La nouvelle application zéro gaspillage : Partage ton frigo

Toi aussi tu désespères de devoir jeter tes denrées alimentaires sous prétexte que tu as eu les yeux plus gros que le ventre et que tu n’as pas pu tout consommer ? La date de péremption approchant à grands pas, il te faut une solution pour éviter de tout gâcher. Console toi  cher ami, grâce à la nouvelle application Partage ton Frigo, tu pourras connecter ton frigo à pleins d’autres et éviter le gaspillage.

Partage ton Frigo est avant tout une association issue de la loi 1901 créée en 2013 par une équipe de 6 jeunes ambitieux et soucieux de la cause. L’association a pour objet de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire en proposant des solutions originales innovantes pour y remédier en rassemblant le plus de monde possible. Grâce à l’application numérique (disponible sur smartphones et tablettes) il vous sera possible de participer à des  apéros-frigos (ramener des produits de son frigo dans un lieu donné afin de faciliter l’échange et le partage) ou des hackings frigos (customiser un frigo et le rendre disponible auprès de tous), le but étant de mettre à disposition des réfrigérateurs de particuliers dans des lieux rassemblant des communautés.

Nous avons cherché à en savoir un peu plus sur cette association-application et nous avons obtenu un petit entretien avec Manon, une des créatrices du projet :

1) Comment définir le concept de Partage ton frigo ?

Partage ton frigo souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des solutions innovantes et concrètes: application web tablette mobile pour partager avec notre voisinage les denrées alimentaires que je ne vais pas consommer. Je mets une annonce, mes voisins rentrent en contact avec moi et viennent récupérer la denrée.
Egalement une mise en place de frigos collectifs dans des lieux de vie commun. Je descends de chez moi, je dépose la denrées à partager en apposant mon nom et la date. Mes voisins ou collègues pourront le prendre et le consommer.

2) Comment et pourquoi vous est venu l’idée de cette application ?

Il n’existait aucune solution concrète pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nos solutions s’insèrent entre le frigo et la poubelle du particulier.
Face à l’effroyable constat du gaspillage (30kg par an par français) nous avons souhaité proposer des solutions simples d’utilisation et efficaces : une application et la mise en place de frigos collectifs dans les halls d’immeuble, entreprise,…

Woman takes watermelon from the opened refrigerator

Shutterstock – Woman takes watermelon from the opened refrigerator

3) Quelle est votre vison sur le phénomène « d’anti gaspillage » ?

2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, donc nous voyons pleins de projets apparaître. Sensibiliser c’est bien et indispensable, agir proposer de réelles solutions facilitant la lutte contre le gaspillage auprès des particuliers, producteurs et supermarché c’est encore plus pertinent.

4) Pensez-vous qu’avec des initiatives à la fois geek et communautaire comme la vôtre, les gens pourront être plus facilement sensible au gaspillage ?

Ils auront en tout cas enfin les moyens d’agir à leur échelle. Notre initiative s’inscrit dans l’économie collaboratif qui a pris toute son ampleur avec le numérique. Si on veut changer les mentalités, il est cohérent d’utiliser les moyens numériques actuels et de répondre avec des solutions innovantes

5) Partage ton frigo c’est un peu un « Meetic » collaboratif ? (ok, je sors)

C’est le zéro gaspillage convivial ! Ca ne va peut être pas vous apporter l’amour mais vous aurez au moins le plaisir de connaître vos voisins.

6) Et pour la suite ? 

Améliorer l’application, facilité au maximum l’utilisation.
Nous souhaitons développer les frigos collectifs à l’échelle nationale. Dès 50 frigos dans une ville nous créons un emploi.

Pour participer à l’aventure, rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur site internet !

8 Commentaires
  • Sarouel
    Publié à 11:19h, 01 février Répondre

    Enfin une bonne application qui force la partage ! 😉

  • miss-recettes
    Publié à 10:13h, 04 février Répondre

    Excellente idée et très belle initiative qu’on doit encourager et partager. Pour le moment , il s’agit de produits alimentaires mais l’idée pourrait être applicable dans d’autres domaines comme les vêtements….

  • Marion
    Publié à 11:20h, 07 février Répondre

    Super initiative ! Une bonne idée de partage.. à tester 🙂

  • chantal Brunet
    Publié à 14:26h, 07 février Répondre

    Bravo! On vous attend avec impatience au Québec…

  • Applications-fb
    Publié à 10:54h, 12 février Répondre

    Excellent concept créatif. C’est bien de joindre l’utile à l’agréable pour une fois. En effet l’application est présentée avec un beau design tout en offrant une solution à un problème bien gênant. Donc on n’a qu’à encourager ce genre d’initiative.

  • Fightfoodwaste
    Publié à 15:56h, 19 mai Répondre

    C’est bien de voir qu’il y a des personnes qui mettent en place des actions contre le gaspillage alimentaire. Surtout qu’aujourd’hui lorsqu’on connait les chiffres de ce phénomène.
    Je dis à tester!!!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest