cultive ta ville lyon

Le 1er festival d’agriculture urbaine débarque à Lyon !

Ce week-end c’est Urbacultures qui nous convie 3 jours pour festoyer et échanger en terre lyonnaise autour de l’agriculture urbaine.

Vendredi, samedi et dimanche marqueront la 1ère édition du Festival « Cultive ta ville ». L’équipe de l’Institut d’Urbanisme de Lyon s’est dévouée à l’organisation de cette rencontre dédiée à la promotion des cultures urbaines. L’évènement s’annonce prometteur et on vous l’assure, il y a peu de chance qu’on se plante !

Urbacultures, la jeunesse aux devoirs

Du peps dans la culture urbaine : voilà une jeune équipe aventurée dans un projet bien mûri ! Urbacultures a déclaré avoir le thème de l’agriculture en milieu urbain comme fil rouge de son projet. Et quel projet ! Murement réfléchi, il ne se contente pas d’être clair, il met en évidence des problèmes qui ont été soulevés lors de l’adoption des lois Grenelle et propose des actions dans un cadre et un ordre bien défini. Si dans un premier temps, la principale occupation de l’association était de sensibiliser les étudiants sur le sujet, dans un second temps, Urbacultures a créé une plateforme permettant de communiquer et de « confronter les  grands enjeux définis  auparavant avec les approches variées des différents acteurs impliqués dans l’agriculture urbaine ». Le but ? Mettre en avant la culture urbaine, ils veulent que les gens en parlent mais ils veulent par dessus tout que les gens en parlent ENSEMBLE. Urbacultures défend donc ses opinions à travers l’envie de créer des liens sociaux, car oui la culture urbaine est bénéfique à l’agriculture mais aussi aux relations humaines.

Aujourd’hui, ils ont tiré certaines conclusions de ces étapes préliminaires et sont prêts a passer à la vitesse supérieure avec vous !

« Cultive ta ville », une grande première

Un nom pimpant et un programme bien garni : trois jours de réussite sont annoncés pour cette 1ère édition. Tout le monde s’y retrouvera, tant les aficionados du mouvement que les familles venues en découverte. Oui, les activités raviront l’ensemble des visiteurs présents pour l’occasion ! Sans parler de toutes les préparations, certaines idées nous ont particulièrement enjoué. Les participants auront droit à des ateliers bricolages et notamment à un atelier « fabrication de compost pour appartement ».  Et pour que l’édition plaise aux grands et aux petits, des jeux de pistes, diffusions de films documentaires et spectacles vous seront proposés, profitez en !

Évidemment nous, on se retrouve au coin buvette et cuisine ! Ici au programme : disco-soupe, ateliers et cours de cuisine de saison, perm-apéro et marché local. Finalement, pendant trois jours Urbacultures crée le parfait village auto-productif, le petit cocon rêvé des mordus d’agriculture urbaine.

Petit plus : des associations telles que « Marmite Urbaine » seront sur les lieux, une opportunité de plus de parler cuisines solidaires, jardins partagés et autres initiatives collectives avec des professionnels.

Gratuit, familial et instructif, le tout entre yourte et tentes chauffées, on est fans !


Infos pratiques :

Du vendredi 13 janvier au dimanche 15 janvier

Le programme.


 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest