Et si on allait faire un tour au festival Lyon City Demain ?

Du 15 au 18 juin aura lieu le Festival LYON CITY Demain. Un évènement 100% éco-responsable dans le quartier du Biodistrict Lyon-Gerland.

Réfléchir aujourd’hui pour mieux vivre demain

Le paysage urbain évolue à une vitesse folle. Il est important d’optimiser cette évolution et la rendre la plus intelligente possible. Depuis quelques années on peut voir la naissance de quelques ouvrages allant dans ce sens, les ouvrages urbains notamment, fonctionnant à l’énergie solaire, les véhicules électriques de plus en plus présents dans nos villes mais aussi dans les campagnes …

Mais l’évolution tient également en d’autre points et en particulier celui de l’alimentation. Les habitudes de chaque génération sont fortes, et les changer n’est parfois pas une mince affaire.

Changeons nos habitudes

Une nouvelle façon de se nourrir fait son apparition. En effet d’ici à 2050 nous serons plus de 2 milliards sur terre, autant de bouches à nourrir. Près de 80% des hommes vivront en ville, c’est juste énorme. Parmi les solutions visant à moins polluer, il est possible de consommer local, via des coopératives, collaborations avec des agriculteurs locaux. On peut désormais acheter son fromage frais bio sur des sites dédiés, en évitant les marges des grandes surfaces. En évitant également d’acheter un fromage ayant fait trois fois le tour du monde avant d’atterrir dans notre assiette alors qu’un site de production existe à 20 kilomètres.

Le Festival Lyon City Demain 2017 met en avant des éléments motivateurs, désireux d’aller de l’avant. Mais que nous proposent-ils ?

L’urbaculture

Les espaces urbains représentent parfois des endroits parfaits pour l’agriculture urbaine : les toits, terrasses, parcelles individuelles et collectives, les jardins publics …

Connaissez vous l’agriculture verticale ? l’hydroponie ? l’aquaponie ? Nous on s’interroge, et on ira se renseigner sur ces nouveaux procédés pendant le LYON CITY Demain festival !

Vous pourrez y découvrir un potager urbain via Botan’Isara, proposé par des étudiants de l’ISARA.

archifluid lyon city demain

Le projet Thanks Lyon by Archifluid, en partenariat avec les Compagnons du Devoir, la Compagnie Foncière Lyonnaise, Awabot, Topager, Isara, Journetbois et Cjmo.

Objectif zéro gaspillage

Les pertes alimentaires sont encore colossales en 2017, et les inégalités se creusent entre les pays en développement et les pays sous développés.

À Lyon, les Délivreurs collectent et redistribuent les invendus alimentaires du quartier de Gerland, luttant ainsi contre les pertes alimentaires. Ils seront également au festival pour vous parler de leur projet.

Pour 76% des français, la consommation responsable est un moyen de s’impliquer dans le développement durable (d’après une étude Ethicity Greeflex menée en 2016).

les de livreurs lyon city demain

Prendre l’habitude de manger autrement

Durant le festival, vous pourrez découvrir de la cuisine à base de produits maraîchers de circuits courts, mais également des burgers à base de farine un peu spéciale (surprise) ! D’autres découvertes seront présentes pour vous surprendre et vous montrer les moyens de mieux manger grâce à une consommation maitrisée.

On vous attend nombreux du 15 au 18 Juin, dans le Parc des berges du Rhône, Quai du Canada, 69007 Lyon.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest