Les suédois ont créé un pain universel

Et si on vous disait que le pain qui va plaire aux cultures du monde entier vient d’arriver sur Terre ?

Je sais pas vous mais moi je suis comme un petit fou ! Pour avoir passé près d’un an à l’étranger, s’il y a un bien un truc qui m’a manqué c’est notre bonne vieille baguette. Bon ok juste après le fromage, mais on va rester sur le pain. Au-delà d’une magnifique symbolique, ce pain universel répond à un véritable besoin !

Un pain généré par les datas

Oui, oui, vous avez bien lu, c’est bel et bien un ordinateur qui a donné vie à ce pain du monde. C’est la marque Ankarsrum Kitchen AB, un fabriquant de robots pâtissiers, qui est à l’origine de l’idée. Ils partent d’un principe simple, la création d’un pain non pas pour eux, ni pour vous, mais pour nous, tous ! C’est plutôt sympa comme concept non ?

Ils ont donc mis en place un algorithme qui s’est nourri des milliers d’informations en ligne sur les pains du monde. Et toutes ces données pleines de farine, de levain et d’eau ont donné un pain capable d’aguicher les papilles des gourmands des 4 coins du monde !

bread of the world

Un chef français pour pétrir l’idée

C’est le chef Sébastien Boudet qui a apporté une touche humaine à ce projet. Après une expérience à Malaga en tant que boulanger, c’est en Suède et plus précisément à Stockholm que Sébastien pose ses valises définitivement. C’est avec sa femme, elle-même suédoise, qu’ils vont ouvrir la boulangerie Petite France en 2008 et connaître un véritable succès. Il deviendra même par la suite une figure connue de la télé suédoise. Il fait notamment partie du jury de l’équivalent suédois du Meilleur Pâtissier.

C’est donc tout naturellement que la marque a choisi le chef Boudet pour mettre toute son âme et son savoir-faire dans ce pain du monde. Il a notamment ajusté les ingrédients et les temps de cuisson pour rendre ce pain réalisable.

©Jonas Koel

Un pain pour nous rassembler

Chaque pays a son propre pain. Que ce soit les baguettes françaises, les naans indiens, les tacos mexicains, les Crispbread suédois ou encore les Khobz du moyen orient. Mais il en manquait un, le pain du monde ! Un pain sans frontières, nait d’un mélange parfait entre les cultures du monde entier.

Et c’est exactement ce que ce pain du monde a déjà réussi à faire avec la vidéo qu’ils ont mis en ligne. Ils ont conviés des personnes de cultures différentes pour réaliser ce pain main dans la main. Et les réactions sont exactement ce à quoi on peut s’attendre avec ce type d’initiative. Chaque personne va retrouver dans ce pain un goût, une forme ou une odeur qui lui rappelle le pain de son pays d’origine. Et de là partent les différentes histoires autour de la culture de chacun. Tout ce pour quoi la cuisine est fait !

Et puisque ce pain nous appartient à tous, la recette est disponible ici. Bien évidemment dans toutes les langues.

Et faites surtout très attention à ne pas oublier la dernière étape de la recette, le partage !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest