Il y a quelques jours nous avons été invités à visiter la Tour Rose. Lieu emblématique lyonnais, la tour rose est laissée à l’abandon depuis maintenant 3 ans. Avant sa reprise par les Apothicaires et MiHotel, nous avons pu déambuler dans ce lieu chargé d’histoire, laissé à l’abandon du jour au lendemain.

Un lieu mythique oublié

Ancré dans le paysage lyonnais depuis des décennies, la Tour était le point de rendez-vous des gônes et des touristes. Suite à une liquidation judiciaire, l’endroit est resté tel quel. Comme si le temps s’était arrêté au milieu d’un service. Les lits à peine défaits, les épices sorties sur les pianos de cuisine, les bouteilles entamées et même, une rose abandonnée dans une chambre comme le signe d’un amour fané.

Entrer dans cette ambiance est à la fois fascinant et effrayant. Tout est figé comme si le lieu était occupé hier encore. Mais avec ce je-ne-sais quoi d’un peu creepy propre aux lieux abandonnés. On vous laisse jeter un oeil :

urbex tour rose urbex tour rose urbex tour rose

Un lieu en devenir

Comme on vous l’a dit, les travaux devraient se terminer d’ici décembre. Dans la première partie, une succession de pièces magistrales allant de parquet en pierres ancienne, de cheminées immense en cours intérieures. Ici, ce sera la partie food. 800m2 répartis sur 4 étages. On y trouvera un coffee shop, un bar & un food court avec un line up de 13 chefs qui proposeront une cuisine décompléxée et abordable.

Plus qu’un food court, on ce sera un lieu de vie où se mêleront évènement privés, publics, expos et autres douceurs.

Côté hôtel, le nombre de suites est encore à définir (12 a minima). On partira sur le même principe : des suites haut de gamme entièrement connectées. L’architecte d’intérieur Nathalie Rives créera et désignera chaque suite comme un projet unique associant l’histoire du lieu au savoir-faire des artisans lyonnais. À découvrir donc !urbex tour rose

L’évènement à ne pas manquer

Les photos vous ont fait rêver ? Vous voulez conserver un souvenir de ce lieu mythique ?

Une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu ce jeudi 26 avril à 09h30 ! (ouverture des enchères à 10h30). Vous pourrez ainsi participer à la vente (comme dans les films) et non seulement acquérir un morceau de Lyon mais aussi un objet de collection, l’hôtel ayant été décoré avec des pièces de créateurs.

Le catalogue n’est pas encore complet mais voici un bon aperçu ici.

À vos marques, prêts, enchérissez !

Laisser un commentaire