Dossier spécial chocolat : les nouveautés 2013

En ce début d’année, le chocolat se montre sous toutes ses formes, nous promettant de nombreuses découvertes tout au long de l’année. Glaces, livres gourmands, cocktails et bien d’autres, tout le monde s’est donné le mot pour surprendre les plus addicts d’entre nous.

Focus sur les dernières petites folies au chocolat du moment…

Magnum 5 Kisses

Ah Magnum, ma marque favorite de glace. Et elle mérite amplement ce titre : en plus de révolutionner l’univers de la glace depuis 1989 (premier bâtonnet pour adultes), la marque est synonyme de plaisir chocolaté que j’approuve à 400%. Par ailleurs, Magnum à su créer un véritable lien affectif auprès de ses consommateurs grâce à son univers sensuel et gourmand qui nous invite au cœur d’une expérience irrésistible.

Le 13 février dernier, s’est déroulée au Palais Cambon, la soirée Magnum 5 Kisses à l’occasion de la Saint Valentin. Au programme : un lieu magnifique, quelques people (Miss France, Hélène de Fougerolles, Karima Charni…), des animations sympa et une mise en scène réussie. Le plus de la soirée a été le showcase privé de la chanteuse Imany accompagnée de son guitariste.

C’est lors de cette soirée et sous un air de Kiss façon Prince, que Magnum nous a dévoilé « ce qu’il y a de meilleur après un baiser ». Le mystère a été dévoilé : Magnum 5 Kisses, lancé symboliquement au moment de la Saint-Valentin, présente 5 recettes qui revisitent les classiques de la pâtisserie française. La marque s’est donc inspirée de ce savoir-faire en ajoutant à ces recettes traditionnelles une touche glamour et gourmande. Des saveurs hors du commun associées à des textures contrastées, le tout présenté dans des écrins aux couleurs chaudes, acidulées et chocolatées :

  • First Kiss, inspiration crème brûlée
  • Loving Kiss, inspiration meringue et fruits rouges (ma préférée)
  • Passionate Kiss, inspiration Tiramisu
  • Flirty Kisss, inspiration gâteau au chocolat
  • Stolen Kiss, inspiration tarte aux pommes

Disponible à partir d’Avril en grande surface et en édition limitée. Plus d’info sur le site

Lindt Excellence

La success story du Suisse n’est pas terminée et ce qui fait la réputation de la marque, ce sont, entre autre, ses maîtres chocolatiers : vous savez, ces charmants messieurs coiffés d’une toque blanche que l’on voit dans les publicités ? Eh bien ces Maitres Chocolatiers ne sont pas seulement des produits publicitaires, ils existent vraiment (j’en ai même rencontré un). Experts du chocolat et de ses associations, ils travaillent avec passion et participent au processus de transformation du chocolat en développant les arômes et la subtilité du produit.

Créer, imaginer, tester, innover… c’est grâce à leurs sens développés et affutés qu’ils mettent en œuvre leur créativité et leur précision afin de transformer le chocolat en une collection de recettes originales. C’est d’ailleurs trois nouvelles recettes qui sont mises à l’honneur dans la collection Lindt Excellence :

  • Lindt Excellence Douceur Vanillée : un fin chocolat noir de qualité mêlé à la saveur des gousses de vanille Bourbon de Madagascar.
  • Lindt Excellence Myrtille Intense : l’harmonie d’un chocolat noir et de l’intensité de vraies myrtilles et d’amandes effilées pour un craquant intense en bouche.
  • Lindt Excellence à la pointe de Piment Rouge : le mariage inattendu d’un chocolat noir intense subtilement relevé d’un extrait naturel de piment rouge.

Ces trois nouveautés viennent enrichir la vingtaine de références déjà existantes. Plus d’info sur le site

Gü et son livre de chocolat

La Gourmandise revue et sublimée : telle est l’image véhiculée par la marque de desserts qui s’inscrit depuis ses débuts dans le sillage d’une gourmandise sans frontière assumée. Depuis 2003, Gü offre à ses consommateurs des desserts pâtissiers adaptés à toutes les envies. Du gustatif, du qualitatif et de l’esthétique réunis dans un seul et même produit accessible à tous.

La clé de ce succès ? Frédéric Ponnavoy, co-fondateur de la marque et chef pâtissier français, qui élabore les recettes en apportant sa touche « séduction » pour y apporter de nouvelles sensations gustatives. Tous les ingrédients sont sélectionnés par ses soins et sont issus des quatre coins du monde.

Naissance du livre

Suite à de nombreuses demandes de la part des accros à la marque qui souhaitaient réaliser les recettes, Frédéric Ponnavoy a décidé de s’associer avec la maison d’édition Marabout et de publier un livre de recettes. Ainsi, le Livre du Chocolat a vu le jour, avec 100 recettes où le chocolat est roi, décliné en plusieurs rubriques :

  • Les basiques
  • Petits déjeuners et brunchs
  • Gouters et petits creux
  • Café très gourmand
  • Entre amis
  • Grandes occasions
  • Pour les fous de chocolat

« Penser et respirer chocolat »… voila le conseil le plus avisé que pouvait nous donner le Chef Ponnavoy !

Gü : le Livre du chocolatEditions Marabout100 recettes, 224 pagesDisponible en librairie au prix de 16,90 euros

Suze chocolat blanc

L’apéritif à la gentiane et aux extraits de plantes aromatiques, star chez les barmen propose aujourd’hui une nouvelle association gourmande : un cocktail Suze à base de chocolat blanc et sa bouchée apéritive. Cette boisson dévoile la richesse aromatique de Suze en l’associant à la rondeur et l’onctuosité du chocolat.

Laurent Jeannin, Chef Pâtissier du Bristol, contribue à cette association en créant une bouchée à base de chocolat blanc qui s’accorde délicatement avec l’amertume de Suze. Inspirée de la forme du bouchon de la célèbre bouteille, cette bouchée onctueuse se marie parfaitement avec le cocktail et sa liqueur de chocolat blanc pour un résultat en bouche surprenant.

[toggle title= »La recette des bouchées au chocolat blanc »]

L’Apéritif Suze Chocolat blanc

Disposez 3 cubes de glace, puis :

4cl de Suze
1.5 cl de sirop de chocolat blanc
1/4 de citron vert pressé

Complétez de limonade artisanale et remuez.

Plus d’info sur le site

[/toggle]

 

La Manufacture de chocolat Alain Ducasse

« Chocolat, le mot se savoure avec gourmandise. Le chocolat est une promesse de bonheur à laquelle on cède avec volupté ».

Tels sont les mots d’Alain Ducasse, grand Chef Pâtissier amoureux du chocolat depuis une trentaine d’années, qui a ouvert depuis peu en collaboration avec Nicolas Berger sa manufacture entièrement dédié à « son amour ».

Quelques chiffres

Il aura fallu 12 ans d’amitié et de collaboration aux deux amis pour se lancer dans une collaboration autour d’un seul produit. Après 3 ans de recherches, l’emplacement idéal a été trouvé dans le quartier de la Bastille, en plein cœur de Paris. Cet atelier offre au public 320 m2 en fond de cour et laisse carte blanche à un artisanat authentique dans un décor brut ou le savoir faire et la créativité font place.

Chaque pièce et chaque machine de la manufacture ont été minutieusement chinées : une recherche ardue qui aura duré près de 4 ans.

Alain Ducasse et Nicolas Berger ont créé la Manufacture de Chocolat afin de partager leur passion et leur expérience en matière de chocolaterie, et de renouer avec l’essence des méthodes traditionnelles sur des machines à l’épreuve du temps. S’ajoute à ces éléments, l’effervescence du quartier historique de La Bastille qui apporte une touche vintage à la Manufacture.

Je préfère ne pas vous en dire davantage… Le mieux c’est d’aller découvrir ce temple où le chocolat est sublimé sous toutes ses formes.

Manufacture de chocolat Alain Ducasse – 40, rue de la Roquette, 75011 Paris – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Plus d’info sur le site.

 

La Maison du Chocolat célèbre Pâques à saute-mouton

A l’approche de la fête pastorale, agneaux, brebis et béliers gambadent gaiement au sein de La Maison du Chocolat. L’auteur de cette escapade gourmande n’est autre que Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, qui s’est inspiré des moutons noirs d’Ouessant de son enfance pour créer ce traditionnel bestiaire de Pâques.

Façonné, lissé, sculpté, soufflé, chaque animal est le fruit d’un travail minutieux. Les joyeux agneaux, moutons et brebis sont garnis d’œufs pralinés crêpes dentelles, d’œufs pralinés lait amande, noir noisette, noir craquant et de friture en chocolat lait et noir.

Pièces disponibles exclusivement dans les boutiques à partir du 8 mars 2013Plus d’info sur le site

Chocofoliz : la box 100% chocolat

Vous aussi vous vous demandiez ce qui se cachait sous le terme de Chocofoliz?
En effet, le teasing réalisé depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux ne nous donnait que très peu d’informations.

Le mystère a été dévoilé il y a quelques jours avec le lancement de Chocofoliz, la première box 100% cacao qui reprend le concept des autres box food en privilégiant cette fois le contenu de l’extérieur. Pas de carton colissimo mais un emballage assez travaillé (made in Italy).

Chocofoliz cible un public très large, tous les adeptes du cacao seront ravis. Les produits proposés proviennent essentiellement de France mais, pour favoriser la découverte et le gout d’ailleurs, certains produits sont issus de Belgique ou de Suisse. Avec le temps, c’est un tour du monde du chocolat qui sera réservé aux abonnés.

Pour en savoir plus sur le contenu et les abonnements, rendez-vous sur Toutes les Box.

Avec toutes ces nouveautés chocofoliennes qui apparaissent dès le début d’année, je ne donne pas cher de nos foies d’ici 2014, régalez-vous bien amis foodingues.

2 Commentaires
  • Quentin
    Publié à 10:38h, 13 mars Répondre

    Non, non et non ! C’est un appel au vice ! Miam miam miam ! J’essaye de me sevrer du chocolat que je mange sans compter (c’est ma folie douce), mais avec un article comme celui-ci, je re-craque… !!! C’est super ce site. Original, pertinent, et très gourmand.

  • Céline
    Publié à 10:27h, 16 mars Répondre

    Tout le monde peut vraiment trouver son compte au milieu de toutes ces variétés de recettes de chocolat.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest