meilleur restaurant italien lyon

Des restaurants italiens il y en a plein à Lyon. Mais de VRAIS restaurants italiens, il y en a pas tant que ça. Genre ceux qui mettent PAS de crème dans la carbonara, ou de « s » à pizza, tu vois ? Du coup, je me suis dit qu’une petite sélection s’imposait, surtout si comme moi tu as pas pris assez de vacances, ça te fera voyager.

Toto Li Vigni

Toto, je l’aime d’amour. Pour sa gueule déjà. Je sais pas trop pourquoi mais c’est la star du coworking (on a même une photo de lui au mur).

Mais ce que je préfère chez lui ? Sa cuisine évidemment. Je me damnerais pour ses panzerotti al tartuffo nero qui vous transportent dans les tréfonds de la gourmandise. Quant à ses parpadelle aux langoustines – un de mes plats préférés – elles sont d’une perfection folle, certainement parce qu’il y ajoute une crème de parmesan. À s’en lécher les doigts !

Le restaurant est un peu au bout du monde (à Monchat) mais le bout du monde, c’est bien peu de chose quand on veut faire frétiller ses papilles.

A tester : Captain Obvious –> Les panzerotti

meilleur restaurant italien lyon

© Toto li Vigni

Toto Li Vigni – 50 Cours du Docteur Long 3e – 04 78 42 19 24


Il fico

Si tu aimes les pizze* italiennes, c’est là qu’il faut aller. L’immense four au bois avec le feu qui crépite lentement en est la preuve ! Ici c’est pizza à la romaine servie et cuisinée par Aurélie et Blérimo. Duo à la ville comme à la scène, ce couple franco-italien à longtemps officié à Rome avant de s’installer à Lyon. Cliente de la première heure je ne me lasse pas de ces pizze simples mais exquises.

A tester : la pizza Margherita Bufala Pachino & Basilico

meilleur restaurant italien lyon

© Il fico

Il fico – 54 rue Ney 6e – 04 72 15 92 83


Sapori e Colori

C’est Roberto Bonomo qui m’a enseigné qu’il n’y avait pas de crème dans la carbo. Parce que oui, malgré mon coté réac sur le sujet, je ne suis pas née avec une cuillère de carbonara dans la bouche. Ici, tout n’est qu’Italie du sol au plafond, le chef bien sur, mais les produits également. Point de mozzarella insipide, le bufflone est à l’honneur !

A tester : les gnocchi al capriolo e vecchio Asiago

meilleur restaurant italien lyon

© Marion D – Yelp

Sapori e colori – 200 Rue de Créqui 3e – 04 27 78 68 08


 

Lello

Ah Lello ! J’ai certainement parlé de ce restaurant au monde entier ! En même temps, quand on goûte une pasta bianca tellement dingue comment ne pas le crier sur tous les toits ?

La pasta bianca, c’est de délicieuses pâtes lentement revenues dans une meule de parmesan ratée au fur et à mesure. Tu peux, si tu le souhaites ajouter un trait d’huile de truffe et voilà. Simple mais merveilleux.

A tester : les piadine, faites maison elles sont à tomber !

Dans l’idée, voilà à quoi ça ressemble :

©Daniel Nunes

Lello – 231, rue Paul Bert 3e – 09 72 55 38 74


Mangiabuono

On laisse les restaurants de côté pour entrer dans l’épicerie italienne la plus chouette des pentes ! Fromage à profusion, gressins géants, charcuterie à la coupe, antipasti (les polipetti sont fameux).. Ouvert depuis moins d’un an, c’est un peu l’amour fou entre nous.

À tester : La mozzarella fumée <3

meilleur restaurant italien lyon

© Mangiabuono

Mangiabuono – 48 rue Sergent Blandan 1er – 09 86 71 69 45


 Veronatuti

Si Veronatuti était un plat ce serait les fiore di zucca in pastella con ricotta. Ces fleurs de courgette c’est le petit Jesus en culotte courte (oui, c’est aussi un article expressions désuètes). Un beignet aérien, fondant et malgré tout empreint de fraicheur grâce aux zestes de citron.

Parce qu’évidemment, l’Italie ce n’est pas que des pâtes et des pizze, c’est aussi des plats simples réalisés avec d’excellents produits et c’est ce qu’on trouve chez Veronatuti !

A tester : les cannoli !

meilleur restaurant italien lyon

©  Veronatuti

Veronatuti – 122 rue Montesquieu 7e – 04 37 66 16 22


Pas encore testés mais appétissants :

Mamma Osteria

Il est arrivé aux oreilles de la rédaction de doux murmures remplis de sauce tomate maison, de melanzane grillées et de lardo di colonata, le tout servi dans la joie et la bonne humeur.

Mamma Osteria – 10 rue pleney 1er – 04 78 39 50 74

Bocca di rosa

Petit établissement spécialisé dans la Focaccia, Bocca di Rosa est devenu le chouchou de la Croix-Rousse en très peu de temps ! Ce qui m’a interpellé : la focaccia au mètre, oui vous avez bien entendu AU MÈTRE. On hâte d’aller tester !

Bocca di rosa – 23, Rue Pailleron 4e – 04 78 31 79 91

*Bon par contre, il y a un « s » a pizza sur leur carte online

4 Commentaires

  1. Merci pour cette liste bien sympathique ! Dans le 7ème il y a aussi la Dernière Séance (avenue Berthelot, pas très loin du Comoedia). Ça paie pas de mine, mais pas plus italien que le chef Paolo ! Il vient d’ailleurs de créer sa marque de bocaux/conserves, à tester : https://mamma-daniela.fr

  2. Je vous conseille de découvrir PanzerotTiamo.
    C’est la seul street food italien à proposer des vrais panzerotti des Pouilles. Tous ces produits sont importés d’Italie pour une qualité remarquable.
    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.