le vivarais cover

Top 5 des pâtés en croûte à Lyon

Quand « touristique » rime avec « rustique », c’est le pâté en croûte qui s’y colle ! À Lyon, croûter le pâté est un art à part entière…Nous avons goûté les pâtés en croûte des bouchons lyonnais alors que les chefs nous susurraient à l’oreille leurs recettes si poétiques. Voici un top 5 des pâtés en croûte Lyonnais à goûter avant la fin de l’été !

Le plus rustique

Inspiré d’une recette des années 30 créée par la Mère Brazier , Alain Vigneron, chef du Comptoir d’Abel nous a fait goûter sa terrine feuilleté. Les puritains diront « ce n’est pas vraiment du pâté en croûte ! » D’accord. Mais c’était tout de même délicieux. La particularité de cette terrine est la manière dont l’échine de porc est hachée avec le foie de volaille alors que la gorge de porc est coupée en morceaux pour créer cette texture gourmande. La rédaction a goûté cette merveille durant la labellisation « Bouchon Lyonnais » de ce restaurant, on vous conseille donc de savourer la terrine feuilleté au petit matin avec un bon verre de vin blanc ! À l’ancienne !

le comptoir dabel

© Les Bouchons Lyonnais


Le Comptoir d’Abel, 25 rue Guynemer, 69002, Lyon. Tél : 04 78 37 46 18


 

Le plus coloré

Si vous préférez épâter (héhé) vos amis à la maison en leur faisant déguster différents pâtés en croûte, vous pouvez aussi vous rendre rue Grenette, à la Charcuterie Bonnard. Souvent considérée comme le meilleur traiteur de Lyon par les palais lyonnais les plus aiguisés. En ce-moment on y retrouve des pâtés en croûte à base de porc et volaille pistaché ou encore à base de canard à l’orange ! Le petit plus du moment : leur pâté en croûte Richelieu à base de médaillon de veau avec sa mousse de foie gras truffée…Une pure merveille Lyonnaise !

pâté en croûte Bonnard


Charcuterie Bonnard, 36 rue Grenette, 69002, Lyon. Tél : 04 78 42 19 03


 

Le plus gastronome

Si vous vous promenez tout près de la Place Gailleton, vous devez faire un arrêt culinaire au Vivarais. Le chef William Jacquier vous fera goûter son tendre pâté en croûte Richelieu. Celui-ci est composé d’une base de canard, de volaille fermière des Dombes et de ris de veau. La touche Richelieu c’est le foie gras en son coeur rehaussé avec des noisettes et des trompettes de la mort. Sa gelée blonde et sa croûte dorée à souhait lui donne cet aspect visuel moderne et gastronome. Le foie gras, on adore, on adhère.

pâté en croûte du vivarais

© Le Vivarais


À déguster chez vous si vous le commandez à emporter sur le site du Vivarais ou sur place : Le vivarais, 1 Place Gailleton, 69002, Lyon. Tél : 04 78 37 85 15


 

Le plus fin

Les célèbres Halles Paul Bocuse n’ont pas fini d’entendre parler d’elles ! Dans les allées des Halles, la Charcuterie Bobosse présente ses « canailleries ». En outre, le pâté en croûte attise notre curiosité et surtout notre appétit ! La forme plus carrée cache une gelée moins que les autres pâtés goûtés précédemment. En ce-moment, on peut déguster des pâtés de viandes de dinde et de porc marinées parsemés de raisins secs. Notre coup de cœur reste le pâté en croûte aux blancs de poulet enrobés de moutarde à l’ancienne ! Entre la force de la moutarde et la finesse du poulet, on retrouve les petits plats de grand-mère, remis au goût du jour !

pâté en croûte de Bobosse

© Charcuterie Bobosse


Charcuterie Bobosse, 102 Cours Lafayette, 69003, Lyon. Tél : 04 78 62 66 10 ou commandez en ligne sur le site de Bobosse. 


 

Le plus insolite

Si vous dégustez le pâté en croûte insolite du chef David Cano des Culottes Longues, vous ne pourrez pas couper court au repas ! Son pâté en croûte est le plus étonnant de tous ceux que l’on ait goûté. Lui aussi est composé de gorge de porc, de veau, de foie de volaille et de foie gras. Le chef y ajoute quelques morilles et l’assaisonne d’ail et de persil. Mais ce qui fait la magie de ce pâté c’est sa croûte noire. Grace à la poudre de charbon alimentaire, sa croûte se colore en noir donnant un aspect à la fois rustique et original ! La touche en plus ? Le sel fumé qui donne au pâté une saveur qui nous rappelle ces barbecues sur la plage (ou sur notre balcon, mais c’est moins exotique.)

pâté croûte Les culottes longues


Les Culottes Longues, 42 rue Sala, 69002, Lyon. Tél : 04 78 37 13 00


Notez que nous n’avons pas évoqué le chef de Daniel & Denise, le très grand Joseph Viola puisque nous connaissons tous déjà ses talents de Meilleur Ouvrier de France !

4 Commentaires
  • Bibouche
    Publié à 22:31h, 23 juin Répondre

    Il manque Pignol dans ton top

  • Bidaux
    Publié à 00:28h, 24 juin Répondre

    Et celui de jean-Francois Malle chef de la rotonde à la tour de Salvagny qui fut sacré champion du monde….

  • Charlotte
    Publié à 17:08h, 24 juin Répondre

    Celui du restaurant Hotel de la Gare à Couzon au Mont d’or (le chef a été finaliste du championnat mondial de Pâté en Croûte !) est à tomber

  • RestoPARTNER
    Publié à 12:08h, 26 juin Répondre

    oh oui, celui de Daniel & Denise est une tuerie !!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest