Depuis quelques années déjà, on ne compte plus les initiatives culinaires et collaboratives qui ont vu le jour, notamment celles permettant à chaque cuisinier amateur de recevoir à son domicile, des personnes partageant la même passion.

Plusieurs plateformes permettent ce genre d’échanges, telles que CooknMeet ou plus récemment, Vizeat. D’autres en revanche, ont su se démarquer en restant sur ce concept mais en diversifiant l’offre et en adaptant la demande afin de le rendre utile et profitable à tous.

C’est le cas de la plateforme « Mon voisin cuisine », une offre en ligne permettant la restauration entre particuliers dans toute la France. Financé à hauteur de 5 000 euros grâce à KissKissBankBank et à ses contributeurs, ce site permet à des particuliers de créer leur menu en ligne et de le commercialiser via la plateforme. Ainsi, d’autres particuliers pourront découvrir le menu ou plat, le commander selon la quantité désirée et d’aller le récupérer ou de se faire livrer comme un véritable service de restauration en ligne.

10806278_302614426611081_7194336267114674768_n

Nous avons trouvé ce concept très malin, cela dit, nous nous sommes demandé si ce type de restauration entre particuliers était, en plus d’être bénéfique à l’économie collaborative, amené à perdurer dans les prochains mois ? En effet, bon nombre d’initiatives voient le jour dans la foodsphère, certaines restent, d’autres non. Il est donc de raison de se poser les bonnes questions : la plateforme Mon Voisin Cuisine a s’est-elle trouvé une place en béton ? Comment le système économique permettra au site de vivre dans la durée ? Dans le même type de concept, il existe (à ma connaissance) le site de Super Marmite, plus ancien mais qui semble moins actif, voir plus du tout, ces derniers mois. Idem pour Cookening.

Afin d’obtenir des réponses claires et d’en savoir un peu plus sur la plateforme de Mon voisin cuisine, nous avons interrogé d’une part Anouck, une des créatrices du concept et d’autre part, Annabelle, une utilisatrice de la plateforme qui nous a donné ses impressions et ses raisons de l’utiliser.

10440782_303175013221689_6921444613096363260_nExplique-moi le concept de Mon Voisin Cuisine et sa genèse ?
Mon Voisin Cuisine est une offre en ligne de Restauration livrée entre particuliers ou, plus simplement, un AirBnB de la Cuisine ou un AlloResto entre particuliers. Ainsi, des cuisiniers amateurs passionnés proposent leurs services sur le site, et des clients gourmands à proximité peuvent passer commande et se faire livrer à leur domicile.

Quelles sont les caractéristiques « différenciantes » de votre plateforme vs. les sites de Chefs à domicile ?
L’élément qui différencie vraiment Mon Voisin Cuisine d’autres plateformes de Chefs à domicile, c’est sa ressemblance avec la restauration plus classique. En effet, bien que le site propose de partager le repas avec le cuisinier en mangeant chez lui ou en l’accueillant chez soi, la vraie promesse du site est de proposer également la livraison à domicile. Sur Mon Voisin Cuisine, on passe donc commande auprès d’un Cuisinier, comme on le ferait en commandant auprès de restaurants japonais ou de chaînes de Pizza, et on récupère/ reçoit sa commande. Si Mon Voisin Cuisine s’est aligné sur des modes de livraison plutôt classiques, la largesse de l’offre en cuisine n’a rien de très classique : cuisine réunionnaise, cuisine américaine, macarons au Nutella, pains surprises, etc. Ainsi, Mon Voisin Cuisine propose toutes ces folies culinaires, livrées à domicile ! Pour le cuisinier, la vraie valeur ajoutée se situe dans la possibilité de limiter son service dans le temps (à partir d’un calendrier notamment et de possibles refus de commandes) et dans la quantité (en définissant le nombre de commandes que le cuisinier peut/veut honorer au minimum comme au maximum).

Mon Voisin Cuisine aujourd’hui en quelques chiffres qu’est ce que c’est ?
Mon Voisin Cuisine, c’est …
Lancé depuis 2 mois,
27 spécialités culinaires différentes,
4 modes de livraison,
8 villes desservies aujourd’hui
7,36€ le prix moyen des plats
1 bœuf bourguignon
30 samoussas Poulet/ Curry
3 types de bricks orientales
1 gâteau à thème
Et…1 ancienne du Meilleur Pâtissier

Quelle est ta vision de la cuisine à domicile aujourd’hui ?
Elle doit être multiple et sortir de la traditionnelle commande de sushi ou de pizza avec supplément de matière grasse. La cuisine à domicile doit être un plaisir pour le client (rapport qualité/ prix) comme peut l’être le restaurant, et une occasion pour le cuisinier amateur de partager sa passion, comme peut l’être le repas de famille en fin d’année.

La suite pour Mon voisin cuisine ?
Mon Voisin Cuisine se concentre sur le développement de cuisiniers pour le moment. L’idée est de réunir un maximum de cuisiniers, partout en France. Nous sommes d’ailleurs disponibles pour toutes les questions que pourraient se poser les cuisiniers en herbe, désireux de nous rejoindre.

Côté utilisateur…

« Je m’appelle Annabelle, j’ai 37 ans, je suis canadienne et ça fait fait 20 ans que je vis en France. Je suis assistante juridique bilingue et Je maman d’un pré-ado de 11 ans. J’ai connu Mon Voisin Cuisine car on m’a contacté pour faire partie de la grande aventure de cette nouvelle plateforme. J’avoue que l’idée m’a séduite dans la mesure ou je préfère ce genre d’interface à celles existantes déjà. Le site est user friendly et permet aux cuisiniers de pouvoir facilement créer leur menu et aux utilisateurs de trouver rapidement  ce qu’ils souhaitent commander. Je pense qu’avec la crise économique et les moyens de communication aujourd’hui, la cuisine communautaire a sa place et permet à tout le monde de s’y retrouver d’un point de vue financier. Cela permet également de créer de nouveaux liens avec nos voisins avec qui on a rarement un contact à cause de nos vies trépidantes. Bien sur il faut que les cuisiniers  s’engagent à respecter les normes d’hygiène, mais je pense que c’est comme lorsque l’on va manger chez des amis : ils ne vont pas nous servir des aliments périmés !

Au-delà de l’aspect financier, cela permettra aux cuisiniers de se perfectionner et aux clients de profiter de bons plats faits maison et redécouvrir la nourriture saine ».

Merci à Anouck et Annabelle pour leurs réponses et leur disponibilité !

Informations pratiques / Inscriptions
Site internet Mon voisin cuisine
Page Facebook 
Compte Twitter : @Anouck_MVC
Mail : contact@monvoisincusine.fr

Vidéo de présentation

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve ce concept intéressant, mais j’hésiterais à l’utiliser pour une raisons a laquelle j’espere vous pourrez me répondre Anouck si vous lisez ce commentaire.

    Qu’en est il des mesures d’hygiène, comment être sur que les produits utilisés soient frais, et que le processus de préparation du plat ai été fait en respectant la chaîne du froid et l’hygiène. ( par simple bonne foi du cuisinier? )

    Ce n’est pas une question que l’on se pose lorsque l’on commande auprès de professionnels, qui « logiquement » respecte ces mesures, même si ce n’est pas toujours garantie..

    Merci pour votre réponse..

    • Faites vous un audit HACCP lorsque vous déjeuner/ diner chez un ami ?
      Respectez vous, vous même, les règles d’hygiène et de chaîne du froid ? …

      Pas d’autre question !

  2. Bonjour Gunes,

    Comment allez-vous ? Je vous remercie de votre intérêt. Votre question est tout à fait légitime évidemment. Nous faisons en sorte que tous les cuisiniers proposent un service de qualité en les contactant directement et en vérifiant leur offre. Nous travaillons, par ailleurs, à leur certification 😉

    Sinon, en plus de pouvoir rentrer en contact avec le Talent Culinaire avant même de passer commande, le client est protégé par de nombreuses solutions. Nous vous invitons à découvrir celles-ci sur notre Revue Culinaire ici > http://www.monvoisincuisine.fr/index.php/blog/commandez-en-toute-securite/

    Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez surtout pas !

    A très bientôt !

    PS : un petit tuto vidéo si vous vous décidez 😉 http://www.monvoisincuisine.fr/index.php/blog/comment-devenir-cuisinier/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mettez votre petit commentaire ici :)
Entrez votre nom ici