Kale, goji ou schichimi, le top 10 des super foods du moment

Ils sont considérés comme les super héros de la nutrition. Graines, racines, huiles, légumes, fruits… Désormais intitulés « super foods » par les marketeurs, ces aliments sont supposés répondre à un besoin croissant : adapter et améliorer son alimentation pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Baies de Goji, graines de chia, extraits de pépins de pamplemousse… à chaque saison, sa mode (son marketing surtout) aliment miracle. Sont-ils vraiment si incroyables ? Ca, nous ne le savons pas. Est-ce qu’il n’y a que 10 super food, certainement pas. La grande majorité des aliments que nous offre la nature apporte des avantages d’un point de vue nutritionnel. En revanche nous savons quels super food font le plus parler actuellement. Voici donc le top 10 des super food du moment. Nous avons indiqué pour chacun d’eux leur pouvoir magique, mais aussi leur indice de qualité gustative car, soyons honnête, on ne peut pas dire une baie de Goji ou de l’extrait de pépin de pamplemousse, c’est franchement pas bon.

Lentilles Belugua

Description : légumineuse de couleur noir bleutée

Pouvoir magique : un pigment anthocyane, puissant antioxydant qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Indice gustatif : 4/5 (subjectif, selon préparation)

 Lentilles Belugua

Schichimi Togarashi

Description : mélange de sept épices japonais (piment rouge, zeste de mandarine, sésame, pavot somnifère, chanvre, nori, sansho)

Pouvoir magique : un mélange à ajouter dans vos plats pour aider à prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

 Indice gustatif : ?/5 (pas encore goûté)

Graines de sésame

Description : graines issues du sésame, une plante oléagineuse

Pouvoir magique : une source élevée de fibres, de minéraux (zinc, magnésium, fer, calcium) et de phytostérols pour réduire le stress, l’hypertension et le mauvais cholestérol.

 Indice gustatif : 5/5

graine de sésame

Avocat

Description : on pense que vous voyez ce que c’est…

Pouvoir magique : une source élevée de fibres, vitamines et protéines. Un bon allié pour combattre le mauvais cholesterol et le diabète.

 Indice gustatif : 5/5

avocat

Jus de betterave

Description : on pense que vous voyez ce que c’est…

Pouvoir magique : la betacyanine (un agent antitumoral selon certains scientifiques) et une bonne source de nitrate, d’antioxydants, de vitamines, de magnésium, de fer et de phosphore…

Indice gustatif : 1/5

jus de betterave

Zaatar

Description : mélange d’épices utilisé au Moyen-Orient (thym, origan, sarriette, hysope, serpolet, menthe pouillot, marjolaine)

Pouvoir magique : utilisé en infusion dans du lait, il facilite la digestion et éradique les pets (si,si).

Indice gustatif : ?/5 (pas encore goûté)

Goji

Description : nom commercial donné à la baie du lyciet commun (ou lyciet de Chine). Uen petite baie orange/rouge commercialisée sous forme séchée ou en jus.

Pouvoir magique : l’immortalité ou presque selon la tradition taoïste, grâce à 18 sortes d’acides aminés, des vitamines, des bêta sitostérols, 21 oligo-éléments, plus de bêta-carotène que les carottes, autant de calcium que le lait, plus de protéines que le blé…

Indice gustatif : 1/5 (et ça colle aux dents)

goji

Avoine

Description : on pense que vous voyez ce que c’est…

Pouvoir magique : cette céréale n’est apparemment pas uniquement bonne pour les chevaux. Sa richesse en fibre, ses vertus contre le cholestérol et l’insuline et son caractère « glutenfree » l’ont remis au goût du jour.

Indice gustatif : 2/5 (sans intérêt gustatif)

avoine

Kale

Description : chou frisé vert (également appelé chou frisé non-pomme, chou borécole, chou plume…) dont raffole les américains qui veulent prendre soin d’eux.

Pouvoir magique : de la vitamine C en barre (60g de kale = 134% de la quantité de vitamine c recommandée par jour) et plus de calcium dans 100g de kale que dans un verre de lait.

 Indice gustatif : 3/5

kale

Myrtilles (ou bleuet)

Description : on pense que vous voyez ce que c’est…

Pouvoir magique : une quantité record de flavonoïdes (fluidifiants, antioxydants, anticancéreux)

Indice gustatif : 5/5

myrtilles

2 Commentaires
  • Valebio
    Publié à 01:12h, 31 juillet Répondre

    Et vous ne parlez pas de la graine de Chia ? Elle est extrêmement riche en antioxydant et est très intéressante à cuisiner ! N’hesitez pas à me contacter via mon mail pour plus d’infos afin de compléter votre article 😉

  • Les délices orsatus
    Publié à 06:41h, 14 juin Répondre

    Le sureau noir est 3 fois plus riche en antioxydants que la myrtille…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest