chackras

Rééquilibrez vos chakras avec de la soupe

À chaque fois qu’on me parle de chakra, je pense à Arielle Dombasle dans le film Un Indien dans la ville. C’est dire si je prends toutes ces choses au sérieux… C’est pourquoi, quand j’ai reçu l’ouvrage « 108 chakra soupes » qui m’invite à essayer des recettes pour éveiller mes chakras , j’ai d’abord pouffé en prenant une posture de yoga qui n’existe pas. Pourtant, j’ai eu tort.

108 chakra soupesLe livre s’ouvre sur une phase théorique nécessaire puisque les chakras soupes s’inspirent de l’ayurvéda, une médecine millénaire qui prend ses racines en Inde et dont on sait finalement peu de choses. On nous parle ici d’équilibre, de faire du bien à son corps en stimulant ses chakras. Dans la tradition ayurvédique les chakras sont le fil conducteur des énergies qui parcourent notre corps, ainsi on choisit de privilégier certains aliments. Ce choix est déterminé en fonction de la personne ou de la partie psychique ou métabolique que l’on souhaite stimuler.

Les soupes portent toutes des noms bien inspirés comme Close to heaven, Longing for you ou encore Sweet whisper. Les recettes sont plutôt simples à préparer et ne nécessitent que des ingrédients que l’on trouve facilement, hormis peut-être l’asafoetida en poudre que l’on retrouve dans la plupart des recettes. On la trouve généralement dans les épiceries orientales, il s’agit d’une résine séchée extraite d’une plante originaire d’Inde, elle dégage une odeur d’ail et d’oignon. En plus de stimuler l’appétit, elle est aussi reconnue pour ses vertus digestives.

Les soupes sont riches, préparées avec des légumes, du gingembre, du lait de coco, des feuilles de curry et autres épices. On en viendrait presque à penser que ce livre redonne du peps à une catégorie de plat rarement excitante si bien qu’on se réjouirait presque à l’idée de voir l’hiver arriver pour goûter à ces soupes réconfortantes. Découvrez ici la soupe Caresses qui porte si bien son nom.

La recette

Pour 3 personne
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • oignon
  • 1 gousse d’ail hachée ou émincée
  • ½ cuillerée à soupe de ghee
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 potimarron petit ou moyen
  • ½ cuillerée à café d’asafoetida
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de poivre
  • ½ botte de ciboulette
  • Tofu à tartiner

Préparation :

Mettre l’huile et le ghee dans la casserole et y faire dorer l’oignon émincé et l’ail. Pendant ce temps, laver le potimarron et l’éplucher si nécessaire. Le détailler rapidement en cubes.
Ajouter le potimarron dans la casserole avec le cube bouillon et 750 ml d’eau bouillante filtrée. Mélanger puis ajouter le thym, le poivre et l’asafoetida. Inutile de saler, le sel contenu dans le cube est suffisant !
Une fois que le mélange bout, baisser le feu et cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.

Laisser refroidir un peu avant de mixer dans la casserole jusqu’à obtenir un velouté. Laisser reposer.
Réchauffer avant de servir. Faire fondre une ou deux cuillerées de tofu à tartiner dans la soupe pour la rendre encore plus crémeuse et parsemer un peu de ciboulette émincée.


Chakras soupes d’Helen Margaret Giovanello paru aux éditions Marabout.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest