Avec Cultures Chefs, les restaurants cuisinent local

Mêler digital, cuisine et local c’est possible ! Via une plateforme web, les restaurants sont mis en contact direct avec les producteurs de leur région. Transparence et locavorisme sont au menu chez Cultures Chefs !

Comment ça marche ?

L’approvisionnement en direct via des producteurs locaux est compliqué pour les chefs. Par manque de temps et par envie de facilité, ils se dirigent donc souvent vers des circuits moins transparents.

Conscients de ce problème, Olivier et Baudouin, fondateurs du projet ont imaginé une solution permettant aux chefs et aux producteurs d’entrer en contact. Sur le modèle des Amap ou de La Ruche Qui Dit Oui, qui sont à destination des particuliers, ils ont créé un marché en ligne où les producteurs peuvent mettre en valeur leurs produits. Sur un espace personnalisé, ils peuvent mettre en avant leur histoire, leur savoir-faire et évidemment, leurs produits locaux. Grâce à ce système, les chefs peuvent tout savoir des produits qu’ils achètent. Ils n’ont plus qu’à composer leur panier et commander pour se faire livrer. De la viande aux légumes en passant par les produits laitiers l’approvisionnement en produits locaux, bios ou non, se fait en un clic ! Les producteurs livrent ensuite les chefs aux portes de leur restaurant, tout en simplicité. En sélectionnant les meilleurs producteurs locaux, Cultures Chefs facilite le sourcing des produits pour les chefs. A l’inverse, les producteurs sont mis en avant et accèdent plus facilement au marché de la restauration souvent difficile d’accès. En résumé, Cultures Chefs ne se pose donc pas comme un intermédiaire, mais comme un facilitateur d’accès.

cultures chefs locavorismes

Et pour le consommateur ça change quoi ?

Le consommateur est de plus en plus à la recherche de transparence, il fait son marché, fréquente les épiceries bios… La provenance, la qualité des produits, tout est passé au crible.  Mais il est difficile pour lui de retrouver ça au restaurant. Ce sourcing représente donc un avantage certain pour le consommateur. Il peut retrouver sur le site, tous les restaurants s’approvisionnant via Culture Chefs, mais aussi ceux qui, en toute transparence, privilégient le circuit court. Il profite ainsi de produits frais de grande qualité, savoureux, tous juste récoltés par les producteurs de la région. Ensuite, cela permet aux restaurateurs d’ouvrir un dialogue avec le client. Il peut parler de ses produits en toute sincérité, retracer leur parcours et ainsi créer une relation de confiance avec sa clientèle.

cultures chefs locavorisme

Benjamin, producteur d’escargots des monts du lyonnais

Grâce à Cultures Chefs, le virtuel met l’humain au cœur du processus et crée un véritable lien de la ferme à l’assiette entre producteur, chef et consommateur. Un vrai coup de cœur chez Geek and Food !


Infos pratiques :

Vous pouvez les retrouver sur leur site ou leur page Facebook et consulter ici la carte des restaurants de produits locaux.


 

1Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest