À la Source, future épicerie locavore zéro déchet à Lyon, a lancé sa campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank.

Locavore qu’est ce que c’est ?

Un locavore est une personne qui consomme essentiellement des produits locaux, fabriqués ou cultivés au plus proche de son lieu de vie. Par souci de qualité, de respect de l’environnement ou par conviction, les locavores achèteront sur les marchés, via les AMAP ou encore grâce à des épiceries locavores comme À la Source.

Une épicerie locavore, sans déchets, ça ressemblera à quoi ?

L’épicerie proposera essentiellement des produits issus de l’agriculture locale, provenant d’un rayon de 200km autour de Lyon. A noter que les produits introuvables en région seront tout de même de production française.

Tous seront frais, de saison et biologiques et l’approvisionnement se fera en circuit court, ôtant ainsi tout intermédiaire et favorisant la relation avec les producteurs.

La démarche sans déchets sera quant à elle sur deux tableaux, d’un côté les produits seront vendus en vrac, les clients pourront donc acheter la juste dose en utilisant leurs emballages (bocaux, bouteilles…) ou en empruntant ceux sur place. De l’autre, À la Source prévoit d’organiser des ateliers DIY pour apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques, produits ménagers ainsi que formations autour de l’écologie.

Mais ce qui différenciera vraiment À la Source, ce sont ces petits plus imaginés par Aneta Sidor, l’initiatrice du projet. Livraison à vélo, un mur végétal d’herbes et aromates pour acheter uniquement les brins utiles… De quoi nous faciliter la vie, tout en respectant l’environnement !

 

Pourquoi ce projet ?

Après avoir perdu toutes ses affaires lors d’un déménagement, Anita Sidor a ré-appris à vivre avec le strict minimum. Ses habitudes quotidiennes changées, elle a choisi d’appliquer ce nouveau mode de vie à son alimentation, en consommant des produits locaux et de saison et, petit à petit, la graine d’une boutique à l’image de ses nouvelles convictions a germé et le projet À la source s’est concrétisé par une campagne de financement participatif.

Seul crédo, proposer un lieu où d’autres personnes soucieuses de l’environnement qui souhaitent manger sainement, puissent faire leurs achats… sans culpabilité !

Comment participer ?

Vous pouvez suivre le projet via la page Facebook d’À la Source ou participer à la cagnotte KissKissBankBank ou tout simplement en parler autour de vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.