IKEA
Space10

Les fast-food c’est has been, place au fast-good ! IKEA réinvente la restauration rapide avec un nouveau menu innovant pour faire face à la crise alimentaire.

L’innovation n’est pas réservée aux géants de la tech. IKEA s’y met aussi. Il y a trois ans, le géant du meuble avait crée le Lab Space 10, un laboratoire d’innovations durables et technologiques. Entre 2016 et 2017, IKEA c’était 36 milliards d’euros de chiffre d’affaire dont 1,7 milliards provenant de la restauration et de l’épicerie. En effet, la petite pause boulettes entre le choix de son étagère KALLAX et de son lit FJELLSE est un moment sacré de notre journée shopping. De quoi faire des recherches sur le développement de cette filière.

Voilà de la boulette…

En 2015, Ikea s’était lancé dans la version vegan de ses boulettes. Ce best-seller a vu ses ventes bondir de 30% depuis 3 ans. Aujourd’hui, le géant du meuble poursuit sa quête du durable avec une recette totalement innovante et surprenante. Les « neatballs » (boulettes soignées en français) ces meatballs sont bonnes pour nous et pour notre planète. En effet, les boulettes existent en 2 versions. La première se compose de légumes racines comme le panais, la betterave et la carotte. Pour les plus audacieux, vous pourrez goûter la version à base de larves de vers de farine. Appétissant ?

Ikea Meatballs
© Space10

Le visionnaire Bug Burger

Les boulettes ne sont pas les seules à subir un changement radical. Le burger n’y échappe pas ! Laissez moi vous présenter le Bug Burger (comprenez Burger aux insectes). Le steak de viande de ce traditionnel sandwich sera désormais remplacé par un steak de légumes et de vers de farine. Pour ce qui est de la garniture, le pain blanc sera accompagné de sauce relish, de betterave, d’un ketchup de cassis, de ciboulette et salade hydroponique.

Ikea Burger
© Space10

Un dogless Hot-Dog

On continue dans les plats revisités avec un hotdog sans saucisse de porc. A la place, des mini-carottes séchées et glacées, du ketchup de baies et de betterave, de la crème de moutarde et de curcuma, des oignons frits, du concombre et de la salade. Quant au pain, ce dernier prend un aspect plutôt particulier, notamment pour sa couleur. En effet, le pain à hot-dog est vert puisqu’il se compose de spiruline, une micro-algue aux nombreuses vertus. L’ONU la qualifiait même de « nourriture la plus idéale pour l’humanité ». En effet, ce « super-aliment » contient 50 fois plus de fer que les épinards et plus de protéines qu’un vrai hot-dog. Alors nous on achète !

Ikea hot dog
© Space10

Une salade cultivée sans terre

Pour ceux qui préfèrent plus de légèreté, IKEA a pensé à proposer une salade au menu. Comme pour la garniture du burger, la salade est hydroponique, c’est à dire cultivée dans de l’eau infusée de nutriments. Vous pourrez apprécier cette dernière grâce à son dressage fait d’oseille rouge veinée, de brocoli, d’estragon, les pousses de pois, de radis rose, de thym, de bourrache, de moutarde à collerette rouge et de mélisse. Elle est assaisonnée d’une vinaigrette maison faite de basilic, d’estragon ou de mélisse. Enfin, pour un peu plus de craquant, la salade est parsemée de pain datant de la veille pour réduire le gaspillage. Bonne idée !

Ikea salade
© Space10

Des glaces green

En tout bon mangeur qui se respecte, finissons ce menu avec une petite note sucrée. IKEA nous propose de la glace aux herbes hydroponiques également, qui serait selon eux, l’avenir de notre consommation de végétaux. Le géant suédois a donc décidé de faire pousser différents types d’herbes pour les transformer en glaces. Surprenant, on vous l’accorde. Avant de repartir à la conquête de votre future lampe BÖJA, les plus aventuriers pourront déguster des glaces à la coriandre, au fenouil, au basilic ou à la menthe. La base de la glace se compose quant à elle de 60g de sucre pour 600g de préparation. Enfin, pour l’adoucir, les chefs ajoutent du jus de pommes fraîches et de citron. Vous pourrez aussi retrouver des bâtonnets de glace aux herbes à l’aspérule, la coriandre, l’oseille ou le cerfeuil espagnol.

Ikea salade
© Space10

Face a une demande alimentaire toujours plus accrue, IKEA réussi à réfléchir durable et responsable, soucieux de la consommation de demain. L’ONU déclarait d’ailleurs qu' »il y aura 10 milliards de personnes à nourrir en 2050 et une demande en produits agricoles en hausse de 50% ». Un projet visionnaire de la part du géant suédois.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été dévoilée. Il vous faudra donc patienter avant de déguster les plats de demain. Vous avez hâte ?

Laisser un commentaire