tendances culinaires

Jaquier, Buddha bowl, quelles seront les tendances culinaires en 2017 ?

« Je mange donc je suis ». Sans surprise, les tendances culinaires pour 2017 seront (encore) placées sous le signe de la santé !

Les habitants de la planète Terre sont à la recherche du bien-être. On découvrira donc de nouveaux produits à base de plantes, d’épices, de fruits, de légumes et de céréales portant des noms plus compliqués que certains sortilèges d’Harry Potter. Mais rassurez-vous, cette année il n’y aura ni bonbon à la crotte de nez ni soupe de limaces (à moins qu’on découvre que la limace participe à la perte de calories). Bref, vous êtes prévenu cette année c’est : découverte.

Voici la journée type pour être « so tendance » cette année !

Le petit déjeuner 2K17

A la même heure l’an dernier vous étiez au café et aux tartines. Le beurre de votre tartine cachait la quasi totalité de votre tranche de pain (n’en déplaise à votre cholestérol  n’est-ce pas ?). Mais passons. Ce matin est une nouvelle année et depuis ce matin vous limitez votre consommation de gluten.

Que diriez-vous d’attaquer avec le must-have du côté des yaourts ? Certaines recettes seront officiellement la Rolls-Royce du laitage en 2017, des recettes qui font la part belle au mix fruits/légumes tels que pomme/carotte ou encore fraise/betterave. Pour le plus grand plaisir de nos papilles ? A voir. Aux USA, ça fait déjà un carton à l’image de Yummia, déjà bien répandue.

À côté de ça, un bon power bowl que vous pourrez déguster avec de la noix de coco et des fruits secs. C’est tout à fait appétissant mais surtout très nutritif (un peu de miel urbain par dessus et vous serez au top du top). Voilà, vous êtes ready pour affronter une journée de plus !

Ah oui, avant de partir, goûtez cette eau de pastèque qui est dans votre réfrigérateur vous verrez c’est très frais et en plus Beyoncé adore ça.

tendances culinaires 2017

Lunch Time

Vous avez très bien mangé ce matin, mais entre nous, il n’y a pas de recettes magiques : à midi on a tous la DALLE ! Au menu : l’avocado toast reste tendance (et c’est un délice). Vous toastez votre tranche de pain avec des tranches d’avocat et vous y ajoutez des petites choses qui vous font plaisir tout autour : des tomates, des feuilles de menthe, des petites olives ou des petites épices…

A côté vous pourrez déguster une petite salade verte accompagnée de saumon cru et de quelques graines de sésame. Et si vous avez la flemme, un petit cheat meal street food s’impose. Pour votre dessert pas de changement. Non, 2017 ne va pas révolutionner votre lundi midi et vos fins de repas frustrantes.

Un chia porridge et puis s’en va… En revanche, la fermentation étant à la mode, vous allez peut-être remplacer votre café par une eau probiotique, qui sait ?

L’heure de l’apéritif n’a pas changé

Cet après-midi au boulot vous avez mangé une pomme, elle était bio. Aussi, pour tenir jusqu’à l’apéro vous avez grignoté quelques tiger nuts, des tubercules très riches en fibre et en nutriment. Là, c’est l’heure de l’apéro et en bon français vous vous demandez certainement « Et en 2017 on boit quoi ? ».

L’année des alternatives s’ouvre à vous : bière, chips et amuse-bouches. Si, si. Car, cette bière que vous tenez, est une « sour beer » : une bière aigre et artisanale qui devrait vite se faire un nom dans le catalogue des boissons alcoolisées. Les amateurs de bières vont se régaler et les bars n’ont plus qu’a passer commande ou bien d’ores et déjà préparer une com’ de crise expliquant la non présence de sour beer dans leurs fûts…

Devant vous, dans ce ramequin, se trouvent des chips de courgettes : régalez-vous elles sont faites maison.

Enfin vous piocherez forcément quelques empanadas (à la viande, aux légumes ou au fromages), car elles reviennent en force chez nous.

À table !

Ce soir ? C’est entre pote, alors c’est bonne franquette ! Tous les ingrédients sont sur le bar et chacun prépare son Buddha Bowl. …Budha what ? Un immanquable de cette année. Rien ni personne ne pourrait couler cette tendance (à moins que Tal en fasse une chanson…). Qu’est-ce qu’on met là dedans ? Des légumes crus et des légumes cuits. À côté du kale, vous apercevez du quinoa et du riz. Et ça ? Ce doit être du millet.

Devant le saladier, servez-vous, il y a un assortiment de pois chiches, de tofu et de lentilles. Voilà, prenez ce qui vous attire, de toute manière tout est bon (inspirez-vous quand même de la petite Sarah, elle connait bien les proportions). En plus d’être savoureux et tendance, c’est healthy, alors on ne se privera pas. Les foodingues qui se respectent ne manqueront donc pas de vous préparer des bowls de toutes couleurs et tous horizons.

Bon, entre nous, 2017 rime aussi « ras le bowl des assiette »…

2017, en léger

On vous a parlé d’un gâteau végétal au début du repas. Vous n’aviez pas l’air emballé du tout. Non, ne niez pas. C’est un fait. Et maintenant, si on vous disait que ce gâteau « végétal » est celui sur le quel vous bavez depuis tout à l’heure ? Préparez-vous à vous régaler avec ce dessert étonnamment fondant, c’est un délice. On se retrouve pour le digestif !

OUI, cette année vous allez passer du temps en cuisine. Vous allez vouloir faire plaisir à vos convives, mais ce n’est pas nouveau. NON, le réel changement est que vous allez tenter d’épargner votre espérance de vie à chaque plat. Un esprit sain dans un sain en 2017, et pourquoi pas ?

Ce qui n’était pas au menu d’aujourd’hui (mais qui le sera demain)

Même si la tendance est au « healthy », on ne pouvait pas tout vous faire manger dans la même journée. Voici quelques autres tendances culinaires à découvrir en 2017.

  • le Poulpe
  • le Jaquier (JackFruit)
  • le goût fumé
  • le Roll up ice cream
2 Commentaires
  • Exp Fu
    Publié à 16:24h, 18 janvier Répondre

    Bon pour le Buddha Bowl, franchement pas vraiment du nouveau pour 2K17. Il y en avait déjà à gogo sur pinterest fin 2015 et dans les magazines début 2016.

  • SARAH CROSETTI
    Publié à 15:43h, 23 février Répondre

    Je viens de découvrir le site, j’adore!! Il part direct dans mes favoris!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest