Et si on cueillait nos fruits et légumes au supermarché ?

L’agriculture urbaine apparait comme de plus en plus indispensable pour le futur de notre société, et de nombreux organismes mettent tout en oeuvre pour que ce concept ne soit pas qu’une utopie. Parmi eux, la start-up allemande Infarm lance ses serres pour supermarché !

Un concept plus que nécessaire

Que l’on se place d’un point de vu politique ou tout simplement personnel, l’écologie nous touche de plus en plus et nous cherchons tous, à notre échelle, à améliorer nos modes de consommation pour préserver la planète. Infarm s’est mis en tête de trouver des solutions à plusieurs problèmes environnementaux tels que la surconsommation de l’eau, les émissions de CO2, le gaspillage alimentaire ou encore l’usage d’OGM. Et la solution ils l’ont trouvé : faire pousser fruits et légumes directement dans nos supermarchés !

photo-infarm-1

Manger mieux pour son environnement et ses papilles

Une idée géniale qui permet de réduire l’utilisation de l’eau de près de 90% grâce à un procédé d’arrosage appelé l’hydroponie qui consiste à arroser les plantes goutte à goutte par le biais d’un système de récupération de l’eau ! Mais pas que, il n’y aucune utilisation de pesticides nécessaire puisque les plantations sont sous serre et dans le supermarché, il n’y a plus de gaspillage car tant qu’on ne cueille pas ses produits, ils restent frais et ne sont donc pas jeté. On réduit également l’émission de CO2, les fruits et légumes n’ayant plus besoin de traverser la moitié de l’Europe pour atterrir dans votre assiette. Et point plus qu’important pour les plus foodingues d’entre nous, c’est bien meilleur quand c’est frais ! Alors non seulement on respecte l’environnement, mais en plus on améliore considérablement le goût, que demande le peuple ?

photo-infarm-2

Un test de quelques mois

Pour développer au mieux son idée, Infarm a décidé de mettre à disposition l’une de ses serres dans un supermarché Métro à Berlin. Une expérience prévue jusqu’à fin Octobre pour voir comment elle est accueillie par le distributeur et les consommateurs. Une véritable ferme verticale faites sur mesure pour l’enseigne qui permet ainsi un gain de place et un aspect ultra innovant qui devrait plaire à un bon nombre de personne ! Pour ce test, les clients du supermarché pourront donc se servir eux-mêmes des légumes de leur choix. Sur le plan technologique, la serre reprend le procédé expliqué plus haut et les employés pourront contrôler la pousse à distance grâce à une application pour smartphone et ainsi gérer les leds qui alimentent les plantes en lumières !

photo-Infarm-3

Après avoir découvert ce concept on espère qu’il fera ses preuves auprès des consommateurs et surtout qu’il arrivera très rapidement en France. Un excellent moyen pour tous de réapprendre à consommer des légumes et commencer à faire de notre mieux pour respecter l’environnement, il en a bien besoin !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest