orange chocolat

La vague de froid sibérien continue de frapper la France. J’ai trouvé pour vous un remède efficace pour combattre le froid et éviter les mauvais rhumes : le chocolat !

Quand les températures baissent, on a tendance à se diriger vers les produits contenant de la vitamine C pour nous donner de l’énergie, comme le jus d’orange par exemple. Erreur ! Le chocolat serait plus efficace pour lutter contre le froid.

La vitamine C (quoi ?)

On en entend souvent parler à l’arrivée de l’hiver. C’est une vérité générale, il faut prendre de la vitamine C dès que l’hiver pointe son nez. Selon WebMD il s’agit d’un nutriment qui nous aide à rester en bonne santé en consolidant nos os, nos muscles et vaisseaux sanguins et aide à assimiler le fer. Tout ça ! Evidemment, on la retrouve dans les fruits comme l’orange et autres agrumes, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.

Mais l’idée reçue comme quoi cette dernière nous aiderait à combattre le froid est fausse. Les études démontreraient même que ces micronutriments apportent peu de bénéfices et dans certains cas, pourraient même amplifier les symptômes ! Alors inutile de se doper à la vitamine C chaque jour pour vous éviter un rhume. Ça serait même pire ! Le fructose présent dans les fruits réduit les défenses immunitaires. Il serait donc plus difficile de lutter contre le froid avec l’orange et en manger lorsqu’on est malade empirerait même notre état.

orange

Le chocolat à la rescousse !

Alors si la vitamine C n’est pas efficace, on prend quoi ? Pas de panique, j’ai la solution pour vous ! Le zinc est un minéral très efficace pour bloquer la prolifération des virus en cause des états grippaux. Mais où trouver du zinc ? Les huîtres sont une des sources les plus riches en zinc. Je vous avoue que ce n’est pas vraiment mon péché mignon… Du coup, je vais me tourner vers un autre aliment, beaucoup plus facile à consommer et lui aussi très riche en zinc : le chocolat. Bien évidemment, je vous parle du chocolat noir, du cacao pur, celui sans sucre ajouté. Comptez plus de 10mg de zinc pour 100g de cacao, soit 2/3 de la prise journalière recommandée par les spécialistes. En plus de ça, le cacao réduirait les symptômes de dépression. Bien que ça soit un peu amer, je veux bien me « forcer » à en prendre pour le bien de ma santé…

chocolat

Alors si vous voulez faire une cure de chocolat comme moi, le meilleur du chocolat lyonnais c’est ici !

Laisser un commentaire