16 recettes pour ceux qui veulent manger du houmous toute leur vie.

Le houmous ça vous parle ? Une purée de pois chiches agrémentée de sésame et d’un zeste de citron souvent installée juste à côté du tsatsiki à l’heure de l’apéro ? Oui ça vous parle. Et surtout, c’est bien plus que ça.

Un peu de houmous, un peu d’histoire

Les origines du Houmous ? Très discutées. On sait au moins qu’il vient du Proche-Orient mais de là vous dire que c’est un plat typique de la cuisine israélienne, palestinienne ou libanaise, impossible (d’ailleurs si tu veux baver devant notre reportage à Beyrouth c’est par ici). Houmous est un terme arabe et hébreu traduit par pois chiche en français. Pour les plus sceptiques, on vous rassure il s’écrit de plusieurs manières telles que hommos, hoummous, houmos, oumos, humus ou encore hummus. (Choisis ton style et garde-le, ce serait étrange de l’écrire de six manières différentes dans une recette.)

Si il y a plusieurs variantes pour l’écrire, sachez  qu’il y a aussi de nombreuses manières de le cuisiner ! Vrai, depuis quelques temps le humous joue les « gros bras » dans les apéros branchés. Plus sein qu’un pâté de campagne, plus élégant que des rillettes de thon et pourtant tout aussi sympas à partager entres amis (ou pas d’ailleurs). Bref, le houmous a des airs de star.

Tendance oui, mais pas seulement. Vous allez voir que le top apéro du moment n’est pas seulement là en diva mais qu’il a réellement beaucoup de cordes à son arc. Voici quelques recettes alléchantes (plus ou moins proches de la recette traditionnelle)  qui devraient légèrement vous « houmoustiller ».

Go green Hummus !

Version courgette chez Dorian ou épinards chez Kitchen Treaty le houmous profite vraiment de cette tendance « green food » qu’on peut voir un peu partout.

Houmous

@DorianCuisine @KitchenTreaty

Il se décline aussi en version vegan aux petits pois chez Aime Mange ou en version express à l’avocat (l’avocat est avec le houmous et le fromage la meilleure chose de l’univers) chez Un Flo de Bonne choses.

houmous recettes

@Aime Mange & @Un Flo de Bonnes Choses

Aux herbes ou à la betterave (ok c’est pas vert, mais c’est tellement beau & bon qu’il fallait qu’on le case quelque part.)

houmous

@MaryDevinat & @UnDéjeunerDeSoleil

Orange is the new houmous

Croyez le ou non, mais les courges sont parfaites pour revisiter le houmous ! La texture, le goût, tout est là pour dipper comme jamais

Houmous

@VegeterarianVentures @LazyCatKitchen

En version trendy à la patate douce ou plus méditerranéenne aux poivrons.

@Délices d’Orient & @Elle – Carrie Solomon

Parfait pour l’été avec des tomates séchées ou lentilles corail – coco pour l’hiver.

houmous

@Mes Gougères Aux épinards & @InTheMoodForFood

White is white

Accrochez-vous, grenades et amandes viennent en renfort de votre petit apéro favori. Les légumes oubliés (mais qui ne le sont plus) sont aussi au goût du jour.

houmous

@The Faux Martha & @MarieClaireIdées

Enfin, deux versions à tomber : une plus façon tartinade Mogette de Vendée aux trois oignons et aïl des ours

@Geek&Balzamic @LaCeriseSurLeMaillot

 

Et voilà, maintenant vous êtes full houmous ou humous ou houmus enfin bref…

© Cover : Shutterstock
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest