conseil malin approuvé. On raffole de velouté de potimarron, alors quand on tombe sur une recette au lait de coco et au curry rouge, on a qu’une envie c’est de la tester ! Et pourquoi pas vous ?

Cuisiner les courges

©Shutterstock

 


La courge butternut

Egalement connue sous le nom de Doubeurre, cette courge à la particularité d’être naturellement crémeuse. Ainsi, quand vous la cuisinez, pas besoin de rajouter des tonnes et des tonnes de beurre ou de crème ! On apprécie tout particulièrement ce léger goût de noisette: en velouté, c’est un vrai régal. Pour une recette originale et appétissante, pourquoi pas tenter une association intéressante en mélangeant courge et pois chiches. Vous verrez, la texture est unique ! La recette, c’est ici ! Si vous préférez la déguster en version tarte, Megandcook vous propose une recette gourmande et originale qui surprendra vos papilles…

Cuisiner les courges

©Megane Arderighi


La courge spaghetti

Surement la plus surprenante de cette grande famille, j’ai nommé la courge spaghetti ! Post cuisson, la chair de cette courge devient filandreuse et prend donc l’aspect de spaghetti. C’est une alternative intéressante et plus saine qui remplacera les pâtes alimentaires. Alors pourquoi pas revisiter les recettes traditionnelles des pâtes carbo ou des pâtes bolo en remplaçant les spaghetti par de la courge: vous verrez, vous ne serez pas déçus ! La recette juste ici.

Cuisiner les courges

©AudreyCuisine

 


La citrouille

Halloween approche à grands pas, et on vous voit déjà venir à acheter tout un tas de citrouilles pour décorer vos balcons, vos rebords de fenêtre ou votre jardin ! Mais seulement, avez vous pensé au gâchis que cet décoration engendre ? Alors cette année, on fait un effort, on n’en achète pas autant et surtout, on ne les laisse pas pourrir pour ensuite les jeter. Il y a tout un tas de choses qu’on peut faire avec de la citrouille: une super pumpkin pie par exemple ! Et pourquoi pas tester une nouvelle recette et faire un gâteau à la citrouille ? Pour plus de détails, c’est ici !

Cuisiner les courges

©Shutterstock


Les graines

Non ! Ne jettez pas les graines de courge à la poubelle. Bien au contraire ! On réutilise tout ce qu’on peut, et même les parties moins nobles de la courge. Il suffit de passer les graines sous l’eau pour enlever les filaments et le surplus de chair, de les sécher et de les faire griller au four quelques minutes avec un filet d’huile d’olive. Et pourquoi par rajouter des épices pour pimenter le tout ? A grignoter en apéro, dans une salade ou dans une soupe, les graines de courge apporteront du croquant à vos plats. Miam !

 

cuisiner courges

 ©The Adventure of Bob and Shan


Pour les fans

Si vous n’avez rien à faire le weekend du 21 octobre, sachez qu’au parc de la Tête d’Or de Lyon se tiendra le Festival des courges ! Tout un tas d’ateliers, d’animations, de dégustation autour de la courge vous permettrons de partir à la découverte de ce légume emblématique de l’automne.
Pour plus d’infos, c’est ici !

Cuisiner les courges

© Cover:  Shutterstock

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest