Savez-vous comment donner du goût au tofu ?

Le tofu se révèle être un allié végétal intéressant, pour ceux qui souhaitent limiter leur apport en protéines animales. En revanche, soyons honnête, non cuisiné, il donne juste envie de pleurer. Voici donc quelques astuces pour faire en sorte de ne pas être un flexitarien déprimé !

Tout d’abord un peu d’histoire

Au VII ème siècle, les chinois sont les premiers à produire et consommer le tofu. Très vite, la recette se retrouve dans les petits papiers japonais qui vont faire de lui un vrai mode de vie. Les moines bouddhistes ne consommaient pas de viande : c’est la principale raison pour laquelle il est si vite devenu l’ingrédient star du Japon. Sans vraiment avoir de concurrence, il s’est très vite imposé comme meilleur substitut à la matière animale (en terme d’apport en protéines). Plus tard, les japonais s’intéresseront de plus près aux coûts de production du tofu qui s’avèrent réellement dérisoires. Durant une longue période, le Japon était au tofu ce que la France était à la baguette et les tofu-ya (les fabriques) se multipliaient dans toutes les régions.

Aujourd’hui le tofu a fait beaucoup de chemin. Il a su d’une part au travers des années, agrémenter les assiettes des foyers japonais et d’autre part se faire accepter par les tendances culinaires occidentales. Les petites fabriques disparaissent peu à peu, remplacées par de grandes usines et on découvre une cuisine toute nouvelle qui se dessine autour de cet aliment.

Tendance Tofu

Les différents types de Tofu

Le tofu est le résultat de la fermentation du lait de soja mélangé à du sel et des acides citriques (ou du chlorure de magnésium). Comme évoqué précédemment il contient des protéines végétales pouvant se substituer aux protéines présentes dans la viande. L’une de ses vertus les plus soulignées est la réduction du taux de cholestérol (enfin, du mauvais cholestérol). Le tofu est également un bon partenaire dans la lutte pour garder la ligne pour la simple raison qu’il est très digeste, rassasiant et on ne peut moins calorique.

Selon sa préparation, le tofu tend plus vers un tofu ordinaire ou vers un tofu soyeux (généralement bien plus tendre et moins riche en protéine). En effet, il en existe plusieurs genres : le tofu ferme, le mi-ferme, l’extra-ferme, le tofu aromatisé, le tofu mariné, le tofu fumé, le tofu pas de ma gueule. (Tu ne t’y attendais pas hein ? Oui, le tofu est souvent imprévisible.). C’est donc un aliment neutre qui s’adapte aux couleurs et aux saveurs qui l’entourent, un genre de tofu suisse tu vois ?

Tendance Tofu

Côté cuisine

Maintenant que vous êtes incollables sur le tofu, voici quelques ingrédients de base à avoir dans vos placards, pour faire en sorte que votre tofu soit digne de votre palais. Pas de secret, comme souvent en cuisine, le temps est le premier des critères. On mise donc sur les marinades ! On réserve au frais plusieurs heures, histoire que le tofu (coupés en dès par exemple) s’en imprègne au maximum, puis on le fait revenir quelques instants dans une poêle huilée bien chaude.

Voici quelques ingrédients pour composer vos marinades selon vos goûts : gingembre, ail hâché, sauce soja, tamari, huile de sésame, miel, oignons rouges, sauce worcestershire, jalapeno émincé, herbes aromatiques, huile d’olive…

A part la marinade, voici quelques autres idées sympa à tester : pané (ou encore mieux, en croûte de noisettes), fumé.

Pour aller plus loin, voici quelques recettes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille et le tofu dans l’assiette !

Tendance Tofu

@FeastingAtHome / @EmilieMurmure

À gauche : une soupe thaï au lait de coco, shiitake et tofu : la recette.

À droite : un assortiment ail, chili, tofu, sésame et brocoli : la recette.

Tendance Tofu@La Cuisine d’Anna et Olivia @MarieLaforêt

À gauche : une assiette de rillettes gourmandes aux oignons et au tofu fumé : la recette.

À droite : un bowl chirashi vegan à l’avocat et au tofu : la recette.

Tendance Tofu

@RicardoCuisine @ImagineToiLà

À gauche : un tofu croustillant aux haricots verts : la recette.

À droite : un wrap au tofu fumé, houmous d’edamame et épinards : la recette.

Tendance Tofu

@LazyCatKitchen @DonnaHayBurger

À gauche : des rouleaux de printemps version tofu : la recette.

À droite : un maxi burger chili cacahuète et tofu : la recette.


À lire aussi : Mapo Tofu


 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest