Les halles de la Martinière deviennent un food court éco-responsable

Un tout nouveau projet de food court dédié à l’alimentation responsable ouvre ses portes en plein coeur du 1er à Lyon.

Derrière le projet, Etic, l’entreprise Foncièrement responsable

Les halles de la Martinière sont les plus anciennes de la ville de Lyon. Fondées en 1838, elles ont connu de nombreuses vies pour subir un fort déclin dans les années 90. Elles ont finalement fermé leurs portes fin 2011. Depuis la fermeture, de nombreux projets ont été proposés à la ville de Lyon pour la réhabilitation des lieux. Mais les habitants, tenant à ce que les halles restent un lieu de consommation de produits locaux, artisanaux et de qualité (et on les en remercie), aucun projet n’a pu aboutir jusque-là.

C’est en 2015 que Etic va proposer un projet satisfaisant pour tous les acteurs et notamment les locaux qui restent impliqués dans le projet. Etic n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils sont déjà à l’origine de plusieurs lieux du même genre, comme le Comptoir à Vaux-en-Velin, le Mundo-M à Montreuil, les Ateliers à Castres, Hevea à Lyon et surtout Le Chateau à Nanterre qui est le 1er centre Etic dédié à la transition alimentaire.

Pour commencer les choses dans l’ordre, c’est avant tout sur l’aspect architectural qu’Etic s’est penché. Il fallait à la fois garder l’âme du lieu tout en le rendant fonctionnel pour les professionnels. Et le pari est réussi !

©Etic

Le renouveau des halles de la Martinière

Les touristes, habitants de la ville et restaurateurs y trouveront tout au long de l’année un large de choix de produits frais et une restauration de qualité à consommer sur place ou à emporter. C’est avec 5 structures qu’Etic va redonner ses lettres de noblesse aux halles de la Martinière.

À commencer par Madamann et leur crêperie comptoir. Derrière ce concept on retrouve les 2 compères bretons Simon et Vincent que l’on connait déjà grâce à leur Foodbike de la Crêperie Clandestine. Après avoir roulé les galettes dans les festivals et événements de Lyon, ils viennent poser leur comptoir aux halles. Un esprit street food assumé et des crêpes sucrées et salées composées à partir de produits frais et locaux dans le respect des traditions bretonnes. En attendant, si vous voulez soutenir les 2 bretons, c’est ici que ça se passe.

©Madamann

Vous êtes plutôt d’humeur tapas ? C’est le El Bar des halles qui comblera vos envies. Un projet mené par la cuisine itinérante qui rassemble habilement le bar à tapas et les coopératives de montagne de la région lyonnaise. Tous leurs produits sont locavores (producteurs locaux dans un rayon de 80km autour de Lyon). Au-delà des tapas, ils proposent également un coffee shop et bar à thé, des viennoiseries et des biscuits et même des sandwichs à emporter. De nombreux événements seront organisés toujours dans une volonté de rassembler le plus de monde possible autour de produits éco-responsables !

©Cuisine itinérante

On retrouve aussi Moi #purjus, le bar à bowl et jus de fruits complètement healthy et carrément gourmand ! Vous avez peut-être déjà testé leurs produits rue Ferrandière dans le 2ème arrondissement. Vous pourrez maintenant les retrouver aux halles. On y retrouve leurs 17 jus de fruits pressés à froid 100% bios et 100% français. Mais aussi des soupes, des salades, sandwichs, desserts, cakes, teapuccinos, chocolats chauds ou encore des cafés. Tout ce que vous dégusterez là-bas est certifié gluten free, sans lactose…

©Nathalie Roux

Vous pourrez aussi y chercher vos fruits et légumes frais, de saisons et locaux à l’épicerie des halles. Et si vous étiez à la recherche d’un poissonnier éco-responsable, ne cherchez plus, il est aux halles, et c’est La Criée des Monts d’Or qui s’en charge. Vous pourrez même vous faire plaisir avec des sushis bios !

©Épicerie des Halles

Et cerise sur la Martinière, tous les dimanches matins, les chefs de la halle se rassemblent pour vous concocter un brunch !


Ouverture dès lundi 27 novembre et inauguration le 30 novembre à partir de 18h.

Ouvert 7j/7 de 7h à minuit.

1Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest