Connaissez-vous l’initiative Refugee Food Festival ?

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, des restaurants parisiens ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés du 17 au 21 juin. Changer le regard de la société sur les migrants en passant par la cuisine du monde, une initiative de Food Sweet Food.

Cette toute 1ère édition du Refugee Food Festival initiée par l’association Food Sweet Food vise à interpeller les français et à changer leur vision des migrants. « On en vient à oublier que ces personnes arrivent en France avec des compétences, des savoir-faire, un patrimoine culturel, notamment en cuisine, qui doit être valorisé pour les aider à s’intégrer dans la société française. »

Pourquoi la cuisine ?

Louis Martin, co-fondateur de l’association veut par cette initiative, dépasser le cliché sociétal du migrant en faisant découvrir son passé et donc ses compétences. Derrière ces personnes se cachent un savoir-faire, un métier, ils sont au final comme nous, avec des talents qui peuvent se révéler, en cuisine notamment. La cuisine est un lieu de partage, de moments. Elle a ce pouvoir fédérateur qui rassemble des personnes d’horizons différents, qui n’ont pas les mêmes références culturelles. Il n’y a donc pas de meilleur lieu pour réunir, partager et s’ouvrir à l’autre !

Les chefs

Tous d’origines différentes, ils seront, avec les chefs résidents, aux commandes des 10 restaurants. L’un d’eux, Mohamad, syrien est considéré comme le roi du mezze. Chef reconnu dans son pays, il animait une émission de cuisine à la télé syrienne. Dans quelques semaines il cuisinera midi et soir aux côtés de Stéphane Jégo dans le restaurant L’ami Jean ou encore au Freegan Pony, première cantine participative d’Europe, qui cuisine à partir des invendus de Rungis

refugee food festival

Les partenaires

les partenaires

Où ?

Freegan Pony – Place Auguste Baron, 75019 .
L’Ami Jean – 27 rue Malar, 75007
Poulette – 3 Rue Etienne Marcel, 75001
Inaro – 38 rue René Boulanger, 75010
Bespoke Cocktail Bar & Restaurant – 3 rue Oberkampf, 75011
West Country Girl
6 Passage Saint Ambroise, 75011
Petit Bain – Petit Bain, 7 port de la Gare, 75013
Atelier Kialatok – 74 rue Philippe de Girard, 75018
Les Marmites Volantes – 69 rue Armand Carrel, 75019
Restaurant Indonesia – Paris – 12 rue de Vaugirard, 75006


La programmation par ici.

Les réservations s’effectuent via le site du Festival.

Les hashtags pour suivre l’évènement : #withrefugee #refugeefoodfestival


Ce qu’on en pense

Cette initiative humaine n’est pas sans nous rappeler le travail de Kamal Mouzawak, qui a créé au Liban une cafeteria au sein des Nations-Unies pour les réfugiées syriennes. Il est certain qu’on manque de projets du genre en France, on espère donc en retrouver plus, et pourquoi pas, dans notre fief, Lyon ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest