curcuma

Le curcuma, une superfood ?

Depuis quelques temps le curcuma est partout : boissons, assiettes détox, compléments alimentaires, cuisine ayurvédique… Tendance du moment ou véritable produit miracle ? Décryptage culinaire !

Le curcuma, un alicament ?

Toutes les vertus (ou presque) lui sont attribuées : anticancéreux, fluidifiant sanguin, calmant pour l’hypertension, antidépresseur… On en passe et des meilleures. Même si tant de bienfaits semblent trop pour une seule racine, il est vrai que le curcuma est bourré de principes actifs, notamment la curcumine. Il est reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Présent dans la médecine chinoise et indienne, il était utilisé en massage pour limiter les risques cardiaques.

Sans parler de remède miracle, il semble judicieux de l’intégrer plus régulièrement dans votre alimentation. Frais ou en poudre, une petite quantité (une cuillère a café) suffit largement pour booster vos repas. Rien ne sert d’en abuser, l’organisme ne stocke pas les excédents mais les élimines.

Égaillez vos plats !

Épice douce et non piquante, le curcuma est utilisé dans la préparation de nombreux curry (indiens ou orientaux) et donne une jolie couleur or aux préparations. Pouvant être utilisé râpé frais ou en poudre, il supporte bien la chaleur et sublime les accords sucré / salé. Souvent associé au gingembre (qui stimulerait ses principes actifs) il peut être bu en infusion dans de l’eau ou du lait.

Tajine de poulet aux abricots, crumble de courge, crevettes au lait de coco ou carrot cake, les idées ne manquent pas pour le préparer. Si vous l’utilisez frais, faites attention car il tâche et pas seulement les vêtements : spatules en bois, mixeur et planches à découper ne seront pas épargnés !

La recette tendance

Si voulez être « in » et frimer au moment du goûter, rien de tel qu’un Golden Latte. Il vous suffit de chauffer du lait de coco et de l’eau (tant pour tant) dans une casserole à feu doux. Ajoutez un mélange de curcuma en poudre, de gingembre frais, de cannelle, de poivre et de miel. On vous conseille de bien mélanger les épices ensembles avant d’ajouter le lait et de laisser infuser une vingtaine de minutes pour plus de saveur. Pour un effet mousseux, filtrez le mélange et donnez un ou deux tours de mixeur plongeant à la surface.

Au final, le curcuma s’impose comme un incontournable de votre épicerie. Bien dosé, il donnera un goût subtil à vos préparations et vous changera des traditionnels mélanges de curry parfois mal assemblés. Nous on l’adore !

2 Commentaires
  • lepretre
    Publié à 16:37h, 13 janvier Répondre

    bonjour, dans la recette du golden latte qu’elle sont les quantités des épices.merci

  • Morgane
    Publié à 19:12h, 13 janvier Répondre

    Bonjour, voici une recette testée et approuvée par notre équipe !

    Ingrédients :
    – 1 tasse de lait de coco
    – 1 tasse d’eau
    – 1 c. à soupe de miel
    – 2 c. à café de curcuma moulu (ou 2 cm de curcuma frais)
    – 1 bâton de cannelle
    – 2 cm de gingembre frais

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest