La magie de Nespresso a encore frappé

Un magnifique restaurant gastronomique sur la Croisette, doté d’une plage privée où vous croisez des acteurs célèbres, un dîner expérientiel à la scénographie parfaite, un accueil et un service sans faute. What else ? La magie du marketing exemplaire de Nespresso a encore frappé.

©Emmanuel Nguyen Ngoc

©Emmanuel Nguyen Ngoc

En 10 ans, la stratégie de marketing et de communication de Nespresso s’est imposée comme le cas d’étude numéro 1 en école, mais aussi chez l’annonceur et en agence. En signant la 2nde édition des dîners « Les chefs font leur cinéma », la célèbre marque de café n’est pas prête d’être détrônée. Retour sur une opération de communication qui ne fait pas qu’effleurer la perfection.

Nespresso a su se démarquer dés sa création grâce à une maîtrise totale des piliers du marketing actuel : un service client parfait, une communication ultra premium (dans son message comme dans sa réalisation), une stratégie de vente astucieuse et la capacité d’offrir un sentiment de luxe accessible.

J’avais déjà été impressionné par l’Atelier Nespresso, un restaurant éphémère installé à Lyon lors du Sirha, mais Nespresso Cannes m’a littéralement bluffé.

Très proche des univers du cinéma et de la gastronomie et depuis longtemps désireuse de soutenir des talents créatifs et culinaires, la marque s’est faite une place de choix au cœur du festival de Cannes.

©Emmanuel Nguyen Ngoc

©Emmanuel Nguyen Ngoc

Pour la 2ème année consécutive, « Les Chefs font leur Cinéma » a donc pris part à l’émulation du Festival de Cannes du 14 au 23 mai. Les chefs Yves Camdeborde, Christophe Dufau et Florent Ladeyn se sont succédés pour allier gastronomie et cinéma, en mettant en scène des dîners inspirés de films qui les ont marqué et qui ont marqué le Festival de Cannes. Chacun d’entre eux a conçu un scénario en 5 plats pour une soixantaine de convives privilégiés autour d’une scénographie qui permettait de se replonger dans l’univers du film.

J’ai eu l’opportunité de vivre l’expérience avec Christophe Dufau, chef étoilé qui officie aux « Bacchanales » à Tourrettes-sur-Loup. Grand amateur de plongée, le chef a sélectionné le film « Le Monde du Silence » de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, qu’il a réussi à interprété à merveille, donnant lieu à une véritable expérience gastronomique et immersive.

Christophe Dufau - ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Christophe Dufau – ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Imaginez une grande table d’hôtes éclairée uniquement par des bougies, entourée d’un décor sous-marin et baignée par le (vrai) bruit des vagues sur la plage.

©Emmanuel Nguyen Ngoc

©Emmanuel Nguyen Ngoc

Les mises en bouche et les plats s’enchainent, tour à tour, présentés et contextualisés par Christophe Dufau himself : « Méditerranée en apnée et sur le sable », « Alevin et fenouil de mer »… Des techniques culinaires et des réalisations surprenantes mais aussi des saveurs nouvelles et des produits rares : mérou, anémone, laitue de mer… Pas de doute, nous sommes en pleine immersion, au sens propre comme au figuré ! Mention spéciale pour les accords mets-vins somptueux et notamment pour un Fosse Sèche de 2013, un saumur blanc dont je me rappellerai…

Galets de la Méditerranée en apnée et sur le sable ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Galets de la Méditerranée en apnée et sur le sable ©Emmanuel Nguyen Ngoc

©Emmanuel Nguyen Ngoc

©Emmanuel Nguyen Ngoc

Alevin et fenouil de mer ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Alevin et fenouil de mer ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Jojo le Méro et Anémone ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Jojo le Mérou et Anémone ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Langouste puce, pasta e flagioli, grand cru Dulsao do Brasil ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Dernière plongée sucrée et iodée ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Dernière plongée sucrée et iodée ©Emmanuel Nguyen Ngoc

Un dîner magique, dans un lieu merveilleux : il n’y a pas de doute, la magie du marketing de Nespresso a encore frappé. Mais la force de Nespresso est justement là : s’émanciper du langage marketing pour s’entourer de véritable passionnés et vous faire vivre une expérience ultra immersive et sensorielle, sincère et inoubliable.

Chapeau.

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