C’est drôle comme un temps froid peut donner envie de fromage et de lardons. On ne va pas s’étaler sur le pourquoi du comment, on sera plutôt du genre à vous donner une solution imparable pour contrer à la fois la pluie et la nuit qui tombe dès 17h. La solution se trouve dans la cuisine du réconfort.

jambon-gruyère-©Charlotte-Lascève1On a récemment découvert le croque-cake. À première vue, une création hybride entre croque-monsieur et cake salé : imaginez un amoncèlement de tranches de pain de mie, de jambon, de fromage, de pain de mie, de jambon et encore de fromage… Vous suivez ? Enfin, on n’oublie pas la béchamel pour que tout se tienne bien dans le moule. Vous avez saisi le concept : on se fait du bien sans compter les calories ! On vous rappelle comment les ours polaires survivent l’hiver ? Avec du gras.

Ce qui est parfait avec le croque-cake, c’est que c’est comme une voiture : on peut le tuner (du mot tuning) à foison. Du croque-cake traditionnel (jambon-fromage), au montagnard (jambon de pays et tomme de brebis), en passant au croq’ de la mer (truite fumée et petite crème de raifort) : tout est possible. On pousserait presque le vice en proposant une version plus chic pour les fêtes à coup de truffe noire, pour l’apéritif.

Le croque-cake se décline en version sucrée avec des tranches de brioche, des fruits de saison, ou de la pâte à tartiner. De quoi surprendre vous convives en improvisant cette recette en deux temps, trois mouvements. Ca tombe bien, les éditions Marabout ont récemment publié un ouvrage sur le fameux, compilant des recettes salées et sucrées, dont l’incontournable jambon-gruyère à découvrir ici !

La recette du croque-cake jambon gruyère

Préparation 25 minutes – Cuisson 25 minutes

  • 6 à 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • 3 tranches de jambon blanc
  • 150 g de gruyère râpé
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 65 cl de lait entier
  • sel, poivre, muscade

croque-cake

À cuire dans un moule à cake anti adhésif 26 x 11 cm.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en fouettant vivement. Verser progressivement le lait et cuire pendant 5 minutes sans cesser de remuer.

Ajouter hors du feu 100 g de gruyère râpé et assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.

Couper les tranches de pain de mie pour les ajuster à la dimension du moule. En déposer une première couche dans le fond. Répartir du jambon blanc dessus et recouvrir de béchamel au gruyère. Renouveler l’opération 2 fois puis terminer par une couche de tranches de pain de mie. Parsemer le reste de gruyère râpé. Tasser légèrement en appuyant sur le dessus.

Placer dans le four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes. Laisser refroidir le croque-cake dans le moule pendant 15 minutes avant de le démouler.

Crédit photo : ©Charlotte Lascève

6 Commentaires

Laisser un commentaire