Connaissez-vous la parfumerie culinaire ?

Une des tendances culinaires du moment ? La parfumerie culinaire, ou l’art d’allier sensations olfactives et émotions gustatives. Allons en découvrir un peu plus avec une professionnelle, Michèle Gay.

Michèle Gay - parfumeuse culinaire

Fondatrice de la parfumerie culinaire du même nom, Michèle Gay est une artisane des sens et des essences. Son métier, dont elle détient le statut de pionnière dans le secteur, elle le chérit ; il est dit-elle – et nous voulons bien la croire, « porteur de rêve et d’élégance », et riche de l’alliance de ces deux univers de créations que sont la Gastronomie et la Parfumerie. Le côté très « made in France », qui en découle, n’est pas non plus sans lui déplaire.

Son travail ne commence jamais par une page blanche ; il s’agit de « défaire », « refaire », « revisiter » en partant de racines bien inscrites dans notre culture et notre patrimoine – une mine inépuisable ! Et sans audace, la création n’est rien. C’est son moteur, son espace de liberté ; le tout étant parti d’un « Et si je savourais mes parfums ? »

Son inspiration ? Des arômes des vins, « des parfums en bouche », comme elle aime les appeler. Et particulièrement ceux aux notes épicées évoquant les sous-bois et se mariant à la perfection au foie gras ; imaginez un Shalimar !

Sa particularité ? Une exploration des nouveaux accords mets-parfums, qui défie la dualité sucré-salé. Son seul objectif étant d’atteindre le summum de la gourmandise.

Ses préférences ? Les dominantes de vétiver, bergamote, santal, autant que celles de coriandre, de thym ou lavande.

Ses créations ? Un beurre aromatisé de notes fougère, ou encore une galette des rois parfumée à la myrrhe et l’encens. Le tout dans l’élégance de son style.

Parmesan et Sucre parfumés au Vétiver

Parmesan et Sucre parfumés au Vétiver

Notre célèbre parfumeuse a effectivement accompagné la Maison Poilâne, dans l’élaboration d’un « Parfum pour la Galette des Rois Poilâne », sous forme d’une neige-parfum myrrhe et encens – à saupoudrer sans modération nous confie-t-elle !

Récemment, Michèle Gay a également signé la création d’un parfum dessert « mi&me » aux notes de jasmin, pour la chef pâtissière du restaurant Lasserre, 2* au Guide Michelin : Claire Heitzler.

On lui reconnaît aussi la mise au point du concept « Fromage-gourmand », pour la Collective des Produits Laitiers. Il s’agit là d’un travail de composition alliant fromage et poudres-parfum à déguster en dessert : une façon plus qu’originale de lier l’instant fromage à la douceur d’une pâtisserie.

Foie gras épices et Fromage saveur ambrée

Foie gras épices et Fromage saveur ambrée

En quelques mots, si la prêtresse des fragrances gastronomiques veut nous surprendre, elle nous promet « des Spaghetti au caviar, crème salée à la bergamote et confit de figues poêlé au poivre sauvage ». Pour une gourmandise intemporelle, il s’agirait « d’un Flan aux œufs épicé, fleuri, boisé, chypré, etc. »

Et pour un moment d’émotion gustative : « un Camembert confit au Vétiver ».

Quant à ses nouvelles idées ? Le lancement d’un « Thé – Parfum à la française », une déclinaison gastronomique et oenologique d’un thé à boire chambré, à table, accompagné d’accords mets – thé.

Sur le chemin de la découverte des sens ..!

Plus d’infos sur le site

1Commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest