Du beau, du bon, du lyonnais. #LyonShopDesign

C’est fou comme les commerces lyonnais évoluent vite ! On tourne la tête et BIM ! un tout nouveau design, une nouvelle carte, un nouveau concept !

Pour mettre en valeur ces commerces qui ont joué la carte de l’audace, le Lyon Shop Design met en lumière les initiatives, de la plus épurée à la plus folle.  Depuis quelques semaines, les 15 finalistes ont été annoncés et le moment est venu pour vous de voter pour votre préféré ! Pour vous aider, voici trois petites immersions dans de la food, du design et même du vin !

Le PRaiRiaL

Qui ne connaît pas le PRaiRial ? Gaetan Gentil, chef étoilé, brille depuis deux ans maintenant rue Chavanne. Sa cuisine décomplexée et végétale, ses produits frais achetés sur le marché Saint-Antoine, sa philosophie de cuisine, forment un tout auquel on ne saurait être insensible. Côté design, Johany Sapet a fait un travail remarquable (d’ailleurs c’est aussi lui qui a réalisé notre bébé qui arrive bientôt : L’atelier Food Factory !)

Après la rénovation de la façade il était indispensable d’apporter de la lumière et de la chaleur. Pour cela, il a sablé la pierre existante (qui était devenue noire), a travaillé des matériaux bruts tout en y ajoutant de la douceur avec une pointe de feutre et de céramique. Côté cuisine, on a pu passer derrière les fourneaux (pour notre plus grand plaisir) et là encore on a remarqué à quel point ce qu’y s’y passe est en accord avec la salle. Le produit est au centre de l’assiette. Tout est d’une apparente simplicité qui pourtant révèle un savoir-faire de maître.

lyon shop design prairial lyon shop design

© Sabine Serrad

Le PRaiRiAL, 11 Rue Chavanne (1er)

Design & Architecture : Studio Johany Sapet


Picture

C’est la surprise de cette sélection ! Point de food ici, mais des valeurs identiques à celles de la Food Factory : éco-responsabilité, zéro-déchets..

Très honnêtement c’est une boutique où nous n’avions jamais mis les pieds. Si au départ le concept ne nous parlait pas – c’est une boutique de vêtements et accessoires de glisse et outdoor – (on est plus portés sur la pâtisserie), l’univers du lieu lui a donné une toute autre dimension. En effet, tout ici est fait pour être éco-responsable et pratique. Les matériaux utilisés sont massifs et invitent au voyage en montagne. Il y a à l’entrée une boite pour récupérer et recycler vieux vêtements et skates, sur les cintres tout est composé à 100% de coton biologique, de minimum 50% de polyester recyclé. Quant au reste, c’est élaboré à partir d’anciennes combinaisons de plongée ou de ski, vestes et autres vêtements. On crée des pochettes à partir des PLV de magasins, des maillot à partir de vestes de ski.. Bref, on est malins et on pense à l’environnement.

Les créateurs, les vendeurs sont passionnés et ont ce crédo dont ils ne démordent pas : Osons ! Recyclons !

prairial lyon shop design

© Picture

Picture, 3 rue de la Fromagerie (1er)

Design & Architecture : Rochette – Frédéric Rochette – Architecte & Atelier Medina et Fils – Mathieu Medina


L’atelier Lavarenne fleurs et vins

On ne sait pas ce qu’on a préféré à L’atelier Lavarenne : La beauté du lieu, le concept si chouette, la sélection de vins ou les fleurs & plantes toutes plus belles les unes que les autres. Même l’équipe était parfaite : Un duo féminin plein de force, avec la volonté de travailler avec des fleurs fraiches, des vins d’exception.

La boutique répond aux besoins les plus simples lorsqu’on reçoit une invitation : que vais-je offrir ? Il offre donc une sélection pointue de vins, ainsi que des fleurs coupées, des compositions florales et des plantes (le coin cactus / plantes grasses est top !). Le truc en plus ? Le savoir faire associé : Sylvie parcourt chaque année les domaines viticoles pour dénicher les perles rares qui seront exposées dans sa boutique. Elle se lève aussi à 3h du matin pour sélectionner les fleurs les plus fraîches possibles.

Le lieu quant à lui, est splendide. Entre pierres apparentes, bois et fer forgé il s’en dégage une atmosphère industrielle chic qui lui donne tout son cachet.

Gros coup de coeur pour ce concept magnifiquement soutenu par deux femmes de caractère !

lyon shop design

prairial lyon shop design

© L’atelier Lavarenne

L’atelier Lavarenne, 50 avenue Maréchal de Saxe (6e)

Design & Architecture : Interior design,Fabrice Bonnardel – Architecte Caroline Pireau & Société Abes Paul-Antoine Caron


Maintenant que vous en savez plus, pour voter c’est par ici

1Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest